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Boîte aux lettres entreprise : tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

Boîte aux lettres entreprise:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 14/09/2022

    L’un des intérêts de la domiciliation d'entreprise (ou l’attribution d’adresse à une entreprise) est la centralisation de la réception des courriers. En effet, tous les courriers officiels, ou non, d’une entreprise sont envoyés à l’adresse de son siège social

    Toutefois, la loi a permis un assouplissement en ce qui concerne la réception des courriers. Ainsi, les entreprises peuvent recourir à la location d’une boîte aux lettres indépendamment de son adresse de domiciliation. L’intérêt de cette alternative est principalement de dégorger la boîte aux lettres personnelle de l’entrepreneur.

    C’est notamment le cas lorsque ce dernier a domicilié son entreprise dans sa résidence personnelle. Pour ce faire, il existe deux possibilités : d’une part la boîte postale ; et d’autre part, la boîte aux lettres auprès d’une société de domiciliation.

    Boîte aux lettres entreprise : recours à la boîte postale

     

    La boîte postale connue sous la mention « BP n ° » est un service offert exclusivement par La Poste. Pour l’entrepreneur, c’est une solution permettant d’externaliser la réception des courriers. Concrètement, c’est la location d’un casier auprès d’une agence de La Poste.

    De ce fait, la boîte aux lettres postale est principalement destinée à la réception des courriers, sans services supplémentaires. Cette solution présente des avantages et des inconvénients.

    ATTENTION : La boîte postale ne pourrait, en aucun cas, servir de siège social de l’entreprise.

     

    • Recours à la boîte postale : quels sont les avantages ?

     

    - La stabilité de l’adresse est le premier avantage du recours à une boîte postale. De telle stabilité est nécessaire pour l’acheminement ponctuel des courriers. Par ailleurs, même si l’entreprise change de siège social, l’adresse de la boîte postale reste inchangée.

    - C’est une solution pratique pour les entrepreneurs qui n’ont pas de local pour l’exercice de leurs activités. En effet, de par sa nature, certaines activités ne requièrent pas un bureau physique.

    - La sécurité et la rapidité sont les principaux avantages du recours à une boîte postale. La Poste offre une sécurité concernant l’acheminement des courriers. Ce dernier est rapide du fait que la boîte se situe dans le local de La Poste.

    - Enfin, il est préférable de mentionner l’adresse d’une boîte postale que celle du domicile personnel de l’entrepreneur dans les documents officiels de la société. Cela peut refléter une image de professionnalisme, d’une part. D’autre part, cela permet de mettre un écran entre la vie privée et la vie professionnelle. Ce qui assure une certaine confidentialité.

     

    • Recours à la boîte postale : quels sont les inconvénients ?

     

    Le recours à une boîte aux lettres de La Poste expose l’entrepreneur à des contraintes diverses.

    - Cette solution n’est possible que pour les entreprises dont le siège social se trouve dans une zone géographique disposant d’une agence de La Poste.

    - La boîte postale ne peut recevoir que des courriers transportés par La Poste. En outre, la taille du casier peut limiter la nature de colis à réceptionner.

    - Enfin, utiliser une boîte postale peut susciter une méfiance de la part des partenaires.

     

    • Recours à la boîte postale : quelles sont les démarches à suivre ?

     

    Pour pouvoir bénéficier d’une boîte postale, il convient d’adresser une demande à La Poste. La procédure et les pièces à fournir sont les suivantes :

    - Remplir le formulaire d’abonnement. En effet, La Poste propose plusieurs divers abonnements selon les besoins de l’entreprise : mensuels, annuels ou saisonniers.

    - L’entrepreneur doit joindre une pièce d’identité valide et un extrait Kbis de la société.

    Une fois ces démarches accomplies, l’entreprise obtient un numéro BP et les clés du casier.

     

    Boîte aux lettres entreprise : faire appel à une société de domiciliation

     

    Cette solution, également appelée boîte de domiciliation, fonctionne de la même manière que la boîte postale. Toutefois, il existe des divergences de fonctions. La fonction commune est la réception des courriers.

    Il convient de souligner que la boîte de domiciliation peut être offerte par diverses structures agréées par l’État. Mais dans ce dossier, nous nous concentrerons sur la boîte aux lettres proposée par une société de domiciliation.

    Ainsi, en vertu d’un contrat, dit contrat de domiciliation, la société de domiciliation met à la disposition d’une entreprise une adresse. Elle peut également proposer des services divers. La particularité de cette alternative par rapport à la boîte postale, on peut y domicilier l’entreprise.

     

    • Recours à une boîte de domiciliation : quels sont les avantages ?

     

    Les avantages sont divers.

    - À l’instar de la boîte postale, la boîte de domiciliation permet de protéger d’adresse personnelle de l’entrepreneur. En effet, seule l’adresse de la boîte de domiciliation figurera sur tous les documents officiels de l’entreprise.

    - C’est une solution pratique. Elle permet à la société de ne pas acquérir un local ou d’en louer. Dans ce point de vue, cela permet à l’entreprise de faire des économies. En outre, l’entreprise peut bénéficier de services supplémentaires.

    - L’authenticité de la boîte de domiciliation est la possibilité de choisir l’adresse. Dans la pratique, la société de domiciliation dispose d’un carnet d’adresses. Avoir accès à une adresse prestigieuse serait bénéfique pour la crédibilité de l’entreprise.

     

    • Recours à une boîte de domiciliation : quels sont les inconvénients ?

     

    Cette solution est moins rapide que le recours à une boîte postale.

    - Dans le cas où la société de domiciliation ne fournit pas de service de réexpédition des courriers, l’entrepreneur est contraint de faire le déplacement pour la récupération.

    - Bien que pratique, le recours à une boîte de domiciliation n’est pas adapté à tous les types d’activités.

     

    • Recours à une boîte de domiciliation : quelles sont les démarches à suivre ?

     

    Comment obtenir la location d’une boîte de domiciliation ?

    La procédure est simple :

    - Choisir la société de domiciliation est la première étape. Dans cette étape, il importe de vérifier si la société est titulaire d’un agrément de la part de la préfecture. Le choix peut se baser sur divers critères.

    - Signature du contrat de domiciliation précédée du choix de service. En effet, les sociétés de domiciliation proposent des services sur mesure. Après la signature, l’entreprise jouit d’une boîte aux lettres à une adresse au choix.

     

    Tableau résumant les caractéristiques d'une boîte-aux-lettres professionnelle

    Le choix d'une boîte-aux-lettres professionnelle est une solution très intéressante pour externaliser la réception de ses courriers. Nous abordons pour vous les différents éléments à prendre en compte :

    Spécificités du recours à la boîte-aux-lettres professionnelle

     

    Spécificités  Détails
     Qu'est-ce qu'une boîte-aux-lettres professionnelle ? Une boîte-aux-lettres professionnelle est un casieur permettant au propriétaire de recevoir ses courriers au nom de l'entreprise. Elle ne peut néanmoins pas être le siège social de cette dernière.
     Pourquoi disposer d'une boîte-aux-lettres ?  La boîte-aux-lettres professionnelle vous permettra de bien réceptionner vos courriers même si vous n'êtes pas sur place. Les professionnels pourront réceptionner leurs lettres à une adresse différente de leur domicile dans le cas où le siège social serait domicilié à l'adresse personnelle du dirigeant.
    Prix L'utilisation d'une boîte postale professionnelle se fait à partir de 6,49€ HT. Celle-ci ne comporte aucune option complémentaire.
     Quels sont les avantages de la boîte-aux-lettres professionnelles ?

    Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

    • Vous pourrez vous passer d'un service de réception du courriers, car ces derniers seront automatiquement pris en charge et placés dans votre boîte-aux-lettres.
    • Vous disposerez d'un espace sécurisé pour stocker l'ensemble de vos courriers.
    • Les lettres et autres colis sont livrés en priorité dans votre boîte-aux-lettres.

