Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’une entreprise à Aubervilliers : les avantages
Tout savoir sur la domiciliation d'une entreprise à Aubervilliers
Domiciliation

Domiciliation d’une entreprise à Aubervilliers:
les avantages

Mis à jour le 15/11/2022

    La ville d’Aubervilliers est fortement réputée pour son attractivité économique, notamment dans le domaine de l’immobilier.

    Pour faire un point sur la situation géographique de cette ville, elle est située dans l’une des nombreuses banlieues parisiennes et est limitrophe à la Ville Lumière. En outre, cette ville peut offrir une adresse de prestige en termes de domiciliation d'entreprise.

    Faisant partie du département de la Seine-Saint-Denis (département 93), elle compte plus de 77 000 habitants et plus de 2 400 entreprises, et est considérée comme l’une des communes les plus dynamiques de sa région.

    Le fait que de nombreux entrepreneurs se ruent vers Aubervilliers pour y implanter leurs sociétés n’est sans doute pas un hasard.

    En effet, on y constate un immense aménagement dans le secteur de l’immobilier grâce à l’initiation de multiples programmes ayant pour objectifs la création et le développement de nombreux commerces et bureaux.

    Dans cet article, il sera question de parler des différents avantages que la ville d’Aubervilliers pourra procurer à une entreprise souhaitant y domicilier son siège social. Mais avant tout, un petit rappel sur la notion de domiciliation s’impose.

     

    1. La domiciliation d’entreprises et les grandes lignes concernant cette notion

     

    • La domiciliation d’entreprises et sa définition généralisée

     

    À Aubervilliers et partout en France, la domiciliation d’entreprises à une seule et unique définition. Il s’agit d’une étape légale et obligatoire pour toutes les sociétés en cours de formation souhaitant exercer librement une activité professionnelle sur le territoire français.

    Cette étape permet en outre d’attribuer une adresse de siège social à l’entreprise concernée, une adresse qui lui servira d’adresse officielle ou d’un repère administratif et fiscal pour l’intégralité de ses tiers, y compris l’administration française (envoi et réception du courrier entre autres).

     

    • Le caractère important lié à l’obtention de cette adresse de siège social

     

    Concrètement, une entreprise ne pourra en aucun cas avoir une existence effective aux yeux de la législation tant qu’elle ne possède pas encore une adresse de siège social.

    Autrement dit, elle ne pourra pas procéder à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) sans siège social, et par conséquent, l’exploitation de son activité sera intégralement compromise.

    Par ailleurs, ce siège social joue également un rôle majeur dans le fait d’identifier divers éléments substantiels ou certaines informations relatives à l’identité même de l’entreprise en constitution.

    En effet, non seulement cette adresse servira à savoir la nationalité de la société en question ainsi que la loi qui lui sera applicable, elle permettra aussi de connaître le tribunal compétent pour le règlement des différends à venir.

     

    1. Les avantages sur divers aspects de la ville d’Aubervilliers en matière de domiciliation d’entreprises

     

    • Une situation géographique très favorable à une implantation d’entreprises

     

    Avant de décider du lieu d’installation de son entreprise, son fondateur doit inévitablement se poser une question importante : la ville choisie procure-t-elle assez d’atouts tant économiques que pratiques pour y installer ma structure ?

    C’est d’ailleurs la question qui se pose concernant la ville d’Aubervilliers en matière de domiciliation d’entreprises.

    Cette ville doit son dynamisme à toute épreuve aux différents domaines qu’on peut y trouver, on parle notamment des domaines des services, industriels et logistiques.

    Outre cela, sa situation géographique est enviée par de nombreuses villes de même région qu’elle.

    En effet, Aubervilliers est particulièrement bien desservie par un très riche réseau de transport, qui la lie directement à Paris et au périphérique (les lignes de métro, le tramway, une gare donnant un accès direct à cedit périphérique).

    De plus, grâce au projet du Grand Paris, l’allongement de la ligne 12 de métro ne fera qu’améliorer ce réseau de transport qui est déjà très développé à l’heure actuelle.

