Domiciliation a paris et toute la France et
SARL : les avantages de la domiciliation d’entreprise
Domiciliation

SARL:
les avantages de la domiciliation d’entreprise

Mis à jour le 25/10/2021

    Lors de la création d’une SARL, la détermination du siège est une étape essentielle. En effet, au regard de la loi, toute société commerciale doit avoir un siège social, une adresse administrative. L’adresse détermine la nationalité de l’entreprise, la compétence territoriale des administrations ainsi que la compétence territoriale du tribunal de commerce. Dans une certaine mesure, le ressort du siège social peut déterminer la politique fiscale applicable. En outre, le siège social est l’adresse à laquelle se réfèrent les administrations, les collaborateurs ainsi que les partenaires.

    Par ailleurs, cette adresse figure sur tous les documents officiels de la société. Le siège social sert également à identifier l’entreprise. Outre ces intérêts administratifs, pour une raison de marketing et de communication, la domiciliation d’entreprise est importante.

    Le siège social joue un rôle non négligeable sur l’image, la crédibilité et la notoriété de la SARL. Entre autres, il est le levier de la croissance économique de la société. Les dispositions légales proposent un large choix pour faire la domiciliation. Toutefois, le recours à la domiciliation commerciale est très prisé par les SARL. Quels sont les avantages de cette alternative ?

     

    1er avantage : Assurer la protection de la vie privée

     

    Une des possibilités de domiciliation est la domiciliation au domicile personnel du mandataire social de la SARL. Cette alternative semble être pratique, en revanche elle favorise l’interférence de la vie privée avec la vie professionnelle. Toutefois, le recours à la domiciliation commerciale par le biais d’une société de domiciliation ou d’un centre d’affaires met un écran entre la vie privée et la vie professionnelle.

    L’adresse personnelle ne sera figurée nulle part, ni dans les supports de communication, ni dans les documents officiels de la SARL. Elle sera préservée de toute visite inopinée des clients insatisfaits ou en cas de problème relatif à l’activité de la SARL. 

                                                                                                       

    2e avantage : Bénéficier d’une politique fiscale plus intéressante

     

    Rappelons-le, dans l’Hexagone, chaque ville détermine sa propre politique fiscale. Cela concerne, en l’occurrence, la détermination du taux de la cotisation foncière des entreprises (ou CFE). Ainsi, lors du choix de l’adresse de domiciliation, il est judicieux d’opter pour celle à laquelle le taux de la cotisation foncière est moins élevé. À titre d’exemple, le taux de la cotisation foncière des entreprises dans la capitale française est moins élevé par rapport à la moyenne.

    Il convient de souligner que le siège social peut être différent du lieu où les activités sont exercées effectivement.

     

    3e avantage : Bénéficier d’une adresse à moindre coût

     

    Pour démarrer son activité, il est possible que le créateur de la SARL ne soit pas en mesure de louer un local ou d’acquérir des matériels de bureau. Le recours à la domiciliation d'entreprise est la solution la plus adéquate pour réduire tous les coûts.

    Cette solution est moins onéreuse que le bail commercial. Pour information, le tarif de la domiciliation commerciale varie entre 10 à 70 euros par mois. Par conséquent, l’entrepreneur peut économiser et développer davantage l’activité de sa SARL.

     

    4e avantage : Gagner en temps grâce au service proposé

     

    Lorsqu’on est entrepreneur, on comprend à quel point le temps est précieux. C’est pourquoi on le compare à l’argent, comme on dit : le temps c’est de l’argent. Selon les statistiques, les chefs d’entreprises passent en moyenne 600 heures chaque année, pour des tâches administratives.

    Le créateur d’entreprise peut déléguer ces tâches au service de la société de domiciliation pour se concentrer davantage au développement des activités de la SARL. En effet, à part l’adresse postale, la société de domiciliation propose des prestations diverses sur mesure.

    En l’occurrence, la société de domiciliation peut offrir les services suivants :

    • Gestion de courrier : cela concerne notamment la réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition des courriers ;
    • Secrétariat téléphonique ;
    • Gestion de l’agenda et prise de rendez-vous ;
    • Assistance juridique dans la réalisation des formalités ;
    • Location de local ou de salle pour les réunions et les rencontres.

    Il importe de préciser que le contrat de domiciliation est d’une grande flexibilité. En effet, la durée minimum est de 3 mois avec une reconduction tacite. La SARL domiciliée peut conclure un contrat de domiciliation sans engagement.

     

    5e avantage : Gagner en visibilité

     

    Le recours à la domiciliation commerciale permet à la SARL d’avoir accès à un carnet d’adresses névralgique. Il est à noter que le lieu d’implantation du siège social a un impact sur la crédibilité et la notoriété de l’entreprise. Cela permet d’améliorer l’image de la SARL et développer ainsi son activité économique. À cette fin, il est judicieux de choix une adresse de prestige qui correspond au secteur d’activité ainsi qu’à l’ambition de la SARL. En effet, à chaque secteur d’activité correspond un quartier. Il en est de même en ce qui concerne la catégorie de clients ou de partenaires cibles.  

     

    Pour une SARL, tels et tels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise. Toutefois, le recours à la domiciliation commerciale n’est pas sans inconvénient.

    Avant de terminer, il convient de faire un point sur les formalités relatives à la domiciliation d’entreprise. La procédure peut être faite physique ou de façon dématérialisée, en ligne. Aussi, l’entrepreneur doit procéder à la déclaration du siège social au centre de formalités des entreprises.

    À cette déclaration, il faut joindre l’une des pièces suivantes : soit un justificatif de domiciliation, soit une copie du bail soit un justificatif de propriété tel que : un titre de propriété ou la lettre du propriétaire. La seconde pièce concerne notamment le cas de domiciliation dans un local commercial. La dernière pièce concerne la domiciliation dans un domicile personnel.

    En résumé, les avantages de la domiciliation d’entreprise pour une SARL sont :

    • Assurer la protection de la vie privée du mandataire social ;
    • Bénéficier d’une politique fiscale plus intéressante ;
    • Bénéficier d’une adresse à moindre coût ;
    • Gagner du temps grâce au service proposé par la société de domiciliation ;
    • Gagner en visibilité grâce à un carnet d’adresses prestigieux.

     

    SARL: les avantages de la domiciliation d’entreprise
    SARL: les avantages de la domiciliation d’entreprise


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    PRÊT À DOMICILIER

    VOTRE ENTREPRISE ?

    La marche à suivre
    1
    Choisissez votre adresse
    domicilier_1
    2
    Sélectionnez vos options
    domicilier_2
    3
    Remplissez vos informations
    domicilier_3
    4
    Signez votre contrat
    domicilier_4
    5
    Payez en ligne
    domicilier_5

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires