Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Rungis : les règles à savoir
Tout savoir sur la domiciliation d'entreprise à Rungis
Domiciliation

Domiciliation entreprise Rungis:
les règles à savoir

Mis à jour le 16/11/2022

    Domicilier une entreprise dans une banlieue parisienne reste toujours une option très intéressante pour les entrepreneurs en quête de siège social pour leurs entreprises.

    C’est le cas notamment de la ville de Rungis qui se localise dans la partie sud de la capitale française, plus précisément dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

    Rappelons que pour domicilier une entreprise en France, il est possible de choisir entre plusieurs alternatives en fonction des réels besoins et des attentes du porteur de projet professionnel.

    Cependant, si un entrepreneur voulait s’implanter dans la ville de Rungis, c’est sans doute pour la domiciliation commerciale qu’elle envisage d’opter, essentiellement pour profiter des nombreux avantages que pourrait offrir cette ville en matière de domiciliation, dont le plus connu est son marché mondial de produits frais. Rungis met en avant un patrimoine environnemental de qualité.

    En suivant cet article, il vous sera plus aisé de savoir les différentes règles régissant la domiciliation d’une entreprise dans la ville de Rungis, notamment les avantages de la ville elle-même, ceux de la domiciliation commerciale ainsi que les étapes à effectuer pour y obtenir le plus rapidement possible une adresse de siège social de prestige.

     

    1. Les atouts de la ville de Rungis en matière de domiciliation d’entreprises

     

    • Les atouts relatifs à l’accessibilité de la ville

    Comme il a été susmentionné, Rungis est une banlieue parisienne, donc elle se localise non loin du cœur de la Ville Lumière. Ainsi, cette proximité fait d’elle une ville très accessible grâce notamment aux nombreux réseaux de transports dont profite Paris (au niveau local, les transports routiers et ferroviaires, au niveau international, l’aéroport Paris Charles de Gaule).

    Précisons que ce caractère accessible lui offre un autre aspect intéressant dans le monde de l’entrepreneuriat : la disponibilité (garantis la pérennité de l’activité professionnelle).

    NB. Voici le riche réseau de transport dont bénéficie la ville de Rungis, qui est situé à un lieu stratégique de 7 km de la capitale :

    • Deux aéroports (Orly et Roissy) ;

    • Cinq autoroutes majeures ;

    • Un terminal ferroviaire dédié ;

    • Des transports en commun spécifiques (bus, ligne de tramway T7, etc.).

    Cette combinaison de transports permettra ainsi aux sociétés de satisfaire les exigences et les besoins en approvisionnement de la clientèle, tant nationale qu’internationale.

     

    • Un atout important lié au marché prestigieux et international de la ville de Rungis

    L’installation du siège social d’une entreprise à Rungis signifie une implantation au centre du marché le plus conséquent en matière de produits frais, et ce à l’échelle internationale. Cette ville compte dans ses rangs la majorité des filières agroalimentaires françaises.

    Il s’agit donc d’un lieu incontournable pour tous professionnels de l’alimentaire dignes de ce nom (très bonne image de marque, variété de produits frais et de qualité, suivie excellente des normes sanitaires, acteur principal du commerce international de produits frais, etc.).

    En outre, les statistiques montrent également une ville très dynamique :

    • Circulation de plus de 26 000 véhicules par jour et plus de 2,5 millions de tonnes de produits alimentaires ;

    • Transit annuel de ces produits au sein de 1 200 entreprises composant cette ville de Rungis ;

    • Des entreprises réalisant en moyenne plus de 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;

    • 0,33 % du PIB français ;

    • Dépendance des emplois du secteur de l’agriculture (4 %) et de l’agroalimentaire (1,25 %) auprès du MIN de Rungis.

     

    • Des infrastructures installées pour tout le monde

    Notons également la présence d’infrastructures modernes dans le secteur de la logistique et du transport, offrant ainsi à Rungis une facilité de recherche en main-d’œuvre et en matière de prestations de service. Par ailleurs, on remarque également de nombreux services offrant une facilitation de vie aux usagers (des restaurants, une zone hôtelière, diverses banques, des dépannages express, des concessionnaires automobiles, etc.).

