Domiciliation

Boîte de domiciliation en 2022:
les avantages


    Pour répondre aux exigences et obligations légales, de nombreux Français font recours à la boîte de domiciliation pour l’acheminent de leurs courriers. À l’instar de la boîte postale, la boîte de domiciliation sert à faire suivre et à assurer la réception de courrier. En outre, elle est ouverte aussi bien au particulier qu’aux personnes morales (Société commerciale et association).

    Bien qu’ayant plus ou moins les mêmes missions, la boîte postale et la boîte de domiciliation se différencient. En effet, la boîte postale est uniquement proposée par La Poste ; alors que la boîte de domiciliation peut être mise à la disposition de diverses structures, agréée par l’État. Ces structures sont essentiellement les sociétés de domiciliation, les espaces de coworking ou les centres d’affaires. Aussi bien pour le particulier que pour le professionnel, la boîte de domiciliation présente divers avantages. Quels sont ces avantages ?

     

    Une société de domiciliation : une alternative offrant un service diversifié

     

    Outre la réception des courriers, la boîte de domiciliation propose d’autres services annexes. Elle propose des services de gestion et de réexpédition des courriers. Les boîtes de domiciliation peuvent offrir d’autres prestations supplémentaires telles que la numérisation et la transmission par mail des courriers reçus pour les professionnels ou le particulier résidant dans une autre ville, éloignée.

    Généralement, la boîte de domiciliation est proposée par une société de domiciliation. De ce fait, l’entreprise peut bénéficier de tous les services fournis par cette dernière. La société de domiciliation peut proposer entre autres : permanence téléphonique, tâche de secrétariat ou la mise à disposition de local équipé. Les offres peuvent être sur mesure selon le budget du client.

     

    Entreprise de domiciliation : un service à moindre coût

     

    Par rapport aux services proposés, le coût n’est pas très onéreux. À l’instar de la domiciliation chez soi, le recours à la boîte de domiciliation est une solution la moins coûteuse, essentiellement pour l’entrepreneur. Ce qui permet à l’entrepreneur de faire une économie.

     

    Les avantages qu'offrent les sociétés de domiciliation

     

    Il convient de distinguer les avantages des professionnels et des particuliers. Les avantages des professionnels sont les suivants :

     

    • Protection de l’adresse personnelle

    Recourir à une boîte de domiciliation permet de mettre un écran entre la vie privée et la vie professionnelle de l’entrepreneur. En effet, tous les courriers officiels seront envoyés à cette boîte de domiciliation. Permettre la dissociation entre adresse privée et professionnelle évite toute visite inopinée de la part des clients ou collaborateurs.

    Rappelons-le, l’adresse de l’entrepreneur s’affiche sur tous les documents tant administratifs que comptables (devis, facture, carte de visite, etc.).

     

    • Bénéficier d’une adresse de haut prestige

     

    Le professionnel a un large choix sur l’adresse de domiciliation. Cela permet d’opter pour une adresse névralgique. Il convient de rappeler que la notoriété de l’adresse joue sur la visibilité et la crédibilité de la société aux yeux des tiers et des investisseurs.

    À cette fin, il est important de bien choisir sa boîte de domiciliation. Les critères de choix peuvent être divers : le tarif qui doit être adapté au budget de la société domiciliée ; l’emplacement qui doit être le reflet de l’ambition de l’entreprise et être en adéquation avec l’activité concrètement exercée par la société.

     

    Quels sont les avantages des sociétés de domiciliation pour les particuliers

     

    • Bénéficier d’une adresse stable

     

    Pour les particuliers, la boîte de domiciliation est idéale pour les particuliers en déplacement fréquent. Avoir une adresse stable est essentiel pour rester en contact avec les tiers et l’Administration. Il est vital que l’on puisse joindre un individu à une adresse, notamment les administrations (judiciaires, fiscales, etc.).

     

    • Boîte de domiciliation : une solution pour les personnes placées sous curatelle

     

    La curatelle correspond à un régime de protection juridique destinée aux personnes majeures en situation de vulnérabilité. La mise sous curatelle suppose que la personne et ses biens sont protégés par une personne appelée curateur.

    Ce dernier est chargé d’assister la personne vulnérable dans tous les actes importants. Dans certains cas, les personnes mises sous curatelle sont placées dans des établissements hospitaliers.

    Par conséquent, la boîte de domiciliation est une alternative permettant à la personne dans une situation de vulnérabilité d’être en contact avec les administrations et de recevoir ses courriers. La boîte de domiciliation prend en charge la réexpédition des courriers.

     

    Si tels et tels sont en ce qui concerne les avantages du recours à une boîte de domiciliation, il convient, toutefois, de connaître les démarches à suivre pour obtenir une adresse de domiciliation. Généralement, les démarches ne sont pas complexes.

    • Pour parvenir à cette fin, la première étape est le choix d’un domiciliataire. Ainsi, l’intéressé a le choix entre la société de domiciliation ou autres alternatives. Les autres alternatives peuvent être un espace coworking, une pépinière d’entreprise ou un centre d’affaires. Chaque alternative a son propre mode de fonctionnement. Sur ce, le choix de l’intéressé dépendra de ses attentes.

    • Après avoir fait le choix relatif au domiciliataire, fournir toutes les pièces justificatives ainsi que les informations nécessaires est la seconde étape. Ces éléments sont indispensables afin d’identifier le professionnel ou le particulier à domicilier.

    • La troisième étape est la rédaction et la signature de contrat de domiciliation. Le contrat prévoit les clauses qui vont régir les rapports entre le domiciliataire et le client domicilié. Notamment, les obligations des deux parties ainsi que les modalités d’exécution du contrat. En principe, le contrat est pour une durée de 3 mois avec une reconduction tacite. De toute évidence, le contrat sera rédigé par écrit et doit faire l’objet d’un enregistrement au niveau des administrations.

     

    Bref, en conclusion, il est important de retenir que le recours à une boîte de domiciliation est une alternative intéressante. Les services offerts sont plus diversifiés que ceux offerts par la boîte postale. La boîte de domiciliation présente des avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

    En outre, les démarches à suivre pour obtenir une boîte de domiciliation ne sont pas complexes. Par ailleurs, les démarches peuvent être effectuées en ligne, en quelques clics.

     

    ROTHMAN Nathan

    Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.