    NB. Cette proximité avec la capitale française ouvre également un chemin facile sur le marché international et facilitera grandement les déplacements des clients et fournisseurs (grâce notamment à la présence de l’un des plus grands aéroports du monde, Paris Charles de Gaule).

     

    • Un côté abordable avec un rendement assez élevé

     

    Trouver un local pour domicilier une entreprise sera logiquement beaucoup moins évident à Paris que dans l’une de ses banlieues.

    C’est le cas de la ville d’Aubervilliers où le côté abordable reste très accessible, notamment dans le secteur de l’immobilier.

    C’est d’ailleurs l’un des éléments qui séduit le plus cette ville, son dynamisme et son rendement élevé font d’elle une ville au fort potentiel de domiciliation.

    Suite au développement des transports que l’on a évoqué précédemment (initiation du projet du Grand Paris), de plus en plus d’entreprises viennent s’y installer, un aspect qui conforte non seulement la présence de cadres et d’employés, mais qui garantit également une certaine activité de la ville.

     

    • Un avantage fiscal synonyme d’économie considérable

     

    Revenons sur ce côté abordable en faisant le point sur les charges fiscales que l’entrepreneur devra payer dans l’exercice de son activité professionnelle.

    Il faut savoir que toutes les entreprises implantées en France et y exerçant habituellement une activité professionnelle doivent obligatoirement s’acquitter d’un impôt local qu’est la CFE ou la cotisation foncière des entreprises.

    Notons que le taux de cette cotisation varie selon la ville et en fonction de l’effectif d’entreprises que possède la ville en question.

    Accompagnée par Paris, Aubervilliers possède un taux de CFE assez bas, ce qui permet à l’entrepreneur de payer moins de charges fiscales.

    NB. Située en zone Pinel Abis, la ville d’Aubervilliers est éligible à la loi Pinel offrant ainsi la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts, particulièrement pour les entrepreneurs souhaitant y domicilier leur entreprise évoluant dans le secteur de l’investissement immobilier neuf (un marché locatif le moins cher de la Petite Couronne, avec un rendement locatif brut à 6,5 %).

     

    • Les divers projets immobiliers dont fait l’objet la ville d’Aubervilliers

     

    En matière démographique, le constat est simple : croissance du nombre d’habitants de la ville, et augmentation drastique du nombre d’entreprises qui s’y installent.

    Ainsi, force est de constater que la demande locative à Aubervilliers est très élevée.

    Un peu plus de 1 500 appartements sont prévus pour accueillir les nouveaux venus avec la présence de multiples logements sociaux et des bureaux.

    Il s’agit en fait d’un dispositif de défiscalisation dans le but de diversifier le patrimoine immobilier de l’entrepreneur.

     

    • La présence de plusieurs quartiers au fort potentiel

     

    Plusieurs quartiers très intéressants peuvent être cités lorsqu’il s’agit de trouver un endroit favorable à la domiciliation d’une entreprise dans la ville d’Aubervilliers. On peut notamment citer les quartiers suivants :

    • Fort d’Aubervilliers (faisant l’objet d’un grand projet d’aménagement comportant la création d’un éco quartier, de multiples équipements publics et la création d’une gare qui est liée au projet Grand Paris) ;

    • Porte d’Aubervilliers (un quartier qui sert de lien entre Aubervilliers et Paris, faisant l’objet d’un projet de création de nombreux bureaux d’affaires) ;

    • Centre-ville (aménagé stratégiquement pour la mise en place de nouveaux équipements publics, la suppression d’habitats insalubres et pour la dynamisation des commerces de proximité).

    NB. De plus, opter pour la domiciliation commerciale dans l’un de ces quartiers influents de la ville d’Aubervilliers permettra à l’entreprise de bénéficier non seulement d’une adresse de siège social très prestigieux à un prix raisonnable, mais également de plusieurs services annexes mis en avant par la société de domiciliation (gestion de courrier, location de bureaux équipés, service de secrétariat et permanence téléphonique, service d’accompagnement sur diverses formalités juridico-administratives).

     

    Domiciliation d’une entreprise à Aubervilliers : les avantages

    Commentaires