Domiciliation a paris et toute la France et
Auto-entrepreneur Paris adresse : tout savoir en 3 minutes
Les adresses

Auto-entrepreneur Paris adresse:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 26/10/2021

    L’adresse de l’auto-entreprise est nécessaire, comme pièce à fournir pour pouvoir bénéficier d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire des Métiers ou au Registre spécial des agents commerciaux…

    Trouver une adresse à Paris, permet à l’autoentreprise de bénéficier d’une adresse plus accessible, plus valorisante et professionnelle, voire prestigieuse en dehors de l’auto-entreprise elle-même. Trouver une adresse pour l’autoentreprise au sein de la capitale peut vous apporter de nombreux avantages.

    La loi française laisse cependant aux auto-entrepreneurs le choix de l’adresse de leur auto-entreprise. Un bon choix en matière d’adresse garantit une meilleure image auprès des organismes financiers, des partenaires ou encore des collaborateurs.

     

    Intérêt de trouver une adresse pour l’auto-entreprise à Paris :

     

    Trouver une adresse à Paris offre une clientèle large, elle occasionne aux auto-entreprises de se faire connaître plus rapidement. Ainsi, Paris est un carrefour pour les avions, métro, bus… en France, il sera très facile d’y parvenir. En effet, y avoir une adresse officielle, permettra d’être connue du grand public. Paris occasionne aussi à véhiculer une image positive en renforçant la réputation et permet de gagner en notoriété et en sérieux aux yeux des clients, partenaires, investisseurs et fournisseurs.

    C’est un choix intelligent qui a des impacts directs sur le développement de la structure. Avoir une adresse à Paris permet aux autoentrepreneurs d'alléger leur fiscalité, notamment sur la Cotisation Foncière des Entreprises. La CFE est un impôt obligatoire, à payer chaque année. De plus à Paris, la CFE est une des moins élevées de France du fait de la grande concentration d'entreprises dans la capitale.

     

    Les modalités pour trouver une adresse pour l’auto-entreprise à Paris :

     

    •  Avoir une adresse pour l’auto-entreprise à Paris au domicile de l’autoentrepreneur :

     

    La location de locaux au titre d’un bail professionnel ou d’un bail commercial est une dépense coûteuse là où beaucoup de jeunes entrepreneurs (notamment dans le domaine du digital) Heureusement, la loi autorise une auto-entreprise à établir le siège social au domicile de l’auto-entrepreneur, qu’il soit locataire (au titre d’un contrat de location – improprement appelé bail de location) ou propriétaire de son logement. Il suffit de joindre un justificatif d'adresse de siège social (bail, taxe foncière…) lors de l'immatriculation.

     

    •  Louer ou acheter un local pour être l’adresse de l’auto-entreprise à Paris :

     

    Cette alternative correspond à l’acquisition d’un bien immobilier ou à la location d’un local propre en vertu d’un bail (commercial, professionnel, etc.) à Paris. Une adresse dans un local propre peut être bénéfique pour la visibilité. Le principal inconvénient est que, c’est une solution onéreuse, étant donné que les loyers sont plus élevés dans des zones stratégiques. Ce genre de dépenses n’est pas à négliger.

     

    •  Trouver une adresse pour l’auto-entreprise auprès d’une société de domiciliation qui a des adresses à Paris :

     

    Une société de domiciliation est donc une société chargée d'héberger le siège social et par conséquent de recevoir le courrier. C'est une société enregistrée au RCS et qui possède un numéro d'agrément préfectoral. Un abonnement dans une société de domiciliation permet d'avoir une adresse reconnue, dans un quartier renommé par exemple, et de bénéficier de services associés proposés par la société choisie.

    Avec la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’avoir une adresse de domiciliation en quelques clics, directement en ligne, à condition de s’orienter vers une société de domiciliation qui propose ce service.

    Les Tricolores offre des lieux de prestige. La société a en effet 3 adresses parisiennes, situées respectivement près de l’Arc de Triomphe, des Halles et du parc Monceau. LesTricolores propose de nombreuses ressources à disposition de ses utilisateurs et de ses visiteurs sur son blog.

     

    •  Trouver une adresse pour l’auto-entreprise chez un proche à Paris

     

    Pour trouver une adresse pour l’auto-entreprise chez un proche à Paris, l’habitation doit être déclarée comme la résidence principale de l’auto-entrepreneur, sinon il est interdit de l’implanter à cette adresse. Le risque que présente le choix de l’adresse chez un proche concerne la divulgation de l’adresse personnelle, et cela peut avoir un impact sur la vie des proches.

    En plus, le fait que le logement soit déjà assujetti à la taxe foncière ne fait pas obstacle à ce que l’auto-entreprise soit elle-même assujettie à la cotisation foncière des entreprises. La taxe foncière est due au titre de la propriété du local alors que la cotisation foncière des entreprises est due au titre de l’exercice d’une activité professionnelle.

     

    Quelques adresses de prestige pour trouver une adresse pour l’auto-entreprise à Paris :

     

    •  Une adresse à Paris 1

     

    Le 1 er arrondissement de Paris est l'un des arrondissements les plus centraux du cœur historique de Paris. Il comprend notamment l'un des plus anciens quartiers de la ville, le quartier des Halles, qui date du tout début du Moyen Age. Le 1 er arrondissement est bordé au sud, il porte également le nom d'« arrondissement du Louvre », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Il permet d’améliorer l’image de l’auto-entreprise et facilite le développement de ses activités.

     

    •  Une adresse à Paris 8

     

    En effet, le VIIIème arrondissement possède non seulement des lieux parmi les plus réputés de la capitale française, mais il est aussi le moteur économique de la capitale en regroupant beaucoup d’emplois provenant essentiellement des activités financières, de service et de tourisme. C'est aussi un carrefour stratégique pour les transports en commun.

    Choisir une adresse est une question bien plus importante pour les jeunes entreprises, domicilier l’auto-entreprise dans une ville comme Paris VIIIème arrondissement offre bien des atouts qu’il convient de prendre en compte avant de se décider.

     

    En somme :

    - Trouver une adresse à Paris, permet à l’auto-entreprise de bénéficier d’une adresse plus accessible, plus valorisante et professionnelle, voire prestigieuse en dehors de l’auto-entreprise elle-même.

    - LesTricolores offre des lieux de prestige. La société a en effet 3 adresses parisiennes, situées respectivement près de l’Arc de Triomphe, des Halles et du parc Monceau.

    - Le 1 er arrondissement de Paris est une proposition d’adresse qui peut améliorer l’image de l’auto-entreprise et facilite le développement de ses activités.

    - Domicilier l’auto-entreprise dans une ville comme Paris VIIIème arrondissement offre bien des atouts qu’il convient de prendre en compte avant de se décider.


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires