Domiciliation a paris et toute la France et
Comment devenir digital nomad : tout savoir en 3 minutes
Création d'entreprise

Comment devenir digital nomad:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 29/10/2021

    Travailler en toute liberté est le rêve de tout salarié. Qui n’a jamais désiré de choisir son horaire et le lieu d’exécution de travail ? Qui n’a jamais rêvé de gagner de l’argent tout en faisant le tour du monde ? Tout cela semble être une utopie. Mais cela est possible depuis l’essor d’un nouveau mode de travail : le digital nomad ou le nomadisme digital.

    Le digital nomad est de l’anglais qui combine deux mots le « digital » et le « nomad ». Le digital correspond à la technologie, en l’occurrence l’internet ; le mot nomad, ou nomade en français, est le mobilisme. Le digital nomad est le fait de travailler en ligne ou à distance, sans frontière et contrainte géographique. Cette tendance est également appelée : le freelance. Nous ferons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de travail, ce style de vie.

     

    Devenir digital nomad : quels sont les métiers idéals ?

     

    Le nomadisme digital n’est pas adapté à tous les types de métiers. En effet, certains métiers requièrent la présence effective du travailleur. Ci-après les principaux métiers pour devenir digital nomad :

    - Le rédacteur web est le premier travail faisable en freelance. Ce métier consiste à rédiger des textes sur des thématiques définies préalablement par le client. Le texte sera par la suite publié sur des sites internet, sur un blog ou autre support. Pour mener à bien cette mission de rédacteur web, il faut avoir un certain niveau de capacité rédactionnelle, un ordinateur et une connexion. Généralement, la seule contrainte à ce métier est la contrainte temps. En effet, les rédactions doivent être rendues à temps.

    - En second lieu, il y a le métier de community manager. Ce métier consiste à animer et à dynamiser les réseaux sociaux en vogue.

    - En troisième position, le développeur web. Ce dernier crée et conçoit des sites web et des applications. C’est un métier qui nécessite une certaine connaissance technique. Il est idéal pour les personnes titulaires d’un diplôme en informatique.

    - Le graphiste est un professionnel de communication. En tant que tel, il conçoit des supports visuels de communication en ligne. Ce métier se divise en plusieurs branches, notamment : l’infographiste et le maquettiste. Ce sont des graphistes spécialisés. Pour mener à bien cette mission, l’intéressé doit avoir des logiciels nécessaires.

    - Enfin, le coaching en développement personnel peut être effectué en freelance. Le coach peut donner sa formation en ligne par l’intermédiaire de son ordinateur. Pour ce faire, il faut avoir toutes les connaissances nécessaires.

    Il convient de noter que le nomadisme digital exige une certaine qualité. Ces qualités sont nécessaires pour mener à bien ce style de vie. D’une part, il faut faire preuve d’une autodiscipline. En effet, trop de liberté tue la liberté. D’autre part, il faut avoir une capacité d’organisation. Entre voyage et travail, l’organisation est de rigueur. Enfin, le digital nomad doit avoir une aisance relationnelle pour pouvoir construire son réseau de clients.

     

    Devenir digital nomad : quels sont les avantages et les inconvénients ?

     

    • Les avantages de ce mode de travail

     

    - Ne pas être limité par les quatre murs ou une zone géographique déterminée ;

    - Choisir son propre horaire de travail ;

    - Sans subordination hiérarchique ;

    - Bénéficier de nouvelles opportunités ;

    - Passer plus de temps en famille ;

    - Voyager et apprendre de nouvelle culture.

    La liste est longue, mais elle se résume en quelques mots : la liberté et l’indépendance.

     

    • Les inconvénients de ce mode de travail

     

    Pour l’accomplissement de ses missions, le professionnel freelance est dépendant d’ordinateur et de connexion ;

    - La mauvaise organisation peut accumuler la masse du travail à faire ;

    - Ne pas avoir un revenu fixe. En effet, tout dépend de la commande du client.

     

    Devenir digital nomad : quelles sont les formalités administratives à accomplir ?

     

    Même étant digital nomad, l’intéressé est soumis à des obligations légales de la déclaration d’activités. Dans ce dossier, nous verrons particulièrement le statut du freelance, d’une part. D’autre part, la formalité de domiciliation du digital nomad.

     

    • Devenir digital nomad : quel statut ?

     

    Il existe plusieurs statuts adaptés à l’activité de freelance. Néanmoins, les statuts les plus adéquats sont : l’entreprise individuelle et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

    L’entreprise individuelle, ou EI est la forme juridique adoptée par l’entrepreneur qui veut se lancer seul, en son nom propre dans l’aventure. En tant qu’EI, le digital nomad dispose de plusieurs possibilités de régime, à savoir : l’EIRL et l’autoentrepreneur. En adoptant cette forme juridique, le freelance est imposé personnellement sur les bénéfices réalisés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux.

    L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL est la version unipersonnelle de la SARL. En tant que telle, elle emprunte le régime juridique de la SARL. Par conséquent, par rapport à l’EI, l’EURL est soumise à diverses obligations (avoir un capital social, rédaction des statuts).

     

    • Comment se domicilier lorsqu’on est digital nomad ?

     

    La question de domiciliation est essentielle en ce qui concerne le nomadisme digital. En effet, ce mode de travail est caractérisé par l’absence de localisation fixe. Toutefois, il faut que l’administration puisse le localiser pour lui exiger l’accomplissement d’obligations, particulièrement les obligations fiscales. Pour ce faire, il faut que le digital nomad ait une adresse stable.

    Diverses solutions sont possibles :

    - D’une part, il peut domicilier son activité ou son entreprise à son domicile personnel. Il est à préciser que ce dernier concerne sa résidence principale.

    - D’autre part, il est peut se domicilier auprès d’une société de domiciliation. Nous estimons que c’est la solution la plus adéquate pour le digital nomad. En effet, ce type de domiciliation permet à l’entrepreneur d’avoir une adresse stable. En outre, la société de domiciliation peut faire réexpédier les courriers au professionnel freelance.

     

    En conclusion, le nomadisme digital n’est plus qu’un simple mode de travail. Il est devenu un style de vie. À travers ce dossier, nous avons abordé particulièrement le cas des travailleurs freelance. En réalité, le nomadisme digital peut recouvrir d’autres types de travail.

    Comment devenir digital nomad: tout savoir en 3 minutes

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires