Domiciliation a paris et toute la France et
Ouvrir une pâtisserie : les démarches à effectuer
Création d'entreprise

Ouvrir une pâtisserie:
les démarches à effectuer

Mis à jour le 29/09/2021

    Envie d’ouvrir une pâtisserie, cet article vous aidera à mieux cerner les démarches et les formalités à faire pour pouvoir exercer votre activité librement et légalement. Nous allons vous détailler les démarches à effectuer pour ouvrir une pâtisserie.

    Ouvrir une pâtisserie nécessite d’avoir des compétences en la matière (avoir un diplôme de pâtisserie ou non). Ensuite, il faut avoir une idée de quel genre de pâtisserie vous avez envie de faire (étude du marché). En outre, il faut aussi penser à la forme juridique de votre société ou entreprise pour exercer votre activité.

    A noter : si votre entreprise de pâtisserie à moins de 10 salariés, alors l’activité de votre entreprise sera considérée comme une activité artisanale. Au contraire avec plus de 10 salariés et que vous achetez des produits pour le revendre, alors vous exercez à ce moment une activité artisanale et commerciale.

     

    Ouvrir une pâtisserie : qu’en est-il du diplôme de pâtisserie ?

     

    Tout d’abord, un pâtissier est une personne qui transforme des matières comme la farine, l’œuf, le lait, etc., en gâteaux pour ensuite les revendre.

    Le métier de pâtissier est soumis à des règles spécifiques, c’est-à-dire que c’est une activité règlementée ce qui implique en principe la détention d’un diplôme en pâtisserie pour le faire. On peut aussi en conclure alors que pour ouvrir une pâtisserie, il faut avoir un diplôme de pâtisserie pour ouvrir une entreprise ou une société de pâtisserie. Le diplôme de pâtisserie peut être un BP (brevet professionnel) ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

    Cependant, il est possible d’ouvrir une entreprise de pâtisserie sans diplôme sous certaines conditions :

    • Soit vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la pâtisserie (il vous appartient d’amener la preuve de cette expérience) ;
    • Soit vous embauchez une personne qui possède le diplôme adéquat (diplôme en pâtisserie) ou une personne qui a une expérience d’au moins 3 ans dans la pâtisserie.

     

    Ouvrir une pâtisserie : les démarches à effectuer                                                                                                                                              

     

    Comme pour ouvrir une entreprise, pour ouvrir une pâtisserie, vous devez réaliser quelques démarches et aussi certaines formalités :

     

    • Faire une étude de marché

    L’étude de marché vous permettra d’avoir de bonnes informations sur vos futurs clients, c’est-à-dire est-ce que la demande est plus importante que l’offre. En plus, l’étude de marché est aussi très importante car elle vous permettra aussi d’avoir une idée sur vos concurrents (les produits qu’ils proposent ainsi que le prix).

    A la fin de l’étude de marché, vous pouvez donc avoir une idée de comment vous allez faire pour attirer les clients et avoir une part de marché dans le domaine de la pâtisserie. Après l’étude de marché, vous devez trouver votre local.

     

    • Le choix du local

    Le choix du local doit se faire avec attention car il faut que vous trouviez un local assez stratégique (visible et accessible par les clients). En plus d’être visible, il faut faire attention à ce que c’est aussi attirant pour les clients d’où l’importance d’avoir de bonnes informations durant l’étude du marché.

    En plus, il faut aussi s’assurer que le local permet d’exercer l’activité. C’est-à-dire que le local ne doit pas être trop petit car en général vous aurez besoin d’un espace dédié à la confection de vos produits ainsi que d’un espace pour vendre.

    À noter, il faut aussi faire attention à ce que le local suit les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

     

    • Rédiger un business plan

    A partir de votre étude du marché, vous devrez aussi avoir une estimation de vos dépenses pour l’ouverture de votre pâtisserie comme l’achat des matériaux pour la réalisation des pâtisseries, location ou achat du local et aussi les autres frais indispensables au fonctionnement de l’entreprise.

    Ces dépenses doivent être justifiées par votre business plan. Avec le business plan, il vous sera plus facile de définir les démarches à adopter pour le développement rapide de l’entreprise. Vous pouvez rédiger vous-même votre business plan sinon, il est toujours possible de solliciter le service d’un expert pour le faire.  Le business plan doit aussi vous permettre de savoir si votre projet est possible ou non.

     

    • Trouver un financement

    Cette étape est facultative car il est possible que vous avez les fonds nécessaires pour ouvrir une pâtisserie. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de contracter un emprunt auprès d’une institution bancaire.

    À noter, le business plan sera automatiquement demandé par la banque pour accorder ou non l’emprunt. C’est pour cela aussi qu’il faut faire attention pendant l’établissement du business plan.

     

    • Choisir le statut juridique

    Concernant le statut juridique de l’entreprise, vous êtes libre de choisir le statut que vous voulez. Attention, il faut quand même prendre en compte que le statut ou la forme juridique d’une entreprise peut aider au développement de votre entreprise de pâtisserie.

    Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas très conseillé pour ouvrir une pâtisserie. Cela s’explique par le fait que la limitation du chiffre d’affaires ainsi que l’abattement forfaitaire correspondant à vos frais peuvent ralentir le développement de votre activité. Mais en tout cas, vous êtes libre de choisir.

    En outre, le statut de la société par actions simplifiée (plusieurs associés) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (un seul associé) est la forme juridique le plus utilisé pour ouvrir une pâtisserie à cause de la souplesse du statut. Sinon la société à responsabilité limitée est aussi une forme juridique assez intéressante mais elle est plus cadrée comparé à la SAS. Après avoir choisi, il vous faut réaliser les formalités de création de société (dépend du statut juridique choisi).

    En résumé, pour ouvrir une pâtisserie, il faut :

    • Obtenir le diplôme de pâtisserie ou avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine ;
    • Faire une étude de marché (récolter le maximum d’informations) ;
    • Trouver un local (dans un endroit stratégique) ;
    • Rédiger un bon business plan ;
    • Trouver du financement (le cas échéant) ;
    • Choisir le statut juridique de la société et réaliser les formalités pour la création de la société.

    Ouvrir une pâtisserie: les démarches à effectuer

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires