Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’une entreprise dans l’Aube : les 5 étapes indispensables
Tout connaitre sur la domiciliation d’une entreprise dans l’Aube
Domiciliation

Domiciliation d’une entreprise dans l’Aube:
les 5 étapes indispensables

Mis à jour le 16/11/2022

    Dans quasiment l’ensemble des départements de France, on peut trouver des sociétés spécialisées en domiciliation d’entreprises qui sont là pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs.

    C’est d’ailleurs le cas du département de l’Aube où il est possible de procéder à la domiciliation d’entreprises en sollicitant les services d’un domiciliataire ou d’une société de domiciliation.

    Géographiquement parlant, L’Aube dont le numéro de département est le 10 se situe dans la région Grand est avec la ville de Troyes comme chef-lieu départemental.

    Certes, on distingue d’autres alternatives de domiciliation dans l’Aube, mais actuellement, c’est la domiciliation commerciale qui est la plus sollicitée par les porteurs de projet professionnel désireux d’y implanter leurs entreprises.

    Dans cet article, nous allons donc nous focaliser sur cette solution en particulier, en parlant notamment des cinq étapes incontournables pour avoir accès à une adresse de siège social prestigieuse dans le département de l’Aube. Mais avant cela, il convient de faire un bref rappel sur la notion de domiciliation en général.

     

    1. La domiciliation d’entreprises : une seule et même notion à retenir partout en France

     

    • La domiciliation d’entreprises dans sa grande généralité

     

    Il est crucial pour un chef d’entreprise de bien choisir avec soin l’adresse administrative de sa structure en devenir.

    On parle en fait d’une phase essentielle, voire indispensable, mais également et surtout d’une étape très stratégique. C’est la raison pour laquelle la majorité des entrepreneurs n’hésite pas à solliciter les services des sociétés de domiciliation.

    Ayant comme autre appellation « domiciliation commerciale », la domiciliation d’une entreprise est une étape consistant à procurer à une société donnée une adresse administrative qui correspondra au siège social de celle-ci.

    Il s’agit ainsi d’une adresse officielle qui sera indiquée sur l’intégralité des documents de la société (factures, contrats, etc.) ainsi que dans ses statuts.

    En outre, on lui donne une autre utilité dans la mesure où elle servira à effectuer les diverses déclarations auprès de l’administration (TVA, impôts, URSSAF, etc.).

     

    • Une société de domiciliation : c’est quoi réellement ?

     

    Par simple définition, une société de domiciliation est une structure spécialisée vers qui les entrepreneurs se tournent pour l’obtention d’une adresse prestigieuse pour leurs sociétés, et pour le profit de multiples services supplémentaires visant à amoindrir les tâches administratives et chronophages des dirigeants (standard téléphonique, gestion de courrier, location de salles de réunion, assistance juridique et administrative, etc.).

    NB. Il est quand même opportun de préciser que l’activité exercée par ces sociétés spécialisées est très encadrée par la loi. Il est en effet indispensable pour elles de disposer d’un agrément délivré par le préfet du département concerné (dans notre cas, le domiciliataire doit obtenir un agrément du préfet du département de l’Aube).

     

    1. Dans le département de l’Aube, pourquoi recourir aux services d’une société spécialisée pour la domiciliation d’une entreprise ?

     

    • Une notoriété assurée pour l’entreprise installée dans l’Aube

     

    Avant tout, le fait de solliciter les services de domiciliation d’un domiciliataire est une preuve de crédibilité et de notoriété pour les tiers parce que cette solution offre la possibilité d’avoir une adresse prestigieuse et de services additionnels.

     

    • Un moyen efficace de minimiser les charges

     

    En outre, les services proposés par une société de domiciliation dans l’Aube pourront s’aligner au budget de tout un chacun, permettant ainsi de faire des économies.

    Autrement dit, l’adresse de renom sera obtenue à un prix défiant toute concurrence. Aussi, à l’instar de ce qui a été dit plus haut, le domiciliataire met à la disposition de ses clients une large variété de services additionnels (ceux qui ont été cités plus tôt) permettant aux dirigeants de gagner un temps considérable (externalisation des tâches chronophages).

     

    1. Les cinq étapes majeures de la domiciliation commerciale d’une entreprise dans le département de l’Aube

     

    • 1re étape importante : bien faire le choix du domiciliataire

     

    Avant toute chose, c’est-à-dire avant de se préoccuper des questions relatives à la domiciliation en elle-même, il faut au préalable procéder à un choix magnanime de la société spécialisée avec laquelle travailler.

    La solution la plus efficace et la plus simple pour cela serait d’analyser et de bien comparer les différentes offres mises en avant, tout en prenant en compte les avis des utilisateurs (une étape essentielle pour avoir une idée générale sur les appréciations des autres utilisateurs).

     

    • 2de étape importante : s’attarder sur le contenu de chaque contrat

     

    Après avoir bien étudié et comparé les offres des sociétés de domiciliation proposant un service de domiciliation dans le département de l’Aube, il convient par la suite de bien prendre le temps pour procéder à une autre étude cruciale : celle du contenu de chaque contrat proposé.

    Par la même occasion, il est impératif de s’assurer que le domiciliataire choisi possède bel et bien un agrément qui a été approuvé par le préfet du département de l’Aube. Le mieux serait d’opter pour une adresse de renom qui répondra parfaitement aux besoins de l’activité exercée.

     

    • 3e étape essentielle : s’occuper des détails concernant la domiciliation en elle-même

    L’étape suivante consiste à peaufiner les détails avant la signature du contrat de domiciliation. On parle notamment du choix de l’adresse de siège social parmi les nombreuses autres qui seront mises en avant.

    Il s’agit aussi de définir la durée souhaitée de l’engagement relatif au contrat. Cette durée peut être de 12 ou 24 mois, mais elle ne peut pas être inférieure à 3 mois (une durée qui pourra néanmoins être renouvelable par le biais d’une tacite reconduction).

    Par ailleurs, le choix de l’option d’abonnement fait également partie des détails à prendre en compte.

    Effectivement, le chef d’entreprise pourra choisir la réexpédition de ses courriers ainsi que la numérisation de ceux-ci.

    Pour le premier cas, une équipe se chargera de réceptionner les courriers pour les renvoyer directement à l’entreprise.

    Pour le second cas par contre, les courriers seront réceptionnés et numérisés, avant d’être renvoyés par mail au dirigeant.

     

    • 4e étape de la domiciliation dans l’Aube : communication des informations substantielles

     

    L’avant dernière étape de la domiciliation d’une entreprise dans le département de l’Aube est non seulement le choix du motif de domiciliation (création d’entreprises, transfert de siège social, etc.), mais également le remplissage d’une sorte de formulaire d’adhésion en indiquant toutes les informations de base ou substantielles relatives à la future entreprise domiciliée (dénomination sociale, statut juridique, date de début de domiciliation, communication de l’adresse de réexpédition du courrier en cas d’option pour ce service).

     

    • 5e et dernière étape cruciale : procéder à l’opération de facturation des services

    Pour clôturer la procédure relative à la domiciliation commerciale dans le département de l’Aube, il convient d’effectuer la facturation des services choisis. Il s’agit d’une simple étape puisqu’il suffit de choisir le moyen de paiement et le tour est joué (habituellement par virement bancaire). L’adresse de domiciliation sera alors créée et prête à être utilisée.

    NB. Il ne faut pas omettre de préciser que toutes ces étapes peuvent intégralement s’effectuer en ligne en procédant d’une manière dématérialisée. Il s’agit d’une solution facile et rapide qui offre de nombreux avantages (essentiellement liés à la domiciliation commerciale).

     

    Domiciliation d’une entreprise dans l’Aube : les 5 étapes indispensables

    Commentaires