Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’une entreprise à Saint-Ouen : les avantages
Domicilier une entreprise à Saint-Ouen
Domiciliation

Domiciliation d’une entreprise à Saint-Ouen:
les avantages

Mis à jour le 15/11/2022

    Saint-Ouen est une ville située dans le département 93 ou celui de la Seine-Saint-Denis, dans la région Île-de-France et ayant comme chef-lieu régional la capitale française.

    Ainsi, en évoquant les avantages de la domiciliation d’entreprises en Seine-Saint-Denis, cela englobe également ceux de la domiciliation dans la ville de Saint-Ouen.

    En outre, il peut exister de nombreuses solutions de domiciliation d’entreprises en France, cependant, celle qui attire le plus l’attention des entrepreneurs n’est autre que la domiciliation commerciale par le biais d’une société experte en la matière : la société de domiciliation ou le domiciliataire.

    Notre article sera donc basé d’une part sur les avantages relatifs à cette alternative en particulier, et de l’autre, sur les atouts que procure la ville de Saint-Ouen, notamment ceux du département 93 en matière de domiciliation d’entreprises.

     

    La ville de Saint-Ouen et ses atouts en matière de dynamisme économique

     

    • Saint-Ouen : un dynamisme à toute épreuve en matière de localisation dans la région Île-de-France

    En matière de mobilité, il a été mis en place un nouveau projet d’aménagement du Grand Paris express, permettant à la ville parisienne d’être l’une des villes les plus dynamiques, notamment dans le domaine des affaires.

    De son côté, Saint-Ouen ne cesse d’évoluer au fil des années, et ce depuis les années 2000.

    En effet, ce qui séduit le plus les chefs d’entreprises désireux d’y exploiter leur activité professionnelle est sans doute l’attractivité qu’apporte cette ville grâce notamment à la présence d’un parc immobilier riche se démarquant par la rapidité de sa croissance (construction de l’Académie Tony Parker, le centre hospitalo-universitaire à venir, etc.).

    Ce côté séduisant fait de Saint-Ouen, avec la ville de Saint-Denis, l’une des villes caractérisées par une attractivité débordante du département de la Seine-Saint-Denis.

    NB. Les secteurs suivants se trouvent dans le projet de la ville d’attirer les nouvelles startups : la cybersécurité, le high-tech et l’agri Tech.

     

    • La mitoyenneté de Saint-Ouen au grand Paris grâce à l’énorme réseau de transport existant

    D’une manière générale, les chefs d’entreprises ont pu constater que c’est en partie grâce à l’attirance et à l’intégration de nouveaux talents que leurs sociétés évoluent le plus.

    Cette réflexion a donc amené de nombreuses entreprises à se focaliser sur la proximité ainsi qu’à la facilité d’accès entre les lieux de travail et les partenaires ou les collaborateurs.

    En s’alignant sur le projet du Grand-Paris, Saint-Ouen peut profiter de la ligne de métro la plus accessible avec le métro le plus rapide de la capitale française.

    Il s’agit du métro 14, une ligne dont la ville de Saint-Ouen est desservie grâce notamment par les travaux de prolongement réalisés.

    Ainsi, la fluidité de la liaison entre Saint-Ouen et la ligne 14 constitue un atout majeur dans la mesure ou cela permet aux entrepreneurs et à ses collaborateurs de gagner un temps considérable.

    Les conséquences majeures de ces travaux sont les suivantes :

    • Le positionnement de la ville par rapport à la Gare Saint-Lazare ainsi qu’au cœur de Paris avec la station Châtelet ;

    • Et la naissance de nouveaux pôles économiques (le quartier d’affaires des Docks de Saint-Ouen par exemple).

     

    La ville de Saint-Ouen : le développement important qu’elle connaît en matière d’urbanisme

     

    Dans le cadre d’un projet récent en matière de développement urbain dont fait l’objet la ville de Saint-Ouen (NPNRU ou nouveau programme national de renouvellement urbain), trois quartiers majeurs sont en pleine transformation : l’éco quartier des Docks de Saint-Ouen, le vieux Saint-Ouen ainsi que le quartier de Cordon La Motte Taupin.

    Concernant les Docks, le projet s’aligne sur le renforcement de la connexion entre ce territoire et le centre-ville de Saint-Ouen.

    Aussi, le projet prévoit l’extension de l’éco quartier sur une superficie allant jusqu’à 100 hectares d’ici l’année 2025. L’objectif principal serait l’amélioration de la qualité de vie des citadins (construction de nouveaux logements, de bureaux, de commerces, etc.).

    Quant aux quartiers du Cordon et du vieux Saint-Ouen, le projet de rénovation et de végétalisation s’étale sur 8 à 10 ans (d’ici 2030).

    Le principal objectif serait de permettre l’ouverture de ces quartiers à la ville de Saint-Ouen en procédant à la restructuration des espaces publics et à l’implantation de nouveaux commerces.

     

    • Le secteur tertiaire mis sous les projecteurs de nouveaux immeubles de bureaux

    Enfin, les opérations urbaines du Grand Paris touchent particulièrement l’immobilier d’entreprises. En guise d’exemple, les immeubles de bureaux à venir sont en construction pour le parc de bureaux de Saint-Ouen (un marché tertiaire qualifié de suroffre).

    Aussi, on peut évoquer d’autres nouveaux immeubles tels que Stories ou Harmony avec un loyer à la portée de tout un chacun.

     

    Les avantages liés à la domiciliation commerciale elle-même

     

    • Les avantages financiers et pratiques de la domiciliation commerciale à Saint-Ouen

    Il faut savoir de prime abord que la domiciliation commerciale est définie comme étant une opération de recherche d’adresse de siège social par l’intermédiaire d’une société experte en la matière.

    Autrement dit, un chef d’entreprise en quête d’adresse de siège social prestigieux aurait parfaitement raison de passer par les services de ce genre de société.

    Non seulement l’adresse proposée sera de renom, mais le tarif défiera toute concurrence et s’alignera au budget de tout un chacun.

    Les prestations mises en avant par le domiciliataire seront personnalisables et permettraient à l’entrepreneur de ne pas acheter les matériels de bureaux qui sont exorbitants et d’éviter la location de local commercial à des tarifs élevés.

    Par ailleurs, il est également possible d’économiser sur le plan fiscal en payant une CFE (cotisation foncière des entreprises) à un taux très faible.

    En effet, comme la Ville lumière, Saint-Ouen possède un taux de CFE le plus bas de toute la France.

    Sur le côté pratique, d’une part l’adresse personnelle du représentant légal de la société sera préservée, et de l’autre, il pourra gagner un temps précieux dans l’exploitation de son activité professionnelle grâce à la diversité des services supplémentaires que la société de domiciliation pourra mettre en avant.

     

    • La diversité des services annexes proposés par la société de domiciliation et le gain de visibilité

    En matière de visibilité, la société de domiciliation permet de donner une certaine notoriété à l’entreprise domiciliée grâce notamment au carnet d’adresses proposées.

    Pour rappel, la visibilité est la base de la réussite d’une entreprise et la clef de sa pérennité.

    Enfin, sur les services additionnels proposés par le domiciliataire, leur existence est essentiellement liée à la simplification du quotidien du dirigeant dans la gestion et le fonctionnement de son entreprise. Ces services sont les suivants :

    • Gestion de courrier proposée d’une manière personnalisée (choix entre la réexpédition et la numérisation du courrier) ;

    • Location de bureaux hautement équipés pour la réception des clients et pour la tenue des réunions régulières ;

    • Service de secrétariat administratif (standard téléphonique, prise de rendez-vous, etc.) ;

    • Service d’accompagnement sur la réalisation des certaines formalités juridiques et administratives (création d’entreprises, transfert de siège social, etc.) ; etc.

     

     

    Domiciliation d’une entreprise à Saint-Ouen : les avantages

    Commentaires