Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d'une entreprise à Montreuil : les avantages
Tout comprendre sur la domiciliation à Montreuil
Domiciliation

Domiciliation d'une entreprise à Montreuil:
les avantages

Mis à jour le 15/11/2022

    Pour l’entrepreneur souhaitant implanter sa société à Montreuil, il existe plusieurs alternatives. Il peut opter pour la domiciliation collective.

    Cette solution correspond à la domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise ou auprès d’une société de domiciliation (également appelée domiciliation commerciale).

    L’entrepreneur peut choisir la domiciliation individuelle. C’est lorsque sa société est domiciliée dans un local commercial ou à l’adresse personnelle.

    Dans le présent dossier, nous allons parler particulièrement de la domiciliation commerciale au 93. Nous allons principalement parler des avantages de cette alternative ainsi que ceux de ce département.

     

    Domiciliation commerciale à Montreuil : les avantages de l’alternative

     

    Se domicilier auprès d’une société de domiciliation représente de nombreux avantages.

     

    • Une alternative permettant à l’entrepreneur de gagner du temps

     

    De prime abord, il convient de rappeler le fonctionnement d’une société de domiciliation. Ce professionnel de la domiciliation met à la disposition de la société cliente une adresse servant d’adresse administrative et un local équipé, et des services annexes.

    Parmi ces services, on peut citer :

    • Un service de gestion de courrier correspondant principalement au tri et à la réexpédition des courriers. Dans ce cas, l’entrepreneur n’a plus besoin de se déplacer pour récupérer ses courriers.

    • Un service de secrétariat, notamment la permanence téléphonique.

    • Un service d’accompagnement administratif et juridique appuyant l’entrepreneur dans la réalisation des formalités.

    En somme, la société de domiciliation facilite la vie de l’entrepreneur en se chargeant de toutes les tâches chronophages.

     

    • Une alternative pas chère

     

    Par rapport aux autres possibilités de domiciliation en l’occurrence le recours à un local commercial ou l’acquisition d’un local, la domiciliation commerciale est moins chère.

    En effet, l’entrepreneur bénéficie d’un local équipé et d’un service de secrétariat ; et ce, à un coût imbattable.

    NOTE : Les prestations de la société de domiciliation sont personnalisables selon les besoins de l’entreprise cliente. Le coût correspond aux demandes de cette dernière. Certaines sociétés de domiciliation proposent des formules de prestation.

     

    • Une alternative permettant à l’entrepreneur de gagner en visibilité

     

    Pour gagner en visibilité, les entreprises doivent adopter une bonne stratégie de communication. Outre ces stratégies, l’adresse de domiciliation joue un rôle névralgique. Il contribue à la visibilité de l’entreprise.

    C’est ainsi que les entreprises clientes optent pour une adresse prestigieuse.

    La visibilité lui permet de gagner indirectement la confiance et la crédibilité des clients et partenaires.

    Les sociétés de domiciliation proposent des adresses stratégiques. L’entrepreneur a l’embarras de choix.

     

    • Une alternative permettant à l’entrepreneur de bénéficier d’un taux de cotisation foncière intéressante

     

    Dans un premier temps, il convient de définir ce que l’on entend par cotisation foncière des entreprises. C’est une imposition locale composante de la contribution économique territoriale. L’assiette de cet impôt est la valeur locative.

    Dans un second temps, il convient de rappeler que le taux de la cotisation foncière des entreprises dépend d’une ville à une autre.

    Ainsi, grâce à la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut choisir le taux auquel il souhaite être imposé en matière de CFE.

    Les entreprises domiciliées dans certaines localités sont exonérées du paiement de la cotisation foncière des entreprises.

    C’est le cas des sociétés implantées dans les zones d’aide l’investissement des PME, de la Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER).

     

    • Une alternative permettant à l’entrepreneur de conserver son adresse personnelle

     

    Il convient de souligner que la domiciliation commerciale n’est pas un cas isolé. Elle est parmi les alternatives évitant de recourir à l’affectation de son adresse personnelle à l’exercice d’une activité professionnelle.

    Ainsi, en optant pour la domiciliation commerciale, l’entrepreneur conserve son adresse personnelle, étant donné que l’adresse du siège social doit figurer sur tous les documents de l’entreprise.

     

    Domiciliation commerciale à Montreuil : les avantages de la commune

     

    Où se trouve Montreuil ? Avant d’aborder les avantages de cette ville, il convient de le localiser sur la carte.

     

    • Où se trouve Montreuil ?

     

    Également appelé Montreuil-sous-Bois, c’est une commune appartement au département de la Seine-Saint-Denis en Région Île-de-France.

    Se trouvant dans la Métropole du Grand Paris, elle est située dans la banlieue de Paris, et limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

     

    • 1er avantage : Montreuil est une ville française

     

    C’est un grand avantage d’avoir une adresse française. En effet, toutes les sociétés domiciliées en France bénéficient des dispositifs d’aides.

    Ces derniers sont des privilèges pour toute société implantée en France. Ce sont aussi bien les aides de Pôle emploi (NACRE, ARCE,…) que les formations et accompagnement proposés par la chambre de commerce ou autres organismes.

     

    • 2e avantage : Montreuil et ses atouts géographiques

     

    Faisant partie de l’agglomération parisienne, Montreuil bénéficie de l’accessibilité incontournable de la capitale française.

    Cette ville du 93 bénéficie ainsi des infrastructures routières et le grand aéroport international.

    Par ailleurs, Montreuil dispose de trois voies à grande circulation. Cette accessibilité est assurée par l’existence de grand réseau de transport en commun et des aménagements cyclables.

     

    • 3e avantage : Montreuil et ses atouts démographiques

     

    Lorsqu’on parle de démographie, on fait généralement référence à la population composant un endroit donné.

    Selon les chiffres, Montreuil est la deuxième ville la plus peuplée du département, après Saint-Denis, et la quatrième de la région Île-de-France.

    Cette démographie correspond à une clientèle potentielle et à la main d’œuvre.

    Ce sont des éléments nécessaires pour mener à bien une activité entrepreneuriale.

     

    • 4e avantage : Montreuil et ses quartiers

     

    Les quartiers de Montreuil démontrent que la ville est favorable pour tout type d’activités. Ces quartiers sont :

    • le Bas-Montreuil, un quartier limitrophe de Bagnolet, Paris, Saint-Mandé et Vincennes, réunit les anciens ateliers, le marché aux puces (sur Paris), la cité Beaumarchais, la cité République, Robespierre, le centre commercial La Grande Porte, l’église Saint-André, la Croix de Chavaux et la Chapelle Saint Antoine de la Croix de Chavaux.

    • Le quartier de la Mairie qui réunit principalement : la mairie, le centre commercial Grand Angle, le cinéma Le Méliès, le nouveau Théâtre de Montreuil, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, le Lycée Jean-Jaurès.

    • La rénovation urbaine est au cœur du quartier La Noue-Clos.

    • Les quartiers historiques tels que : beau ail, la Boissière au nord-est de Montreuil et le quartier Montreau-Ruffins.

     

    Domiciliation d'une entreprise à Montreuil : les avantages

     

    Commentaires