Domiciliation a paris et toute la France et
Boîte de domiciliation Lyon : tout savoir en 3 minutes
Société de domiciliation à Lyon : Comment procéder ?
Domiciliation

Boîte de domiciliation Lyon:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 08/11/2021

    Dans toutes les régions françaises, les entreprises doivent avoir une adresse de domiciliation pour être conforme à la législation. La ville lyonnaise n’est pas exclue de cette règle et toute société ou tout particulier voulant y démarrer un projet entrepreneurial doit se munir d’une adresse de siège social pour toutes les affaires relatives à l’État.

    Par ailleurs, il arrive que certains entrepreneurs ne souhaitent pas donner l’adresse de leur domicile ou bien celle de leur local. A cet effet, de nombreuses sociétés de domiciliation proposent un moyen judicieux afin de contourner ce problème : la mise à disposition d’une boîte de domiciliation, permettant aux entreprises d’avoir une adresse autre que celle de son domicile, à laquelle son courrier sera réceptionné. Découvrons ensemble dans cet article l’essentiel à savoir sur cette boîte de domiciliation tout en expliquant comment s’en procurer à Lyon.

     

    Les généralités sur la boîte de domiciliation

     

    La plupart des personnes portent à confusion cette notion de boîte de domiciliation avec celle d’une simple boîte postale. Certes, leur utilité demeure identique, mais il faut quand même savoir faire la différence entre elles

     

    • Boîte de domiciliation : définition

     

    Comme il a été susmentionné brièvement ci-dessus, une boîte de domiciliation est définie comme étant une boîte aux lettres, attribuée personnellement et individuellement à une entreprise ou un particulier correspondant à une adresse où sera acheminé tout le courrier relatif à l’exploitation de leur activité professionnelle.

    Elle a la particularité d’être située à une adresse totalement différente de celle du domicile personnel ou des locaux du demandeur. Il est d’ailleurs possible d’en posséder une à l’étranger. Dans ce cas, elle servira d’adresse de siège social pour l’entreprise du demandeur. Ce sont généralement les sociétés expertes en domiciliation d’entreprises qui proposent ce type de service.

     

    • Boîte de domiciliation et boîte postale

     

    Il ne faut surtout pas confondre une boîte de domiciliation et une boîte postale. En effet, cette dernière est fournie uniquement par la poste et ne va correspondre qu’à une boîte aux lettres, spécialement conçue pour recevoir du courrier et récupérable aux heures d’ouverture de la poste.

    Elle sera verrouillée à clé et ne s’ouvrira que par l’initiative de l’intéressé. Contrairement à la boîte de domiciliation, la boîte postale ne peut en aucun cas servir d’adresse de siège social. C’est d’ailleurs le point majeur qui différencie ces deux types de boîtes aux lettres.

    En outre, comme il a été dit plus haut, la boîte de domiciliation peut être fournie par l’intermédiaire des sociétés de domiciliation agréées, et celles-ci pourront également proposer d’autres services complémentaires tels que la numérisation et la réexpédition du courrier par exemple, évitant ainsi à l’entrepreneur un déplacement fréquent.

     

    Comment obtenir une boîte de domiciliation à Lyon ?

     

    Les modalités d’obtention de cette boîte de domiciliation ne diffèrent pas des règles s’agissant d’une simple adresse de domiciliation. En effet, il est nécessaire dans un premier temps de sélectionner une société agréée dans la ville lyonnaise avec laquelle le demandeur souhaite travailler. De nos jours, l’intégralité des démarches peut s’effectuer en ligne, sur le site de ces sociétés.

     

    • Choisir une société proposant le service

     

    Ensuite, il suffit de fournir les informations nécessaires concernant le demandeur, à savoir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Divers quartiers prestigieux peuvent être mis en avant par les nombreuses sociétés de domiciliation lyonnaises, on peut citer par exemple le quartier de Lyon Part-Dieu, dans le centre, ou bien dans les périphéries de Lyon (à Chassieu notamment). Une fois l’adresse choisie et les informations transmises, il est nécessaire d’établir un contrat de domiciliation (se fait obligatoirement par écrit, dont la durée ne peut excéder une période de trois mois, mais renouvelable cependant par tacite reconduction) avec la société agréée concernée.

     

    • Conclure un contrat de domiciliation

     

    Que ce soit un contrat signé avec un particulier ou avec une entreprise, la société de domiciliation est tenue de respecter l’anonymat de leurs clients, ainsi que la protection des différents éléments importants relatifs aux courriers par exemple, et surtout de multiples données personnelles.

    Notons par ailleurs que les services proposés par la société agréée ne s’arrêtent pas à la mise à disposition d’une boîte de domiciliation, elle peut également ajouter quelques services annexes, permettant par exemple de recevoir les courriers à tout moment, grâce à un système de gestion axé sur la numérisation et la réexpédition. Certaines sociétés vont même jusqu’à proposer une permanence téléphonique.

     

    Les intérêts de posséder une boîte de domiciliation à Lyon

     

    Avant toute chose, il est utile de préciser que la ville lyonnaise est une alternative très intéressante pour implanter le siège social d’une entreprise. Elle a en effet la particularité d’être très bien servie en matière de quartiers prisés par de nombreuses grandes entreprises et est classée juste après la capitale française quant à son influence sur le domaine entrepreneurial.

    Tout cela pour dire qu’avoir une boîte de domiciliation dans l’agglomération lyonnaise ne sera qu’un atout considérable pour l’entrepreneur, notamment vis-à-vis des clients, grâce aux nombreuses adresses prestigieuses qu’elle peut proposer.

    Cette solution est particulièrement pratique pour les entrepreneurs ne possédant pas d’adresse fixe, ou ne voulant tout simplement pas divulguer celle de leur domicile personnel ou celle de leur local professionnel (pour un souci d’anonymat), mais ayant cependant comme centre de l’exploitation de leurs activités à Lyon.

    Par ailleurs, les demandeurs sont généralement les entreprises qui souhaitent développer ou étendre leur activité dans la région lyonnaise, ou bien les particuliers, afin d’éviter toute confusion entre adresse professionnelle et personnelle. Il en va de même pour les associations, ces dernières ont recours à ce procédé pour être en règle du point de vue légal, par l’obtention d’un siège social à Lyon.

     

     

    * Pour résumer, la ville lyonnaise est très favorable pour l’ouverture d’une boîte de domiciliation, grâce notamment à sa cote de popularité en matière de domiciliation d’entreprises. Cette pratique présente divers avantages par rapport à une boîte postale classique notamment dans la possibilité de recevoir en permanence le courrier sans avoir à se déplacer.

    Il faut aussi noter les différentes offres complémentaires proposées par les sociétés de domiciliation, qui peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la gestion des courriers et l’exploitation de l’activité professionnelle.

    En dernier lieu, cette alternative est particulièrement adaptée pour les entreprises ou les particuliers désireux d’obtenir une adresse de siège social outre celle de leur domicile personnel ou bien celle de leur local professionnel, pour la plupart, dans l’unique but de préserver leur vie privée.

    Boîte de domiciliation Lyon: tout savoir en 3 minutes


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires