Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.
Questions/Réponses
⚡Quelles formalités doit-on accomplir pour la création d’une société ?⚡
- Effectuer une recherche d’antériorité auprès de l’I.N.P.I pour s’assurer que le nom de l’entreprise n’est pas déjà attribué - Procéder à la domiciliation
- Libérer les apports sur un compte bancaire
- Rédiger les statuts constitutifs
- Publier une annonce légale
- Faire l’immatriculation de l’entreprise au centre de formalités des entreprises (Cfe).
?Quelle est la contrepartie des apports effectués par les associés d’une société ??
Lors de la constitution d’une société, les associés ont l’obligation de libérer des apports en numéraire, en nature ou en industrie. En contrepartie, ils reçoivent des titres sociaux (parts sociales / actions).
⭐ Peut-on créer une SARL à partir d'une EURL ? ⭐
Oui, il est possible de transformer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en SARL (Société à Responsabilité Limitée) si l'associé unique souhaite modifier la gérance ou faire entrer d'autres associés dans l'entreprise. Il n’est donc pas toujours nécessaire de procéder à la liquidation de l’EURL.
La transformation de l'EURL en SARL peut être réalisée de deux façons :
Soit par une modification du statut juridique de l'EURL, qui permet de transformer l'entreprise unipersonnelle en société pluripersonnelle. Cette modification doit être adoptée par l'associé unique de l'EURL.
Soit par une dissolution de l'EURL et la création d'une SARL nouvelle. Dans ce cas, il faudra réaliser les formalités de création d'une SARL classique.
⚡ Créer une EURL, combien ça coûte ? ⚡
Le coût de création d'une EURL peut varier en fonction de différents facteurs tels que la nature de l'activité, le lieu de domiciliation de l'entreprise, les charges sociales, le régime fiscal et régime social choisi, les frais d'immatriculation, les apports en numéraires, etc.
Lorsqu’on immatricule une EURL au Greffe du Tribunal de commerce, les frais de création de ce statut juridique peuvent se décomposer comme suivent :
Frais de dossier pour l'immatriculation : 37,45 euros
Frais de publication dans un journal d'annonces légales :121 euros
Si vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'un expert-comptable ou d'un avocat pour la création de votre EURL, cela peut également engendrer des coûts supplémentaires. En outre, le montant du capital social de l'EURL peut varier selon les besoins de l'entrepreneur, mais il doit être d'au moins 1 euro.