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Procuration postale personne morale : comment faire par étapes
Comment faire par étapes
Domiciliation

Procuration postale personne morale:
comment faire par étapes

Mis à jour le 04/03/2024

Bien que la société personne morale ait désigné une adresse de domiciliation, il est possible que la réception des courriers soit externalisée. En d’autres termes, les courriers de l’entreprise ne sont pas acheminés à son siège social, mais à la poste, à travers la boîte postale. Toutefois, la récupération de ces courriers peut engendrer des déplacements récurrents.

En effet, et en principe, elle doit être effectuée par le représentant légal de la société. La gestion de courrier est devenue une tâche chronophage pour le mandataire social de l’entreprise. Pour ce faire, il est possible de déléguer la récupération à une tierce personne par le biais de la procuration postale.

Cela peut être ponctuel ou à long terme. Nous allons faire le tour d’horizon de la procuration postale dans les prochains paragraphes. D’une part, nous présenterons les étapes à suivre auprès de la poste.

D’autre part, nous verrons la procuration postale par le biais d’une société de domiciliation. Par ailleurs, il convient de rappeler l’intérêt de la procuration postale.

 

Procuration postale : intérêt de cette procédure

 

De prime abord, il convient de définir ce que l’on entend par « procuration postale ». La procuration postale est l’alternative par laquelle une personne donne mandat à une autre, appelée mandataire, de réaliser toutes les tâches liées au courrier.

Cela peut être notamment : la réception de courrier recommandé, le retrait de colis ou l’achat de produits postaux. Recourir à la procuration postale représente plusieurs intérêts pour la personne morale. En effet, dans un premier temps, la procuration postale est un moyen de délégation de tâches à la portée du représentant légal de la société. Ce dernier est, en effet, le signataire de tous les documents de l’entreprise.

Dans un second temps, la procuration postale permet à l’entrepreneur de gagner du temps. Bien qu’elle semble être une tâche anodine, la récupération de courrier est chronophage.

Lorsque l’entreprise commence à se développer, le temps est compté, car comme on dit « le temps, c’est de l’argent ». Ainsi, la procuration postale est une procédure permettant à l’entrepreneur de gagner du temps pour se concentrer à d’autres activités de l’entreprise.

NOTE : il convient de noter que la procuration postale s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.