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Créer une entreprise en Martinique : obtenez votre K-Bis en 48h
Création d'entreprise

Créer une entreprise en Martinique:
obtenez votre K-Bis en 48h

Mis à jour le 07/10/2021

    Vous habitez en Martinique et vous avez un projet de création d’entreprise? Concrètement, créer une entreprise en Martinique implique les mêmes procédures que la création d’entreprise en métropole. Toutefois, il existe quelques différences dont un chef d’entreprise doit être conscient. Créer une entreprise à Paris par exemple vous prendra environ 48h, puis vous aurez un extrait K-Bis en règle et vous pourrez commencer votre activité dans les plus brefs délais. En revanche, en Outre-Mer, les délais de traitement sont particulièrement longs, vous devrez sans doute attendre plusieurs mois pour que le greffe du tribunal de commerce vous délivre le précieux sésame. Évidemment, cela représente une perte de temps importante ! Mais et si vous aviez un moyen d’échapper à ce délai en passant par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne ? Effectivement, si votre entreprise n’est pas domiciliée en Martinique mais à Paris, vous dépendrez du greffe du tribunal de commerce parisien et vous bénéficierez du délai rapide ! Ainsi, nous allons voir comment créer une entreprise en Martinique et obtenir le K-Bis rapidement avec Les Tricolores ! 

     

    Quelles sont les formalités pour créer une entreprise en Martinique ? 

    Créer une société implique de suivre à la lettre les étapes de la création d’entreprise, qui sont globalement les mêmes peu importe votre secteur d’activité.

    • Choix du statut juridique de votre entreprise

    Vous devrez faire un choix entre différentes formes juridiques comme la SAS, la SASU, la SARL ou l’EURL. Il faudra faire ce choix en fonction de vos ambitions et la nature de votre projet. N’hésitez pas à vous informer dans notre guide sur les formes juridiques pour faire le bon choix entre les différents statuts !

     

    • Rédaction les statuts de votre société

    Pour devenir président de votre société, vous allez devoir procéder à la rédaction d’un document crucial, les statuts juridiques. On y trouve évidemment les informations nécessaires à l’identification de votre société (nom, siège social, capital social, objet social). Mais ce n’est pas tout, il y aura des articles sur le fonctionnement de votre société  (fonctionnement de l’entreprise, modalités de vote pour les décisions, pouvoirs des dirigeants). La rigueur est de mise lors de la rédaction. En effet, la moindre erreur pourrait retarder considérablement le lancement de votre société ! 

     

    • Constitution du capital social 

    Pour lancer une activité professionnelle, il vous faudra évidemment un capital social. Il s’agit d’une somme d’argent que l’entrepreneur réunit lors de la création de l’entreprise. Ce capital sera en quelque sorte un fond de départ pour l’entreprise ! Il servira aussi à montrer aux investisseurs que le projet est crédible ! Cela vous aidera donc pour trouver des financements et obtenir par exemple un prêt d’honneur ou l’une des aides financières de l’Etat. Il pourra prendre différentes formes. En effet vous pourrez constituer le capital social avec un apport numéraire (argent) un apport en nature (meuble) ou un apport en industrie (savoir faire). Puis il faudra le déposer à la banque sur un compte professionnel ou sein d’une caisse de dépôt. Le minimum est en général d’1€. 

     

    • Publication d’un avis de constitution 

    Lors de la création d’une société, les porteurs de projets doivent réaliser une publication dans un journal d’annonces légales. Cette formalité administrative est assez simple. Il vous suffira de vous connecter sur un site internet spécialisé et de donner les informations nécessaires à l’identification de votre société. Si elles sont correctes, votre annonce sera publiée et vous obtiendrez rapidement une attestation de parution. Cela coûte en moyenne 150€ !

     

    • Monter un dossier de création

    Vous devrez déposer un dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent ou bien au greffe du tribunal de commerce. Ce dossier vous permettra d’obtenir l’immatriculation de votre entreprise, il est capital de ne rien oublier ! Nous vous conseillons de vous faire aider par des professionnels lors de sa constitution ! Vous pourrez déposer ce fameux dossier en ligne sur le site infogreffe ! On y trouvera les pièces justificatives suivantes : 

    • Les statuts de votre société signés par les associés et actionnaires,
    • le formulaire M0 rempli et signé
    • l’attestationde parution au sein d’un JAL,
    • le certificat de dépôt des fonds
    • la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation du dirigeant ainsi que sa pièce d’identité
    • le paiement des frais de greffe (66,20 euros)

    En fonction de la forme juridique de votre entreprise, il peut vous être demandé de fournir des pièces complémentaires. Les pièces citées ci-dessus sont les principales. Dans un délai de 48h jours environ après le dépôt du dossier, vous recevrez votre extrait Kbis. Après réception de l’extrait Kbis, vous pourrez commencer votre activité ! 

    Comment domicilier votre entreprise martiniquaise à Paris ? 

     

    • La procédure de domiciliation 

    Domicilier son siège social avec une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne comme Les Tricolores est très facile. Il suffit au créateur d’entreprise de suivre quelques étapes. Vous allez devoir vous connecter sur le site internet des Tricolores. Puis vous remplirez le formulaire en donnant les renseignements d’identification, le motif de domiciliation et vos options. Puis vous pourrez choisir une adresse, parmi toutes celles que nous proposons. Enfin, vous n’aurez plus qu’à payer et vous pourrez signer votre contrat en ligne. Vous obtiendrez l’attestation de domiciliation via le contrat de domiciliation qui vous permettra de passer par le greffe du tribunal de commerce parisien et d’éviter d’attendre trop longtemps en Outre Mer 

     

    • Les avantages de la domiciliation 

    Avec Les Tricolores vous aurez de nombreux avantages grâce aux services de domiciliation. D’une part, votre véritable adresse restera confidentielle, votre vie privée sera donc protégée ! Vous pourrez aussi profiter du taux très bas de CFE à Paris. Enfin, nous offrons aussi des services complémentaires intéressants comme la réexpédition du courrier, un bureau virtuel, un secrétariat ou la location de bureaux et d’espaces de travail ! Nous pourrons aussi vous aider à consolider votre projet d’entreprise avec un business plan ou une étude de marché !  Le tout pour seulement 24,90€ par mois alors n’hésitez plus et réussissez votre projet de création ou reprise d’entreprise avec nous ! 

    Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo lestricolores

    Créer une entreprise en Martinique: obtenez votre K-Bis en 48h


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

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