Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Rhône Alpes : les avantages
Tout savoir sur la domiciliation d'entreprise en Rhône Alpes

Domiciliation entreprise Rhône Alpes:
les avantages

Mis à jour le 17/11/2022

    Faisons un point sur la domiciliation d’entreprise dans la région Rhône Alpes, en particulier les avantages de cette région française. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’aborder les avantages de chaque alternative de domiciliation.

    Pour rappel, d’une part, la domiciliation est une étape obligatoire lors de la procédure d’immatriculation.

    Ce caractère impératif est justifié par le fait l’adresse du siège social joue un rôle juridique et économique. D’autre part, le choix de l’adresse du siège social est libre.

    Pour ce faire, l’entrepreneur peut opter pour une domiciliation individuelle (à son adresse personnelle ou dans un local commercial) ou pour une domiciliation collective, auprès des structures de domiciliation (société de domiciliation, pépinière d’entreprises).

    Enfin, l’adresse de domiciliation doit avoir un caractère réel. Cela signifie qu’elle doit exister. L’entrepreneur doit apporter une preuve lors de la procédure d’immatriculation.

     

    Domiciliation Rhône Alpes : les avantages de chaque alternative de domiciliation

     

    Dans les prochains paragraphes, nous aborderons les principales solutions de domiciliation les plus appréciées par les entrepreneurs français.

     

    • La domiciliation au domicile personnel et ses avantages

     

    La domiciliation à l’adresse personnelle est l’alternative par laquelle l’entrepreneur affecte son logement d’habitation à l’exercice d’une activité professionnelle.

    En conséquence, tous les courriers de l’entreprise seront adressés directement au domicile personnel de l’entreprise.

    Ainsi, le premier avantage de cette alternative est son côté pratique. Tous les courriers sont reçus à temps. Ce qui permet à l’entrepreneur de prendre des décisions de manière spontanée.

    En outre, l’entrepreneur gagne du temps en évitant les déplacements fréquents.

    En second lieu, la domiciliation au domicile personnel est une solution économique. Le coût et les charges relatifs à la domiciliation sont partagés.

    NOTE : La domiciliation au domicile personnel est soumise à des conditions prévues par les dispositions du Code de commerce et des textes relatifs à l’urbanisme.

    Chaque entrepreneur doit observer ses conditions avant d’opter pour cette alternative. Des règles particulières sont applicables dans les villes avec plus de 200 000 habitants.

     

    • La domiciliation dans un local commercial et ses avantages

     

    Le local commercial est destiné à l’exploitation d’une activité. De ce fait, il se trouve dans une rue stratégique.

    Se domicilier dans un local commercial est la solution idéale pour gagner en visibilité. Rappelons-le, cette dernière est un élément clé pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise.

    En outre, en optant pour la domiciliation dans un local commercial, l’entrepreneur bénéficie du régime dérogatoire du droit commun du bail commercial. Ce régime a pour objectif de préserver l’intérêt et l’unité de l’exploitation de l’entrepreneur.

     

    • La domiciliation auprès d’une société de domiciliation et ses avantages

     

    La société de domiciliation est une structure spécialisée en domiciliation. Elle met à la disposition de ses clients une adresse et des services supplémentaires. Ces derniers sont principalement : gestion de courriers, secrétariat, accompagnement administratif et comptable, location de salle équipée selon les exigences légales.

    Cette alternative permet à l’entrepreneur de gagner du temps et de l’argent. En effet, d’une part, il peut déléguer certaines tâches chronophages à la société de domiciliation.

    Ce qui lui permet de se concentrer davantage à son activité. D’autre part, cette alternative est moins chère. L’entrepreneur n’a pas besoin de procéder à l’achat d’équipement.

    Enfin, c’est une solution idéale pour afficher une adresse de notoriété. En effet, la société de domiciliation met à la disposition de ses clients un large choix d’adresses prestigieuses.

     

    • La domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises et ses avantages

     

    Cette alternative est principalement destinée aux entreprises nouvellement créées. En effet, cette structure met en place des services d’accompagnement.

    C’est la raison pour laquelle la domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises est limitée pour une durée de deux ans. Cela correspond à une durée permettant à l’entreprise de battre de ses propres ailes.

    Pour pouvoir bénéficier des services d’un incubateur d’entreprises, l’entrepreneur doit faire une demande auprès de la structure adaptée à son activité.

    Ainsi, grâce à cette solution, les sociétés nouvellement créées bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de bien démarrer ses activités. L’accompagnement peut être technique, administratif et, le cas échéant, financier.

     

    Domiciliation Rhône Alpes : les avantages de la région

     

    Pourquoi implanter sa société dans la région rhônalpine ?

    • Les atouts géographiques de la région Rhône Alpes

    Compte de sa position géographique et son aspect physique, la région Rhône Alpes représente de nombreux avantages.

    Dans un premier temps, cette région administrative regroupe huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Par sa superficie, la région Rhône-Alpes est plus vaste que la Suisse.

    Dans un second lieu, cette région est accessible. En effet, de grandes villes européennes se trouvent à son limitrophe telles que : la Suisse au nord-est et l’Italie à l’Est. Une telle accessibilité est une porte vers un marché international.

    Enfin, compte tenu de son aspect physique, la région est favorable aussi bien pour les activités agricoles qu’industrielles.

     

    • Les atouts démographiques de la région Rhône Alpes

    La démographie au sens large du terme correspond à la population d’une localité donnée. Avec ses plus de 6 millions d’habitants, la région représente un dynamisme démographique favorable à l’exploitation de tout type activité.

    Cette démographie, qui représente 10 % de la population française, correspond au pouvoir d’achat ainsi qu’à la main d’œuvre. Ces deux ressources humaines sont les clefs de voûte de toute activité commerciale.

     

    • La région Rhône Alpes et son dynamisme entrepreneurial

    La vie économique de la région est caractérisée par son dynamisme. De nombreuses activités sont exercées dans la région.

    En premier lieu, l’activité agricole représente 5,5 % de la surface des exploitations françaises. En second lieu, en ce qui concerne les activités industrielles, elles représentent 23,7 % du P.I.B. régional. Enfin, les activités tertiaires et le tourisme comptent parmi les activités les plus exercées dans la région.

    En outre, le dynamisme entrepreneurial est également caractérisé par l’existence de différents dispositifs d’aides pour les créateurs d’entreprises. D’une part, il y a les dispositifs mis en place par l’État. D’autre part, il y a les accompagnements et dispositifs d’aides octroyés par les organismes privés.

     

    Domiciliation entreprise Rhône Alpes : les avantages

    Commentaires