    Aussi, en étant une ville de savoir-faire et de transmission, le marché de Rungis héberge de multiples organismes de formation.

    En outre, diverses solutions d’implantation sont à évoquer concernant le marché international de Rungis. On parle notamment du large choix de biens immobiliers, d’un éventail énorme en matière de surfaces d’exploitation ainsi que de nombreux équipements taillés sur mesure selon les besoins de l’entrepreneur.

    NB. Une implantation réussie sur le marché de Rungis permettra à l’entrepreneur de profiter d’un taux de taxe professionnelle très attractive. Dans une grande partie des immeubles, une exonération de taxe foncière (CFE ou cotisation foncière des entreprises) ou un paiement à moindre coût de cettedite taxe sera un atout fiscal non négligeable pour l’entrepreneur.

     

    1. Les règles à savoir sur la domiciliation commerciale à Rungis (avantages et étapes)

     

    • La notion de domiciliation commerciale en France

    La domiciliation commerciale est la solution de domiciliation la plus sollicitée par les Français, elle consiste à attribuer une adresse de siège social très prestigieuse à leurs entreprises par l’intermédiaire des services mis en avant par une société spécialisée.

    Rappelons que ce siège social sera l’adresse administrative et fiscale d’une entreprise, et qu’elle servira à immatriculer celle-ci au RCS ou au registre du commerce et des sociétés, d’où l’importance capitale de son obtention.

     

    • Les avantages de la domiciliation commerciale dans la ville de Rungis

    Outre la mise à disposition d’une adresse prestigieuse dans les quartiers les plus connus de la ville de Rungis, une société de domiciliation pourra également mettre en avant de multiples services supplémentaires visant à adoucir le quotidien des chefs d’entreprises, et ce à un prix imbattable :

    • Service de gestion personnalisée du courrier de l’entreprise installée à Rungis (choix entre la réexpédition et la numérisation) ;

    • Service de location de bureaux équipés (pour la réception des clients et pour la tenue des réunions régulières) ;

    • Service d’accompagnement dans la réalisation de certaines formalités juridico-administratives ;

    • Service de secrétariat et standard téléphonique.

    Tous ces services seront accessibles à la carte, selon les préférences et les besoins de l’entrepreneur et de sa société. En tout cas, ils seront là pour avoir un gain de temps considérable, permettant au dirigeant de se concentrer uniquement sur les tâches dont la réalisation sera nécessaire pour l’apport d’une valeur ajoutée plus conséquente à son entreprise.

    Aussi, il faut noter que l’adresse de domiciliation devra être mentionnée non seulement sur tous les documents officiels de la société implantée à Rungis, mais également dans les statuts de celle-ci.

    Cela veut donc dire qu’elle sera visible par le public. Dans l’optique d’éviter la divulgation de l’adresse personnelle du chef d’entreprise, l’option pour la domiciliation commerciale sera donc la solution idéale.

    Enfin, dans une ville aussi dynamique de Rungis, la visibilité et la notoriété sont des éléments à ne surtout pas négliger.

    En y optant pour la domiciliation commerciale, ces aspects ne seront que décuplés pour l’image de l’entreprise domiciliée.

     

    • Comment obtenir rapidement une adresse de siège social en ligne par l’intermédiaire d’une société de domiciliation dans la ville de Rungis ?

    Il s’agit d’une procédure très simple à réaliser parce que toutes les étapes peuvent s’effectuer en ligne d’une manière totalement dématérialisée. Pour ce faire, l’entrepreneur doit s’occuper uniquement de trois grandes étapes :

    • La domiciliation en elle-même (choix de l’adresse prestigieuse, choix de la durée du contrat de domiciliation et choix de l’option additionnelle) ;

    • Mentionner le motif réel de l’opération de domiciliation (création ou reprise d’entreprises, transfert d’adresse de siège social) et communiquer l’adresse de réexpédition du courrier si tel est le choix de l’entrepreneur ;

    • Procéder au paiement des services en choisissant le mode de paiement préférentiel (virement bancaire).

     

    Domiciliation entreprise Rungis  Les règles à savoir

    Commentaires