     

     

    Boîte aux lettres entreprise : Tout savoir en 3 minutes

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    ? Quels sont les services proposés par une domiciliation entreprise ? ?

    Lorsqu’un entrepreneur décide de créer une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, il est dans l’obligation de réaliser certaines démarches et formalités afin de procéder à l’immatriculation de celle-ci. La domiciliation de l’entreprise, c’est-à-dire, l’attribution d’une adresse professionnelle à l’entreprise, fais partie de ces étapes obligatoires auxquelles l’entrepreneur doit se conformer. 

    En vertu de la législation en vigueur, l’entrepreneur est libre de choisir l’adresse qui lui convient pour la domiciliation de l’entreprise. Néanmoins, il ne peut pas choisir une boîte postale pour domicilier son entreprise. 

    L’adresse de l’entreprise peut être soit celle de son dirigeant, soit celle d’un local commercial, soit celle d’une domiciliation collective. L’entrepreneur peut également choisir de faire appel à une entreprise de domiciliation qui est professionnelle, qui lui offrira une adresse postale, administrative et fiscale mais aussi des services complémentaires

    Les entreprises de domiciliation sont de plus en plus appréciées car elles offrent des adresses de prestige à un prix très intéressant par rapport à la location de bureaux ou de locaux commerciaux. De plus, elles peuvent mettre à disposition une salle de réunion ou un local de travail pour l’entrepreneur et ses collaborateurs. Elles peuvent également proposer un service de gestion du courrier et un accompagnement pour la réalisation des formalités juridiques (transfert de siège social, RCS, création d’entreprise) liées à la création et à la vie de la société. 

    Pour conclure, la fourniture d’une attestation de domiciliation ou d’un document équivalent est impérative pour procéder à la création d’une entreprise. L’entrepreneur est libre de choisir la modalité qui lui convient pour attribuer une adresse à son entreprise.

    ? Quelles sont les alternatives à la domiciliation ? ?

    Domicilier son entreprise est une obligation légale. Si celle-ci n’est pas réalisée, l’immatriculation de la société et donc sa création est impossible. 

    Mais qu’est-ce que la domiciliation ? Il s’agit pour le créateur d’entreprise de donner une adresse à la société qu’il va créer. Cette adresse sera une adresse postale, fiscale et administrative. Elle doit figurer dans les statuts de la société ainsi que dans tous les documents qu’elle émettra au cours de sa vie sociale notamment les factures et les correspondances. 

    Pour choisir l’adresse qu’il donnera à son entreprise, l’entrepreneur est libre. Il peut faire appel à une société de domiciliation qui est un professionnel dans ce domaine. Ces sociétés offrent des adresses prestigieuses et des services très attractifs pour les sociétés quelle que soit leur envergure. Il faut néanmoins faire attention car la société de domiciliation doit avoir certaines autorisations afin de pouvoir permettre à un entrepreneur de domicilier son entreprise (agrément préfectoral).

    D’autres alternatives s’offrent également à l’entrepreneur. Il y a tout d’abord la possibilité de domicilier son entreprise dans un local commercial qui lui sera entièrement dédié. Cette option, relativement onéreuse est nécessaire pour les entreprises qui accueillent régulièrement des clients.

    Ensuite, il y a la domiciliation au domicile du dirigeant. Cela est possible sur le long terme si aucune disposition règlementaire ou contractuelle (bail de location ou règlement de copropriété) ne l’interdit. Sinon, la domiciliation sera temporaire pour une durée de 5 ans. 

    Enfin, il y a la domiciliation collective dans un espace de coworking, dans un centre d’affaires ou dans une pépinière d’entreprises. Cette option est généralement dédiée aux jeunes entreprises, pour une courte ou moyenne durée. Elle offre d’autres avantages tels que des services d’accompagnements, des espaces de travail et des liens avec d’autres entrepreneurs. 

    Il est important de noter que bien que le choix du siège social soit libre, l’entrepreneur ne peut utiliser une boîte postale que pour la domiciliation postale de l’entreprise. Cela signifie qu’une boîte postale ne peut être le siège social d’une entreprise. 

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