Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise gratuite : comment réduire le coût?
Domiciliation entreprise gratuite : Le guide complet pour tout savoir
Domiciliation

Domiciliation entreprise gratuite:
comment réduire le coût?

Mis à jour le 28/10/2021

    La détermination de l’adresse du siège social n’est plus qu’une obligation légale. Elle est devenue une stratégie de communication et de marketing. En effet, pour booster son réseau, pour améliorer l’image de sa société, l’entrepreneur mise sur la notoriété ou l’implantation de l’adresse de son siège social.

    Par ailleurs, il importe de souligner que le coût de la domiciliation est parmi les charges liées à l’exploitation que l’entrepreneur doit s’acquitter.

    Pour les petites et moyennes entreprises, trouver l’équilibre entre bonne adresse et moindre coût est un casse-tête. En effet, comment bénéficier d’une domiciliation en ligne à mini tarif, voire  d'une domiciliation gratuite, tout en jouissant d’une bonne adresse ? Avant d’aborder les diverses astuces, il est opportun de proposer les solutions les moins chères.

     

    Quelles sont les solutions de domiciliation moins chères ?

     

    Rappelons-le, il existe plusieurs alternatives de domiciliation. Le choix dépend, dans la pratique, de l’activité exercée par la société ou des ambitions de celle-ci. Nous avons relevé les solutions estimées moins chères.

     

    • Domiciliation entreprise : au domicile personnel

     

    C’est la solution la moins chère par excellence.

    Cela peut être aussi bien le domicile du dirigeant ou de l’un des associés. Ce type de domiciliation se traduit par l’affectation du local d’habitation à une activité professionnelle ou commerciale. Le domicile concerné doit être la résidence principale du dirigeant, de l’entrepreneur ou de l’un des associés.

    En outre, ce type de domiciliation ne doit pas être interdit soit par le contrat de bail, soit les règlements de copropriété, soit par les règles régissant les lotissements. Par ailleurs, il est à souligner que certaines législations peuvent restreindre la réalisation d’une telle affectation des locaux.

    Quels peuvent être les avantages?

    - C’est une domiciliation à moindre coût, presque gratuite ;

    - C’est une solution qui permet de faciliter la gestion de l’entreprise.

    Quels sont les éventuels inconvénients?

    - C’est une alternative temporaire, 5 ans maximum ;

    - Exposition de la vie privée au vu de tous ;

    - Pas adaptée à toutes les activités.


     

    • Domiciliation entreprise : dans un local propre

     

    La société peut être propriétaire d’un local commercial. Cela veut dire que la société a déjà acquis un local. Bien que des frais d’acquisition aient été engagés, cette solution demeure assez intéressante. En effet, il n’est nul besoin pour l’entrepreneur ou la société de payer un loyer.

    En outre, il convient de préciser que ce local correspond également à l’endroit où sont exploitées les activités de la société. C’est plus économique.

    Quels sont les avantages de cette solution ?

    - La plupart du temps, les sociétés acquièrent des locaux dans une zone géographique stratégique. Ainsi, en adoptant cette solution, l’entreprise peut bénéficier d’une interaction des acteurs du monde des affaires;

    - La société peut disposer les locaux sans contraintes.

    Quid des inconvénients?

    Les principaux inconvénients concernent l’acquisition du local ainsi que des matériels de bureau nécessaires.

     

    • Domiciliation entreprise : chez une société de domiciliation

     

    Le recours à une société de domiciliation serait la conciliation parfaite d’une adresse de haute notoriété et une domiciliation à moindre coût. En effet, la société domiciliataire propose une liste d’adresses pouvant être choisie comme siège social.

    Dans la majorité des cas, elle propose des adresses stratégiques. En outre, elle propose également des services supplémentaires. Ce sont notamment des services de secrétariat. Par conséquent, le coût dépend de la prestation demandée par l’entreprise domiciliée.

    Si l’entrepreneur opte pour cette alternative, quels sont les avantages ?

    - Bénéficier une adresse prestigieuse ;

    - Le tarif est moins onéreux ;

    Qu’en est-il des éventuels inconvénients ?

    - Le coût dépend de la zone géographique ;

    - Une partie de la gestion de la société est faite de façon externalisée.


     

    Comment réduire le coût de la domiciliation ? Les facteurs de prix

     

    Lors du choix de la domiciliation, il faut être malin. De prime abord, outre le choix de la solution la moins chère, il est important de comprendre le facteur de prix de la domiciliation commerciale. Ces éléments conditionnent le tarif de la domiciliation.

     

    • Première astuce : l’adresse proposée

     

    Comme on l’a évoqué ci-dessus, l’adresse joue un rôle stratégique aussi bien pour le marketing que pour la communication de la société. Conscientes du rôle non négligeable de l’adresse, les sociétés de domiciliation font de leur mieux pour proposer des adresses intéressantes.

    Ainsi, les adresses proposées sont celles qui ont acquis une certaine notoriété aux yeux des partenaires. Toutefois, un tel prestige a un prix. De ce fait, le prix dépend de l’adresse choisie.

     

    • Deuxième astuce : les services proposés

     

    Les sociétés de domiciliation proposent un large choix de prestation. En l’occurrence, on peut citer :

    - Domiciliation simple ;

    - Domiciliation simple avec gestion du courrier y compris la réexpédition des courriers ;

    - Permanence téléphonique ;

    - Service de secrétariat divers ;

    - Conseil juridique ;

    - Mise à disposition des locaux ou de salle de réunion ;

    Chaque service correspond à un coût.

     

    • Troisième astuce : la durée du contrat de domiciliation

     

    Rappelons-le, l’opération de domiciliation auprès d’une société de domiciliation est concrétisée par la signature d’un contrat. Ce contrat est appelé contrat de domiciliation. Cet acte juridique prévoir toutes les modalités de l’exécution de la prestation entre le domiciliataire et la société domiciliée. Ainsi, il prévoit la durée du contrat.

    Il est à noter que la durée du contrat joue un rôle dur la détermination du tarif de la domiciliation.

    Il est de constat que le contrat de domiciliation à long terme est le moins cher.

    ATTENTION : avant la signature du contrat, il est important de lire toutes les clauses. Certaines clauses peuvent prévoir des frais cachés.

     

    Quels coûts prévoir pour une domiciliation d'entreprise à Paris ?

     

    La société de domiciliation met à disposition un ensemble de services en plus de la domiciliation. Ce tableau résume ce que vous pouvez attendre de la domiciliation, ainsi que les différents prix associés :

    Options, services et prix de la domiciliation

     

    Service Coûts Description
    Domicilier votre société à Paris 14,90€ HT -  23,90€ HT Des adresses parisiennes dans le 1er arrondissement, le 8ème, ainsi que le 17ème sont disponibles pour la domicilaition. Vous pourrez ainsi profiter d'une image de marque auprès de votre clientèle
    Louer une salle 9,99€ HT / h Vous avez la possibilité de louer à l'heure nos salles de réunion disponible dans chacun des adresses de domiciliation ! Option qui vous permettra de recevoir vos clients en toute sérénité.
    Aide juridique 19,99€ HT Certaines étapes de vos démarches juridiques vous posent problèmes ? Un juriste est là pour répondre à l'ensemble de vos questions !
    Gestion des courriers 4,90€ HT Un service secrétariat est chargé de s'occuper de l'intégralité de vos courriers. Ces derniers sont réceptionnés dans nos bureaux, puis scannés et mis à disposition sur votre espace personnel en ligne. Vous pouvez même demander une réexpédition mensuelle gratutie !

    Service téléphonique 

    9,99€ HT Une ligne téléphonique vous est attribuée et nous nous occupons de répondre aux appels reçus au nom de votre entreprise.

     

    CONCLUSION

    En définitive, si vous voulez opter pour une domiciliation gratuite, la meilleure solution est la domiciliation au domicile personnel. Dans le cas où l’activité de la société nécessite une visibilité, le recours à une société de domiciliation est opportun.

    Toutefois, pour bénéficier d’une domiciliation à moindre coût, il faut prendre en compte tous les éléments déterminant le tarif de domiciliation. À cette fin, il faut réduire les services demandés à la société de domiciliation. Il faut prendre ce qui est important.

    À titre d’exemple, vous pouvez prendre en charge la permanence téléphonique et les services de secrétariat.


     

     

    Domiciliation entreprise gratuite : comment réduire le coût?


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    🌟 Domiciliation : Les différentes étapes clefs en 2021 🌟

    La domiciliation est une étape obligatoire lors de l’immatriculation d’une société. Pour rappel, la domiciliation est la procédure par laquelle on attribue une adresse au siège social d’une entreprise. Par conséquent, il faut accomplir un certain nombre d’étapes pour aboutir à une domiciliation réelle. 

    Ainsi :

     

    • 1re étape : choix de l’adresse de domiciliation

    L’entrepreneur doit faire le choix de son adresse. Bien que le choix soit libre, il faut qu’il soit stratégique. Il est à rappeler que l’emplacement du siège social joue un rôle non moindre sur la notoriété et l’image de l’entreprise. Pour sa domiciliation, dans un premier temps, l’entreprise peut être domiciliée dans un local commercial. Dans la majorité des cas, c’est un local loué par l’entrepreneur. Dans un second temps, l’entrepreneur peut domicilier sa société à son domicile personnel. Il convient de souligner que ce choix peut être soumis à des contraintes légales ou conventionnelles. Dans un troisième temps, la solution la plus courante, la domiciliation auprès d’une société de domiciliation. Cette dernière met à la disposition de l’entreprise domiciliée une adresse, des services à la carte et un local équipé. 

     

    • 2e étape : Formalités d’enregistrement de domiciliation

    Cette étape correspond à la publicité de l’adresse de domiciliation lors de l’immatriculation. Ainsi, l’entrepreneur doit fournir un justificatif de jouissance de local dans son dossier de demande d’immatriculation. La nature de cette pièce dépend du lieu de domiciliation. Ainsi, le justificatif peut être : une attestation de domiciliation, un contrat de bail et contrat de domiciliation.

     

    NOTE : L’adresse du siège social doit figurer sur tous les documents de l’entreprises. 

    ✨ Créer une entreprise : les étapes clefs ✨

    La création d’entreprise est un processus assez long. Tout entrepreneur voulant concrétiser son projet doit se familiariser aux étapes clefs de la création d’entreprise.

     

    • 1re étape : Définir le projet et choisir la forme juridique de l’entreprise

    Avant toute formalité administrative il faut passer par l’étape l’étude de marché et de l’établissement d’un business plan. À travers cette étape, les aspects financiers et la pérennité de l’entreprise seront définis.  

    En outre, l’entreprise doit procéder au choix du statut juridique de la structure à créer. C’est une étape importante, car le régime fiscal, juridique et social de l’entreprise dépend de la forme sociétaire adoptée. Il est judicieux de se référer aux dispositions légales avant de faire le choix.  

     

    • 2e étape : Rédaction des statuts 

    C’est le document qui prévoit le fonctionnement de l’entreprise. La rédaction dépend du statut juridique adopté. Toutefois, il est des exigences légales qui doivent être prises en comptes. Pour éviter toute erreur, il est toujours recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel.  

     

    • 3e étape : Réalisation des apports 

    Cette étape correspond à la constitution du capital social de l’entreprise. Les modalités des apports dépendent également de la forme sociétaire adoptée. 

     

    • 4e étape : Publication d’un avis de constitution

    L’avis de constitution doit être publié dans un journal d’annonce légale du ressort du siège social. 

     

    • 5e étape : Demande d’immatriculation

    La demande avec toutes les pièces nécessaires est à déposer auprès du centre des formalités des entreprises ou CFE. Il appartient à ce dernier de procéder à la transmission de la demande au greffe du tribunal territorialement compétent. 

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires