Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Villeurbanne
Quels sont les avantages de domicilier son entreprise à Villeurbanne ?
Domiciliation

Domiciliation entreprise Villeurbanne

Mis à jour le 25/07/2022

    Dans le présent article, nous ferons un point sur la domiciliation d’entreprise dans la commune Villeurbanne.

    Dans un premier temps, nous ferons un rappel sur les différentes alternatives de domiciliation.

    Dans un second temps, nous verrons les avantages de la commune. Enfin, nous ferons un point sur la domiciliation commerciale, une alternative la plus courante en France.

     

    Domiciliation Villeurbanne : rappel sur les différentes alternatives

     

    De prime abord, il convient de souligner que la domiciliation est une obligation légale. La domiciliation, rappelons-le, est l’étape correspondant à la détermination du siège social. Les dispositions légales, en l’occurrence le Code de commerce, prévoient le caractère réel du siège social. Cela signifie que ce dernier doit être prouvé par un justificatif.

    Le choix est libre. Ainsi, l’entreprise peut être domiciliée à l’adresse personnelle de son représentant légal ou de l’un des associés. Ce mode de domiciliation est soumis à des conditions.

    Le domicile personnel doit être la résidence principale de la personne qui va héberger l’entreprise. En outre, la domiciliation ne doit pas être interdite par une convention (contrat de bail) ou par les dispositions légales. Bien que pratique, cette solution peut être provisoire, pour une durée de 5 ans.

    L’entreprise peut être domiciliée dans un local commercial. C’est une alternative idéale pour les activités commerciales.

    L’entreprise peut se domicilier auprès d’une structure spécialisée dans la domiciliation : centre d’affaires, pépinière d’entreprises ou société de domiciliation.

     

    Domiciliation entreprise Villeurbanne : les avantages de cette ville

     

    Dans quelle mesure la domiciliation à la commune de Villeurbanne est-elle intéressante pour une entreprise ? Quels peuvent être les avantages de domicilier son entreprise dans la commune de Villeurbanne ?

     

    • Villeurbanne et ses atouts géographiques

    Il convient de situer la commune Villeurbanne. C’est une commune limitrophe de Lyon. Son positionnement géographique lui permet de bénéficier les avantages entrepreneuriaux de la Métropole lyonnaise.

    En effet, la Ville de Lyon fait preuve d’un dynamisme entrepreneurial propice à un projet d’entreprise. Aussi bien au niveau national qu’international Lyon se trouve au premier rang en termes d’investissements.

     

    • Villeurbanne et sa voie de transport

    La commune de Villeurbanne emprunte les moyens de transport de la métropole lyonnaise. Le réseau de transport comprend : transport routier, transport ferroviaire et transport aérien.

    Ces voies de transports supposent l’accessibilité de la commune Villeurbanne.

     

    • Villeurbanne et les dispositifs d’aides

    Comme toute commune française, Villeurbanne bénéficie des dispositifs d’aides du gouvernement destinés aux créateurs d’entreprise. Ce sont notamment : ACRE, NACRE, ADIE, ou BpiFrance.

    Outre ces aides, l’entrepreneur de Villeurbanne peut bénéficier des accompagnements mis en place sur Lyon : la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Lyon, la Chambre d’agriculture et les boutiques de gestion.

     

    • Villeurbanne et ses atouts démographiques

    La démographie joue un rôle important dans le développement d’une activité entrepreneuriale. La commune Villeurbanne est située parmi les 20 premières villes les plus peuplées de la France. La démographie suppose d’une part la main-d’œuvre et la clientèle d’autre part.

     

    Domiciliation entreprise Villeurbanne : les avantages de la domiciliation commerciale

     

    La domiciliation commerciale est l’appellation au recours à la société de domiciliation.

     

    • La domiciliation commerciale est une alternative moins chère

    Par rapport aux autres alternatives de domiciliation, la domiciliation commerciale est moins chère. La domiciliation est à partir de 50 euros HT par mois. Tout dépend de l’adresse et des services demandés.

     

    • La domiciliation commerciale est une alternative pratique

    La société de domiciliation propose des services diversifiés. Ce professionnel de domiciliation propose les services suivants :

    - Un service de gestion de courrier complémentaire au service de mis à disposition d’une adresse. Ce service est constitué de tri, de numérisation et de la réexpédition des courriers (par mail et en version physique).

    - Un service de secrétariat comprenant : une permanence téléphonique, la gestion de l’agenda ainsi que la prise de rendez-vous.

    - Un service d’accompagnement administratif et juridique. La société de domiciliation accompagne les entreprises dans l’accomplissement des formalités administratives.

     

    • La mise à disposition d’un local équipé.

    Ces prestations permettent à l’entrepreneur de déléguer la gestion des affaires courantes. Grâce à ces services sur mesure, l’entrepreneur peut se concentrer davantage à son activité.

     

    • La domiciliation commerciale pour bénéficier une adresse prestigieuse

    Les sociétés de domiciliation proposent des adresses de renom. Il est à rappeler que l’adresse est plus qu’une obligation légale. Elle joue un rôle essentiel sur la crédibilité et l’image de la société.

    C’est la raison pour laquelle le choix de l’adresse ne doit pas être fait au hasard. Il faut qu’elle corresponde à l’activité de la société.

    Pour bénéficier d’une adresse de renom, le recours à la société de domiciliation est opportun.

     

    Domiciliation entreprise Villeurbanne : les étapes essentielles

     

    • 1re étape : Choisir la société de domiciliation

    Il faut prendre en considération certains paramètres. Dans un premier temps, il faut opter pour une société de domiciliation titulaire d’un agrément préfectoral. En principe, la société de domiciliation affiche le numéro de son agrément.

    Dans un second temps, il convient de prendre en compte les adresses et services proposés par la société de domiciliation. Enfin, le tarif est un critère déterminant.

     

    • 2e étape : Choisir l’adresse de domiciliation et les services

    D’une part, l’adresse doit correspondre à l’activité de l’entreprise. D’autre part, avant de signer le contrat de domiciliation, il faut choisir les services correspondant aux attentes de l’entreprise. En principe, les services sont proposés sous forme de « pack ». Le tarif varie selon ce pack.

     

    • 3e étape : Fournir un justificatif à la demande d’immatriculation

    En vertu du caractère réel de l’adresse du siège social, la société doit fournir un justificatif pour prouver la jouissance d’un local. La nature du justificatif à fournir dépend de l’alternative de domiciliation.

    Pour la domiciliation commerciale, l’entreprise doit fournir une copie du contrat de domiciliation au dossier de domiciliation.

    En conclusion, domicilier son entreprise dans la commune Villeurbanne présente de nombreux avantages. Pour bénéficier d’une adresse de prestige dans la ville de Lyon, le recours à la domiciliation commerciale est une solution opportune.

     

    Domiciliation entreprise Villeurbanne

    Commentaires