Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’entreprise dans la Saône-et-Loire : les avantages
Les avantages de la domiciliation dans la Saône-et-Loire
Domiciliation

Domiciliation d’entreprise dans la Saône-et-Loire:
les avantages

Mis à jour le 17/11/2022

    Sur le territoire français, il est impératif pour toute société de posséder une adresse de siège social lui permettant d’obtenir un numéro d’immatriculation au niveau du RCS ou du registre du commerce et des sociétés.

    Pour ce faire, il faut que l’entrepreneur réalise une formalité obligatoire, inhérente à toute création d’entreprises en France : celle de la domiciliation.

    Dans notre cas, nous allons nous intéresser sur la domiciliation d’une entreprise dans le département de la Saône-et-Loire (code 71), un département qui est considéré comme le plus peuplé de sa région, c’est-à-dire de la région Bourgogne–Franche-Comté.

    Nous allons notamment évoquer les différents avantages que pourra présenter ce département pour une implantation d’entreprises, tout en parlant des atouts apportés par le choix d’une solution de domiciliation en particulier : la domiciliation commerciale.

     

    1. Les avantages de la domiciliation commerciale dans le département de Saône-et-Loire

     

    • Un bref rappel sur la notion de domiciliation commerciale en France

    Avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet, il est quand même opportun de pouvoir faire un petit rappel sur la domiciliation commerciale. Certes, il existe d’autres solutions de domiciliation en France, notamment dans la Saône-et-Loire (domicile personnel du dirigeant, local commercial dédié, pépinières d’entreprises), cependant la domiciliation commerciale demeure la plus sollicitée.

    Ainsi, on peut la définir comme étant la recherche d’une adresse prestigieuse de siège social par l’intermédiaire des services d’une société de domiciliation spécialisée en la matière.

    Autrement dit, l’entreprise intéressée pourra avoir une adresse de siège social dans les locaux de la société de domiciliation ou avoir un bureau virtuel en sollicitant les prestations de cette dernière.

    NB. Il faut au préalable s’assurer que la société de domiciliation sollicitée possède bel et bien un agrément préfectoral lui permettant de proposer ce genre de prestation (précisons que la préfecture de la Saône-et-Loire est Mâcon).

     

    • Les atouts de la domiciliation commerciale dans le département 71

    Le premier avantage à évoquer est lié à l’aspect financier. En effet, en optant pour la domiciliation commerciale, l’entrepreneur pourra non seulement profiter d’une adresse prestigieuse, mais cette dernière sera aussi accessible à un tarif défiant toute concurrence.

    Il s’agit d’une alternative idéale à la location d’un local commercial dédié qui pourrait coûter très cher.

    Ensuite, le gain d’argent est également combiné avec le gain de temps parce que le domiciliataire pourra mettre en avant, outre la mise à disposition d’une adresse de siège social connue, différentes gammes de services supplémentaires ou de services annexes qui serviront avant tout à adoucir le quotidien des entrepreneurs, leur permettant de se focaliser uniquement sur l’exploitation proprement dite de leur activité professionnelle (gestion de courrier, location de bureaux équipés pour les réunions et pour la clientèle, service de secrétariat, permanence téléphonique, service d’assistance sur la réalisation de formalités juridico-administratives telle que la création de sociétés, le transfert de siège social, etc.).

    Enfin, cette solution est également une alternative à la domiciliation chez soi dans la mesure où elle permettrait à l’entrepreneur de rendre secrète son adresse personnelle (la non-divulgation de cette adresse personnelle peut être très importante afin d’éviter d’éventuels problèmes ou désagréments).

     

    1. Les avantages d’une implantation d’entreprises dans la Saône-et-Loire

     

    • La qualité de vie : un atout non négligeable pour le choix de l’entrepreneur

     

    Il faut avant tout noter que le projet du Grand Chalon concerne très bien le département de Saône-et-Loire.

    L’objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre des moyens efficaces pour que les conditions puissent être optimales en matière de création, d’implantation et de développement des entreprises sur son territoire.

    Ce projet s’inscrit également sur la mise en place d’une politique spécifique qui devra se démarquer des autres projets dans d’autres zones, une politique visant à améliorer la qualité de vie de son territoire, notamment de la Saône-et-Loire (qualité de la politique concernant la petite enfance, les transports publics, les travaux d’aménagements, les services de proximité, etc.).

    Ce qui séduit entre autres une entreprise, c’est également de se faire à l’idée qu’il fera bon vivre sur le territoire où elle désire s’installer.

     

    • La situation géographique privilégiée de la Saône-et-Loire

     

    La Saône-et-Loire compte parmi ses communautés d’agglomération française le Grand Chalon.

    Il s’agit d’une communauté qui occupe une situation géographique très privilégiée non seulement en France, mais également en Europe.

    Avec plus de cent mille habitants, le Grand Chalon est riche en réseaux de transport (routier, fluvial et ferroviaire) et est traversé par l’autoroute A6 (axe Paris-Lyon-Marseille) ainsi que la route centre Europe Atlantique (reliant la France au reste de l’Europe), il est également facilement accessible en TGV, en bateau et même en avion (aéroport Chalon Bourgogne).

    NB. La situation géographique de ce département est considérée comme un atout parce qu’il faut savoir qu’accessibilité rime avec disponibilité qui signifie que l’activité professionnelle aura une pérennité garantie.

     

    • Un avantage majeur : la diversification du tissu économique de la Saône-et-Loire

    La région de Bourgogne-Franche-Compté compte dans ses rangs de nombreux pôles économiques, mais le Grand Chalon demeure le premier pôle industriel et le second pôle économique de la région.

    La caractéristique principale à souligner est la diversification énorme remarquée concernant son tissu économique, on peut notamment parler de la taille des entreprises ainsi que de la nature des activités qui y sont exercées.

    Voici une liste non exhaustive des activités les plus exploitées en Saône-et-Loire :

    • Implantation de plusieurs laboratoires en soutien des entreprises ;

    • Territoire connu pour tout ce qui concerne les dépôts et brevets ;

    • Secteur de l’ingénierie numérique, de l’image et du son (présence de plusieurs acteurs accompagnant les porteurs de projet de la filière tout en leur fournissant des services pratiques) ;

    • Le secteur de la logistique et de l’e-commerce (formation annuelle pour plus de 200 entreprises, de plus de 5 000 salariés et de centaines d’étudiants) ;

    • Le secteur de la mécanique et de la métallurgie et la présence du pôle nucléaire Bourguignon (l’industrie représente 22 % de l’emploi salarié du département) ;

    • Le secteur de l’enseignement supérieur (accueil annuel d’environ 2 000 étudiants et apprentis).

    Par ailleurs, on constate que le bassin d’emploi de la Saône-et-Loire est très riche en main d’œuvre, que ce soit pour le secteur industriel que sur le secteur tertiaire.

    De plus, le recrutement des collaborateurs peut se faire sur une zone plus élargie grâce notamment aux divers aménagements et liaisons intracommunautaires effectués.

     

    • La présence de multiples aides et subventions d’entreprises dans la Saône-et-Loire

    Les différentes aides à l’implantation pour les entreprises sont également là pour convaincre les entrepreneurs d’implanter leur structure dans la Saône-et-Loire.

    On peut notamment évoquer SAÔNAR qui est le premier parc industriel entre la capitale française et la ville lyonnaise. Il est classé zone d’intérêt régional et peut donner la voie aux divers financements des partenaires du Grand Chalon (et ceux de l’Europe aussi).

    Les aides suivantes sont les plus connues :

    • Aides à finalité régionale ou AFR (la prime d’aménagement du territoire accordée aux entreprises) ;

    • Les sociétés concernées dans le développement économique local ont créé des dispositifs d’accompagnement ;

    • Aides financières de la part des collectivités partenaires en matière de création d’emploi, d’investissement et du développement à l’échelle internationale ;

    • Le fonds FEDER pour tout investissement d’entreprises qui s’inscrit à la création d’emplois durable et de l’innovation.

    Pour bénéficier de ces aides financières, un accompagnement est proposé par la plateforme « accueil entreprises » pour l’intégralité des démarches.

    NB. Enfin, il faut noter que la fiscalité locale y est très attractive. Prenons l’exemple de la CFE ou de la cotisation foncière des entreprises qui a un taux de 25,54 %, avec une exonération totale pendant les deux premières années d’exploitation.

     

    Domiciliation d’entreprise dans la Saône-et-Loire : les avantages

    Commentaires