Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation association Lyon : les règles pratiques 2021
Domiciliation association Lyon : Le guide complet pour tout comprendre
Domiciliation

Domiciliation association Lyon:
les règles pratiques 2021

Mis à jour le 24/11/2021

    Lyon exerce une attractivité d'importance nationale et européenne. Bénéficiant par ailleurs d'un excellent réseau. Lyon s'impose comme une ville idéale pour créer une association. Créer une association est un acte simple, mais qui requière de suivre un certain nombre d'étapes. Ici, il est primordial de se mettre à jour sur les obligations à respecter, y compris pour la domiciliation de l’association.

    En effet Il est possible de domicilier l’association dans le domicile du président si aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Domicilier une association chez un particulier est aussi une solution. Mais présente pas mal d’inconvénient. Louer un bureau pour domicilier l’association est une solution qui met en valeur l’association. Enfin, une société de domiciliation est un moyen efficace de réduire les risques à la création d’une association. Elle le libère d’un bail contraignant et lui donne la possibilité de consacrer ses ressources financières au développement de l’association.

    Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible de domicilier l’association en quelques clics, directement en ligne, à condition de s’orienter vers une société de domiciliation qui propose ce service. Par ailleurs, pour domicilier une association à Lyon, il nécessaire d’étudier les formalités et moyens possibles dudit domiciliation.

     

    Intérêt de domicilier une association à Lyon :

     

    Lyon représente un pôle d’attractivité important puisqu’elle ne se contente pas d’accueillir les projets, mais de les accompagner. Lyon se place comme un territoire avec un véritable plan d’évolution, mêlant jeunesse, dynamisme et innovation. Si cela ressemble à ce qui est recherché, il semble que Lyon soit une zone parfaite pour un futur projet d’association.

    À Lyon, la demande de locaux est importante dans ses quartiers, et les services de domiciliation d’entreprise s’élèvent très rapidement, offrant des offres en proportion à tous les budgets et tous les besoins.

     

    Les enjeux de domicilier une association :

     

    Une association, doit avoir un siège social. Cette dernière joue sur le côté juridique et présente un coût variable. La domiciliation est nécessaire, comme pièce à fournir pour pouvoir bénéficier d'une immatriculation. Le justificatif de l’implantation du siège social peut se présenter sous différentes formes. Il peut être sous forme d’un contrat de domiciliation ou encore d’une facture si on opte de s’installer à domicile.

     

    Les différents moyens légaux possibles pour domicilier une association à Lyon :

     

    • La location ou l’achat d’un local à Lyon pour domicilier une association

     

    Cette alternative correspond à l’acquisition à Lyon d’un bien immobilier par l’association ou à la location d’un local propre en vertu d’un bail. La domiciliation dans un local propre peut être bénéfique pour la visibilité de l’association. Le principal inconvénient est que, c’est une solution onéreuse, étant donné que les loyers sont plus élevés.

     

    • Recourir à des sociétés de domiciliation qui ont des adresses à Lyon

     

    La domiciliation commerciale offre de belles opportunités d’implantation et de domiciliation pour leur activité à Lyon. Une société de domiciliation est donc une société chargée d'héberger le siège social et par conséquent de recevoir le courrier. C'est une société enregistrée au RCS et qui possède un numéro d'agrément préfectoral. Un abonnement dans une société de domiciliation permet d'avoir une adresse reconnue, dans un quartier renommé par exemple, et de bénéficier de services associés proposés par la société choisie.

    Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible de domicilier une association en quelques clics, directement en ligne, à condition de s’orienter vers une société de domiciliation qui propose ce service. Elle offre des lieux de prestige. L’entreprise a en effet une adresse localisée dans le centre de Lyon.

     

    • Choisir une adresse du président à Lyon pour domicilier l’association

     

    La loi autorise une association à établir le siège social au domicile d’un des présidents, qu’ils soient locataires ou propriétaire du logement. C’est une des solutions les plus utilisées par les associations. Il suffit de joindre un justificatif d'adresse de siège social à Lyon du président lors de l'immatriculation.

    Par contre, trouver un équilibre entre “les deux vies” est essentiel pour le bon fonctionnement de l’association et de la vie privée du président. Le risque que présente l’implantation du siège social chez le président concerne la divulgation de l’adresse personnelle.

     

    •  Choisir l’adresse d’un proche à Lyon pour domicilier l’association

     

    Pour domicilier l’association chez un proche, l’habitation doit être déclarée comme la résidence principale du président, sinon il est interdit de l’implanter à cette adresse. Le risque que présente la domiciliation chez un proche concerne la divulgation de l’adresse personnelle, et cela peut avoir un impact sur la vie des proches.

     

    • Possibilité de domicilier l’association dans une mairie à Lyon

     

    Domicilier « en mairie » signifie utiliser un bâtiment communal comme siège social. Certaines communes de Lyons qui favorise le développement associatif mettent souvent un bâtiment communal à disposition. Pour ce faire, il faut faire une demande à une des mairies de Lyon. Le justificatif de domiciliation, on le reçoit après une délibération du conseil municipal.

     

    • Trouver une pépinière d’entreprises à Lyon pour domicilier l’association

     

    Les entrepreneurs peuvent partager leurs locaux avec les associations. Plus qu’une simple adresse administrative, la pépinière proposera plusieurs services à destination de ses usagers. L’attrait de la pépinière d’entreprises peut également être financier. Le coût de la domiciliation en pépinière est favorable aux à l’association. Néanmoins, ce coût ira croissant avec les années.

     

    En somme :

    - Il est primordial de se mettre à jour sur les obligations à respecter, y compris pour la domiciliation de l’association.

    - À Lyon, la demande de locaux est importante dans ses quartiers, et les services de domiciliation d’entreprise s’élèvent très rapidement, offrant des offres en proportion à tous les budgets et tous les besoins.

    - On peut opter pour la location ou l’achat d’un local à Lyon pour domicilier une association.

    - On peut recourir à des sociétés de domiciliation qui ont des adresses à Lyon

    - On peut choisir une adresse du président à Lyon pour domicilier l’association

    - On peut choisir l’adresse d’un proche à Lyon pour domicilier l’association

    - Il est possible de domicilier l’association dans une mairie à Lyon - On peut choisir une pépinière d’entreprise à Lyon pour domicilier l’association

     

    Domiciliation association Lyon : les règles pratiques


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires