Domiciliation a paris et toute la France et
Ouvrir une EURL en ligne
Création d'entreprise

Ouvrir une EURL en ligne

Mis à jour le 19/10/2021

    Bien que les formalités relatives à la création d’une EURL sont simples, le va-et-vient dans les administrations n’est toutefois pas une partie de plaisir. Procéder à la création en ligne est une alternative efficace. La dématérialisation des procédures de création d’une EURL présente de multiples avantages à l’entrepreneur unique.

     

    Quels sont les avantages de la création d’une EURL en ligne ?

     

    Le premier avantage de la création d’une EURL en ligne est le gain de temps. Et qui dit gain de temps dit gain d’argent, comme on dit : le temps c’est de l’argent. En effet, procéder à la dématérialisation des procédures permet à l’entrepreneur à avoir du temps pour se focaliser sur d’autres étapes ou tâches utiles au lancement de son entreprise. Par ailleurs, le début de certaines catégories d’activité peut requérir un plan de communication solide pour pouvoir informer le public.

    Le gain d’argent est le second avantage de la création en ligne. Il n’est pas besoin de se déplacer, tout se fait chez soi en quelques clics. Même si on fait appel à une plateforme en ligne pour confier la tâche, le coût n’est pas élevé, pas plus de 200Euros, tout dépend du prestataire.

    L’entrepreneur peut créer son EURL à son rythme, en toute liberté. En principe, il n’est pas contraint par un quelconque horaire.

    Bref, la dématérialisation des procédures facilite la vie de l’entrepreneur unique de l’EURL.

     

    Ouvrir une EURL en ligne : quelles sont les options ?

     

    L’entrepreneur a le choix entre procéder lui-même la création et confier la tâche à un prestataire en ligne. Ces deux options présentes toutes les deux des avantages.

    Procéder soi-même la création en ligne d’une EURL n’est pas difficile. En effet, le régime de cette forme sociétale est simple. En outre, la rédaction du statut d’une EURL n’est pas difficile. Par ailleurs, il existe de modèle de statut disponible sur internet. Sur ce, toutefois, il convient de choisir un site fiable. Cette option est économiquement intéressante, l’entrepreneur peut faire de l’économie. En revanche, effectuer soi-même l’ouverture de l’EURL n’est pas sans danger. Au cours de la procédure, une erreur peut être commise par inadvertance.

    Le recours à une plateforme en ligne permet à l’entrepreneur d’éviter toute erreur. Le prestataire prend en charge de A à Z toutes les formalités. De la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis. Certaines plateformes des services supplémentaires. Elles peuvent proposer des modèles de contrat, un accompagnement après l’ouverture de l’EURL.  Il convient de souligner qu’il faut se fier à un prestataire fiable. De tels services ont un prix, l’entrepreneur doit se décharger du coût des prestations, et ce en sus des frais administratifs.

     

    Comment choisir la plateforme de création d’entreprise en ligne ?

     

    Le choix de la plateforme doit être fait à la base d’un certain nombre de critères fondamentaux. Vu le nombre de sites existants, il convient de faire un choix par élimination. Par conséquent, on élimine ceux qui ne rentrent pas dans les critères.

    • La fiabilité et la crédibilité de la plateforme : C’est le premier critère. Il est important de vérifier si le prestataire est fiable. Pour ce faire, l’idéal est de se référer aux avis des anciens clients. Ils peuvent attester la fiabilité et la crédibilité de la plateforme. La fiabilité va de pair avec l’expertise et le professionnalisme du prestataire.
    • Les services proposés : en effet, les sites proposent diverses prestations. Il y en a ceux qui proposent seulement de prendre en charge les formalités relatives à la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis. Il y en a ceux qui proposent des prestations supplémentaires, notamment relevant de la finance et comptabilité d’entreprise, ou des prestations d’ordre juridique (conseil et accompagnement). Autant choisir le site qui propose le plus de services.  Certains sites proposent de produire tous les documents utiles à la création.
    • Le tarif du prestataire : il doit être adapté au budget alloué. Le tarif est variable selon le service proposé ou autres facteurs. Quoi qu’il en soit, le montant du tarif doit être l’un des critères importants pour faire le choix. Débuter une activité nécessite l’affectation d’une certaine somme d’argent, donc il n’est pas judicieux d’engager un budget élevé dans la création.
    • Enfin et non le moindre, il est impératif de faire une comparaison des cinq sites remplissant les critères de choix.

     

    Ouvrir une EURL en ligne : quelles sont les formalités à suivre ?

     

    Quelle que soit l’alternative choisie par l’entrepreneur, les formalités à respecter sont les mêmes pour la création d'une EURL. Procéder soi-même ou déléguer la tâche à un prestataire, les étapes à suivre sont les suivantes :

    • La rédaction du statut de l’EURL en ligne est la première étape. La rédaction du statut d’une EURL n’est pas compliquée. Ainsi, si l’entrepreneur procède lui-même la rédaction du statut, il peut télécharger des modèles de statuts gratuits et le compléter. Par contre, il ne faut se fier qu’au site fiable. Pour l’entrepreneur unique qui a confié la tâche à une plateforme, il n’y a pas de souci. Celle-ci prend en charge la rédaction. Cette étape est accompagnée de la constitution du capital social.
    • Publication d’un avis de constitution sur le site d’un journal d’annonce légale. Après paiement des frais y afférant, l’entrepreneur obtient une attestation de parution. Cette étape permet d’informer les tiers de l’ouverture de l’EURL.
    • Dépôt du dossier de demande d’immatriculation en ligne est la dernière étape. La demande est à déposer sur le site du greffe du tribunal.

    Pour ce faire, les démarches sont les suivants :

    • Aller sur le site www.infogreffe.fr ;
    • Créer un compte d’utilisateur  sur le site ;
    • Remplir les informations sur le formulaire M0 ;
    • Joindre le statut de l’EURL ;
    • Joindre également l’attestation de dépôt de fond ;
    • Joindre l’attestation de parution dans un journal d’annonce légale ;
    • Joindre les pièces relatives à l’identification de l’associé unique, version numérisée ;
    • Insérer un justificatif de jouissance du local ;
    • Paiement frais de greffe.

    Une fois toutes ces formalités effectuées, l’associé recevra un courriel de confirmation accusant la réception du dossier par le greffe. L’EURL obtient son extrait de Kbis si le dossier est complet.

    Ouvrir une EURL en ligne

     


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation EURL, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires