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Créer une entreprise de nettoyage : tout ce qu'il faut savoir
Création d'entreprise

Créer une entreprise de nettoyage:
tout ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 07/10/2021

    D’après les études de l’organisme professionnel “Le Monde de la Propreté”, le marché de la propreté et du nettoyage représente en France plus de 12 000 entreprises pour 500 000 emplois et plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

    Un marché colossal, comportant une demande de plus en plus forte, mais également un marché très concurrentiel.

    Nettoyage industriel, lavage haute pression de parkings, remise en état suite aux sinistres, nettoyages de vitrages, entretien de locaux professionnels, de bureaux ou des parties communes d’immeubles en copropriété… les missions sont proportionnellement aussi larges que la demande est importante. Et pour cause: de très nombreux secteurs d’activité ont des besoins d’entretien et de nettoyage auxquels les entreprises de nettoyage apportent des solutions très diverses.

    Un secteur qui demande beaucoup de rigueur et de soin, de réactivité et de respect de la confidentialité pour les locaux professionnels ou personnels entretenus.

    Nous vous proposons à travers cet article un guide complet vous permettant de retrouver de nombreux conseils en vue de la création de votre entreprise de nettoyage, afin de vous permettre un lancement serein et réussi pour votre activité. 

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : Préparer son projet et différencier son offre

     

    Comme tout projet d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité concerné, le secret de la réussite et du développement est la préparation sérieuse du projet.

    Une étape cruciale relativement longue et fastidieuse, fréquemment négligée à tort par les entrepreneurs. Et pourtant, son importance n’est plus à démontrer en particulier dans le domaine du nettoyage.

    Dans tous les cas, un projet d’entreprise ne doit pas être lancé hâtivement ou sur la seule base d’un effet de mode qui par définition n’est qu’éphémère. Une réflexion stratégique et une analyse complète du marché sont les meilleurs atouts d’une création d’entreprise réussie.

    Le domaine du nettoyage étant particulièrement concurrentiel, il est d’autant plus indispensable de consacrer du temps à travailler et différencier votre concept: qu’est-ce qui fait votre différence et qui poussera les clients à se tourner vers vous plutôt que votre concurrent ?

    Trouver des points différenciants pour votre concept découlera naturellement d’une étude de marché sérieuse.

    Réalisée à partir de données chiffrées, d’une enquête approfondie, l’étude de marché permet non seulement de dresser des perspectives d’évolution sur le long terme pour votre société, mais également déterminer avec précision les attentes et les besoins des clients.

    La tendance actuelle du marché est liée au contexte actuel autour des questions environnementales, et se dirige vers un nettoyage de qualité mais aussi respectueux de l’environnement grâce notamment à l’usage de produits non toxiques pour l’environnement naturel ou humain (absence de molécules contestées, détergents agressifs…).

    Une idée parmi d’autres de vous distinguer de vos concurrents et ainsi attirer plus facilement le regard du marché sur votre entreprise.

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : La rédaction du business plan

     

    Une fois le marché analysé et cerné, il est alors temps de se pencher sur la rédaction du business plan, document incontournable pour toute création d’entreprise.

    Garant d’une préparation soignée et sérieuse du projet, il permet également de démarcher d’éventuels partenaires ou organismes divers pour rejoindre ou financer le projet.

    En effet, pour obtenir par exemple un financement bancaire à des conditions avantageuses, il sera indispensable de rassurer votre interlocuteur bancaire. Or, le meilleur moyen de rassurer est de démonter la qualité de votre projet, et sa préparation. Démontrer que vous connaissez le marché, que vous disposez d’un concept spécifique et que vous avez étudié les perspectives de développement à moyen et long terme, constitue le meilleur moyen de convaincre une banque de vous faire confiance.

    Ce business plan doit partir de constats chiffrés, avant une partie analytique des données exploitées, puis une partie consacrée à votre concept tiré des analyses réalisées, et enfin une partie consacrée aux perspectives de développement de votre entreprise.

    Il doit ainsi permettre de démontrer que votre entreprise a bien sa place sur le marché face à la concurrence, et de réelles perspectives de développement.

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : Les démarches administratives de création d’entreprise

     

    Prenez le temps de réaliser avec sérieux l’ensemble des démarches nécessaires à la création et à l’immatriculation de votre entreprise de nettoyage.

    Une procédure qui passe par la libération du capital sur un compte bloqué, la rédaction des statuts, la parution d’une annonce légale et le dépôt d’un dossier complet auprès du CFE (centre de formalités des entreprises). C'est équivalent pour toutes les formes juridiques (SASU, SAS, SARL etc.)

    Nous vous invitons à vous faire accompagner par un spécialiste de la création d’entreprise, et à consulter nos articles consacrés en détail à la création et immatriculation de société au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : Préparer le recrutement et la formation du personnel

     

    Toute entreprise de nettoyage nécessite du personnel sur le terrain, afin d’accomplir les prestations chez les différents clients, en plus du personnel administratif ou du secrétariat éventuel afin de garantir un accueil téléphonique ou physique de qualité à votre clientèle.

    Gardez à l’esprit que votre personnel est généralement le seul contact physique du client avec votre entreprise: vos agents sont ainsi les ambassadeurs de votre entreprise et doivent donc véhiculer une bonne image de marque.

    D’où la nécessité de former son personnel. De nombreuses formations spécialisées pour le secteur sont dédiées non seulement aux dirigeants pour les aider à mieux manager leurs équipes, mais également aux agents d’entretien, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de leur action sur le terrain, leur expliquer les meilleures techniques d’entretien, les gestes et postures à adopter pour leur sécurité ou encore le discours à tenir face à la clientèle.

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : Développer sa clientèle

     

    Pour une entreprise de nettoyage, la communication est absolument indispensable pour fidéliser et développer votre portefeuille de clients.

    Nous vous conseillons ainsi notamment d’investir à la mise en place d’un site internet de qualité, fluide et détaillé. Celui-ci pourra constituer une véritable vitrine de votre entreprise, mais également vous permettre d’apparaître sur les moteurs de recherche et ainsi vous offrir la possibilité d’accéder à de nombreux clients potentiels.

    Certaines organisations professionnelles ou réseaux du secteur permettent de mutualiser les moyens de communication et d’échanger sur les bonnes pratiques. Des atouts importants pour vous permettre de rester à la pointe dans la durée.

    N’hésitez pas également à proposer des questionnaires satisfaction à vos clients, et surtout à vous déplacer régulièrement afin de les rencontrer sur place, et vous assurer de leur satisfaction.

    Enfin, pensez à proposer des avantages à vos clients apporteurs d’affaire grâce à des réductions par exemple accordées aux clients qui seraient amenés à parrainer de nouveaux clients.

     

    Créer une entreprise de Nettoyage : Les démarches a effectuer 

     

    1. Réaliser les actes juridiques indispensables à savoir : " Statut juridique, Procès-verbal de nomination des mandataires sociaux, Etats des actes accomplis.."
    2. Mentionner sur la déclaration de non-condamnation le prenom et le nom des parents ;
    3. L'ouverture d'un compte bancaire professionnel afin de consigner le capital social mentionné dans les statuts juridiques ;
    4. Obtention de l'attestation de dépôt du capital social ;
    5. Domiciliation de votre entreprise : " Attestation de domiciliation, Bail social, ou au domicile du mandataire social.."
    6. Annonce légale mentionnant les informations de constitution de l'entreprise ;
    7. Dépôt du dossier auprès du greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social de la société ;
    8. Réalisation de la liste des bénéficiaires effectifs ;

     

    Pour aller plus loin dans vos démarches 

     

    • nécéssité de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle ;
    • acheter une matériels professionnels adequates ;

     

    Bon à savoir : Votre dossier sera transmis à la Chambre des métiers dont vous dépendez

     

    Créer une entreprise de nettoyage : Que faut-il savoir ?


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

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