Domiciliation a paris et toute la France et
Quels sont les avantages de la domiciliation pour les entreprises ?
Domiciliation

Quels sont les avantages de la domiciliation pour les entreprises ?

Mis à jour le 07/10/2021

    Tout entrepreneur désireux de se lancer dans une nouvelle activité doit se poser la question épineuse de la domiciliation. En effet, la domiciliation a pour but la désignation du siège social de l'entreprise. Ainsi, lors de l'immatriculation au centre de formalité des entreprises, il lui sera impérativement demandé une justification d'occupation du lieu du siège social. Cette question est très importante pour l'entrepreneur car c'est le siège social de l'entreprise qui constituera son adresse juridique, social et fiscal. Mais, la domiciliation d'entreprise peut être aussi importante car, en plus de constituer le siège social de l'entrepreneur, elle constitue un moyen stratégique pour lui permettre d'économiser de l'argent, ainsi que mieux développer son activité et ses relations.

     

    Ainsi, plusieurs options s'offrent à l'entrepreneur, il pourrait décider de se domicilier chez lui ou de louer un local commercial ou il pourrait décider de faire appel à une société de domiciliation. Ces sociétés sont spécialisées dans l'accueil des entreprises en quête d'un local. Les sociétés de domiciliation sont des infrastructures immobilières qui mettent à disposition des bureaux équipés ou non, et font office de siège social pour l'entreprise.

    Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce type de société.

     

    Avantages de la domiciliation entreprises : Elle constitue le siège social de l'entreprise

     

    Lors de la création de votre entreprise, vous devrez obligatoirement suivre quelques formalités, notamment en vue d'immatriculer votre entreprise. Choisir son siège social constitue une étape-clé avant l’immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Effectivement, sans siège social, il vous sera impossible de poursuivre ses formalités de création de votre entreprise.

     

    En effet, il faut savoir que c'est l’adresse du siège social qui fixe la nationalité de l’entreprise et son pays d’imposition. Elle permet également de déterminer les juridictions compétentes en cas de litige.  De même, la domiciliation vous permet d'obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés.

     

    Votre domiciliation devra donc être un choix réfléchit puisque bon nombre de conséquences découleront de ce choix. Ainsi, une domiciliation dans un endroit ou un quartier ou la vie des affaires y est prédominante pourra s'avérer être un avantage dans le développement de votre activité. Au contraire, un mauvais choix de domiciliation pourrait nuire à vos affaires.

     

    Bon à savoir : Sachez que la loi autorise les entrepreneurs à disposer d’une adresse de domiciliation différente de celle du lieu d’exercice de leur activité. Vous pouvez donc choisir la société de domiciliation qui vous plaira sans vous souciez de la distance avec votre lieu d'activité. Ce qui constitue, on le verra, un avantage certain.

     

    Elle met à disposition une adresse prestigieuse

     

    Les sociétés de domiciliation sont une option avantageuse pour un jeune entrepreneur qui débute une nouvelle activité, notamment s'il n'a pas les moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local ou encore les connaissances suffisantes quant aux futurs de son activité, pour s'engager à souscrire un bail commercial dont la durée classique est de 9 ans minimum.

     

    Les sociétés de domiciliation offrent donc une adresse prestigieuse leur permettant de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients et autres partenaires d’affaires. Ainsi, les sociétés de domiciliation vous donnent accès à une adresse stratégique et prestigieuse au sein de quartiers d’affaires ou à forte notoriété qui vous serez normalement inaccessible. Dès lors, cela augmentera la visibilité de votre entreprise et représentera un véritable levier de croissance pour votre structure. En sommes, cela vous permettra d'être vu comme un professionnel sérieux dès le commencement de votre activité et cela à un moindre coût.

     

    Avantages de la domiciliation entreprises : De nombreux services annexes

     

    Les sociétés de domiciliation ne servent pas seulement à traiter et renvoyer le courrier, contrairement à la pensée populaire ce n'est pas une boîte postale pour entreprise. En effet, la société de domiciliation propose de nombreux services supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ces sociétés offrent des services « à la carte » destinés à tous les budgets permettant d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique, une assistance juridique ou encore la mise à disposition de locaux pour l’organisation de réunions. Les services d'une société de domiciliation ne s'arrêtent donc pas à la simple gestion du courrier, elle s'aligne sur l'évolution de l'activité de l'entrepreneur.

     

    Elle vous permettra ainsi de déléguer les activités chronophages de l'entreprise et ainsi de mieux vous concentrer sur l'activité principale ce qui représentera un avantage non négligeable, notamment si vous débutez votre activité. De plus, le recours à un secrétariat permettra à l'entrepreneur de se sentir accompagné et soutenu dans ses différentes formalités juridiques (qui sont très nombreuses lorsqu'on commence une activité).

     

    Un coût modéré pour l'entrepreneur

     

    Les sociétés de domiciliation sont avantageuses au niveau du coût. En effet, les prix oscillent entre 15 et 300 € par mois, ce qui reste bien moins cher que l'acquisition ou la location d'un local commercial. En effet, un bail commercial en dans les quartiers d'affaires parisien vous peut vous coûter des milliers d'euros par mois voir même plus. De même, grâce à ces services annexes l'entrepreneur a la possibilité de choisir les prestations qui correspondent le mieux à son budget (location de salles de réunion, location de bureaux, la gestion du courrier, numérisation du courrier, réexpédition du courrier, etc.). Cela évitera à coup sûr aux entrepreneurs les dépenses inutiles et leurs permettrons de mieux gérer leur budget.

     

    Un gage de confidentialité

     

    La société de domiciliation permet également aux entrepreneurs de ne pas divulguer leur adresse personnelle s'ils le souhaitent. En effet, votre adresse personnelle restera inconnue. De ce fait, si vous décidez de ne pas communiquer votre adresse personnelle à vos clients et fournisseurs, vous protégez votre vie privée et en cas de litige, personne ne viendra vous déranger à votre domicile privé.

     

    Une facilité de constitution

     

    Alors que la constitution d'un bail commercial est extrêmement formaliste et que la domiciliation  chez soi nécessite des vérifications rigoureuses (notamment du contrat de bail ou du règlement de copropriété). La domiciliation d'entreprise est très simple dans sa réalisation. Ainsi, lorsque vous désirerait vous enregistrer au RCS, il vous suffira simplement de présenter votre contrat de domiciliation.

     

    Cependant, même si conclure un contrat de domiciliation est simple, rapide et ne vous demande que quelques documents à fournir. Il y a tout même certaines mentions à respecter, en effet, le contrat de domiciliation devra être :

    • rédigé par un écrit ;
    • conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ;
    • mentionné au registre du commerce et des sociétés avec l'identité de l'entreprise domiciliataire.

     

    Attention : Les sociétés de domiciliation doivent  être obligatoirement immatriculées au Registre des Commerce et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département ou elles résident. En effet, la société de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture du département dont elle dépend. C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de la société sont en règles et donc dignes de confiance.

     

    Quels sont les avantages de la domiciliation pour les entreprises ?


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires