Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation SAS chez soi: tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

Domiciliation SAS chez soi:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 07/10/2021

    Lorsqu’on crée sa société, en l'occurrence une SAS, les fondateurs doivent nécessairement choisir une adresse administrative pour le siège social de leur société. En effet, cela permet son immatriculation auprès du Centre des Formalités. Que ce soit une SASU, une EI, une EURL ou une SARL, c’est une formalité obligatoire sans laquelle la société en question ne peut pas être immatriculée auprès du Greffe de Tribunal de Commerce. En effet, le chef d’entreprise est libre de faire un choix concernant sa décision et peut donc choisir entre la domiciliation SAS chez soi ou la domiciliation d’entreprise en ligne, parmi d’autres. 

     

    Domicilier SAS chez soi : quels sont les dangers ? 

     

    • Crédibilité amoindrie sur le plan commercial et professionnel

     

    Lors du choix de la future adresse du siège commercial de sa société, il faut être stratégique. En effet, il est recommandé de choisir une adresse commerciale dans des grandes villes, en particulier Paris, qui propose des adresses prestigieuses qui donneront à votre entreprise un rayonnement et une image de marque non négligeable. L’obtention d'une adresse de prestige tourne autour les 20 et 100 euros par mois, ce tarif varie en fonction de la société et de la localisation.

     

    • Solution peu durable : transfert obligatoire de siège social sous 5 ans  

     

    De plus, si vous êtes locataires à votre adresse personnelle, vous avez besoin de l’accord du propriétaire, l’accord ayant été passé dans le contrat de bail. En revanche, l’avis du propriétaire n’est pas le plus important. En effet, la copropriété pourrait avoir passé des accords concernant les limites ou mentions dans le bail qui régulant l'activité au sein de cette même copropriété. Or, l’entrepreneur est libre de choisir de domicilier son entreprise chez soi tout de même, mais seulement pour la durée limite de 5 ans.

    Avant que le terme s'achève, il est obligatoire pour les actionnaires de choisir un nouveau lieu pour le siège social et de l’indiquer au Greffe du Tribunal de Commerce. Si cela n’est pas respecté, l’entreprise est menacée d’une radiation d’office. 

     

    • Domiciliation SAS : Risque de ralentissement du développement 

     

    Certes, la domiciliation d’entreprise chez soi permet à l'entrepreneur d'économiser quant au paiement soit d’un loyer soit du remboursement d’un prêt. Or, pour accueillir des potentiels clients, cela représente un véritable désavantage, étant donné qu’il est quasiment impossible de les recevoir car cela ferait baisser votre crédibilité. De plus, votre domicile personnel n’est pas forcément adapté à l’accueil de clients ou des potentiels futurs salariés. La structuration de votre entreprise est généralement remise en question. 

     

    Les solutions : La société de domiciliation 

     

    • Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ? 

     

    Une société de domiciliation est une entreprise qui a pour but de convenir d’un accord avec le dirigeant d’une société, par le biais d’une attestation de domiciliation, et qui sera ensuite chargée d'héberger le siège social de celle-ci. Le domiciliataire, qui est le centre de domiciliation, servira de boite aux lettres ou de boite postale pour l’entreprise. Elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et est dotée d’un agrément préfectoral. Si vous avez recours à une société de domiciliation, vous serez doté d’une adresse prestigieuse et reconnue, dans un quartier à haut potentiel d’affaires. De plus, vous pourrez bénéficier du grand nombre de services supplémentaires proposés par ces sociétés spécialisées. 

     

    • Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

     

    Or, lors de la création d’entreprise ou d’un transfert de siège social, les sociétés de domiciliation ne proposent pas seulement à leurs clients une adresse de siège prestigieuse. En effet, elles peuvent faire aussi faire bénéficier leurs clients de services complémentaires.

    Pour commencer, les sociétés de domiciliation vous donnent, à moindre coût, une adresse qui vous permet de domicilier votre entreprise dans des quartiers chers et inaccessibles.

    Souscrire à une offre d’une société de domiciliation c’est également bénéficier d’une flexibilité et une économie rapide sur un terme défini ou non. En effet, les offres s'étendent de contrats sans engagement à des souscriptions de 12 et 24 mois. De plus, les prix attractifs permettent des économies pour les entrepreneurs qui peuvent être très bénéfiques car un créateur d’entreprise de dispose pas forcément d’un budget important à ses débuts.

    Parmi les services proposés on retrouve : 

    • La location de salles de réunion, de bureaux équipés ou d'espaces de travail qui peuvent être réservés en ligne, quand vous le souhaitez. 

    • La réception, numérisation et réexpédition, soit une gestion du courrier complète afin que votre quotidien soit facilité et que la gestion soit simplifiée.

    • Secrétariat ou standard téléphonique, en traitant vos appels, vous les renvoyant si cela est souhaité, et en prenant vos messages

    • Gestion de votre agenda : en planifiant des rendez-vous en fonction de votre emploi du temps

    • Accompagnement tout au long de la vie de votre entreprise, en vous proposant un large panel de services visant à vous simplifier les démarches administratives et juridiques. 

     

    Domiciliation SAS chez soi: tout savoir en 3 minutes


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires