Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation en Alsace : les avantages de la région
Domiciliation

Domiciliation en Alsace:
les avantages de la région

Mis à jour le 20/10/2021

    La domiciliation est une obligation pour toutes les sociétés, mais également pour les associations. Il s'agit de l'adresse administrative et fiscale à laquelle tous les courriers seront envoyés. Jouant un rôle à la fois pratique et symbolique, la domiciliation a des enjeux importants pour l'image de l'entreprise. La domiciliation d'entreprise est valable pour les sociétés mais également pour les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs.

    Une entreprise ou une association peut être domiciliée dans ses propres locaux, dans ceux d'une autre entreprise, dans une adresse personnelle (celle du gérant ou du président) ou dans une adresse obtenue auprès d'une société de domiciliation. Le lieu du siège social permet de recevoir les courriers commerciaux et administratifs, ou encore disposer de locaux pour les réunions, les assemblées générales et l'accueil de collaborateurs ou de visiteurs.

    Située dans l’Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace est une région chargée d’histoire et très culturelle. Positionnée dans la région d’Europe, elle bénéficie d’une position stratégique puisqu’elle se situe au beau milieu de la région la plus dynamique d’Europe et l’une des plus puissantes économiquement du monde. Cette position lui assure également une proximité avec de nombreuses capitales européennes comme Berlin, Bruxelles, Berne et Amsterdam. Par ailleurs, choisir une domiciliation en Alsace mérite la connaissance des avantages dudit domiciliation.

     


    Pourquoi domicilier une entreprise ou une société en Alsace ?
     

    Comme dans de nombreuses régions, le marché de domiciliation alsacienne présente plusieurs avantages.

    Capitale européenne, ville étudiante, patrimoine historique et culturel en font une ville très riche et diversifiée qui séduit toujours autant. L’Alsace est l’une des régions les plus productives de France avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne, elle propose à ses habitants un cadre de vie idéal avec un salaire médian de 32 000 euros par an. Disposant d’une économie riche s’étalant sur plusieurs secteurs, le risque pour l’emploi y est faible.

    Deuxième région française en termes d’attractivité étudiante, portée encore une fois par la ville de Strasbourg, l’investissement y est judicieux. De par sa position stratégique et frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, elle séduit les capitaux étrangers. Sa desserte de qualité facilite les déplacements de ses habitants, en effet la région possède le plus grand réseau de tram du pays, un aéroport international Mulhouse-Bâle, l’aéroport de Strasbourg et est à proximité de l’aéroport allemand Baden-Baden, ce qui en fait trois dans un rayon de 100 km. Mais pas que, la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permet de relier l’Alsace à de grandes villes comme Besançon et prochainement Dijon, et des lignes partant de Strasbourg sont présentes pour rejoindre Paris et Lyon. Le tourisme y est également très développé avec une grande variété de paysages et des massifs montagneux comme le Jura et les Vosges, qui séduisent les amateurs de glisse de toute la France et l’Europe.

     



    Avantages de l'Alsace : l'investissement, l'emplacement et la culture

    Ainsi grâce à ses nombreux atouts évoqués précédemment, l’Alsace est une région très intéressante pour l’investissement. De plus elle reste très abordable, avec des prix immobiliers inférieurs à la moyenne nationale. Ces dernières années l’investissement en Alsace est bénéfique, avec une offre très élevée. La région est portée par de grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Colmar ou encore Haguenau.

    La plus importante reste Strasbourg, avec la présence de plusieurs institutions tels que le Parlement Européen ou le Conseil d’Europe, ce qui permet à la ville de bénéficier d’une renommée et d’une visibilité internationale. Elle dispose également d’une richesse culturelle qui séduit, ce qui en fait une ville attrayante pour l’investissement. Mulhouse, quant à elle, est connue pour être une ville très industrielle depuis la révolution industrielle, ce qui a entraîné des flux migratoires importants et a créée une certaine diversité culturelle.

    Autre grande ville de la région, Colmar, connue dans tout l’hexagone pour son marché de Noël typique, séduit les touristes en quête du charme Alsacien. Ce charme alsacien se traduit, au niveau du patrimoine, par ses maisons à colombages, au niveau culinaire, par ses mets délicieux, et au niveau viticole par ses nombreux vins de qualité.

     


    Quels sont les avantages de la région d’Alsace sur le plan géographique, démographique et économique ?
     

    En premier lieu, il est vrai que l’implantation en Alsace revêt de nombreux avantages qu’il s’agit de mettre en valeur ici. Une telle implantation géographique, correspond avant tout à un véritable plus stratégique. De fait, s’implanter en Alsace, c’est faire le choix d’un « territoire de liaison ».

    Avec une ouverture vers l’Europe du Nord et la liaison entre l’Europe Centrale et l’Europe Occidentale, l’Alsace est une région d’échanges : pas étonnant donc de la voir apparaître comme la 1ère région de France en ce qui concerne les exportations par habitant. L’Alsace c’est aussi un pied direct dans la Ruhr, centre névralgique de l’économie européenne. C’est aussi la possibilité de disposer d’un bassin de population et donc d’employés potentiels immense, l’Alsace étant une des régions les plus peuplées d’Europe et ainsi dans le même temps d’environ 300 millions de consommateurs. Economiquement, l’Alsace est également une région originale du fait de son économie plurielle en faisant une région extrêmement dynamique et innovante (3ème Région la plus innovante de France) avec des pôles de création comme Hydreos ou le pôle Alsace Energivie.C’est aussi une région au potentiel industriel certain, cette dernière s’affirmant comme la deuxième région industrielle de France. L’Alsace s’affirme enfin comme une région extrêmement riche, avec le 4ème PIB par habitant de France.
     

    En somme, les avantages de la domiciliation en Alsace sont :


    - Sa position stratégique et frontalière ;
    - C’est une région très intéressante pour l’investissement ;
    - L’alsace présente des prix immobiliers inférieurs à la moyenne nationale ;
    - L’Alsace est une région renommée et d’une visibilité internationale ;
    - L’Alsace dispose également d’une richesse culturelle qui séduit ;
    - Une telle implantation géographique, correspond avant tout à un véritable plus stratégique ;
    - l’Alsace est une région d’échanges ;
    - l’Alsace est l’une des régions les plus peuplées d’Europe ;
    - C’est aussi une région au potentiel industriel certain.

     

    Domiciliation en Alsace : les avantages de la région


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Questions/Réponses

    🐓 Quel est le processus à suivre pour domicilier sa société en France ? 🐓

    L’entrepreneur qui aspire à domicilier sa société doit choisir entre plusieurs alternatives :

    -         Déclarer l’adresse personnelle du dirigeant ;

    -         Faire sa domiciliation dans un local collectif (espace de coworking, pépinière d’entreprises) ;

    -         Opter pour une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprises ;

    -         Louer un local commercial. 

    🚀 Quels sont les services offerts par une société de domiciliation ? 🚀

    Faire appel à une société de domiciliation offre de nombreux avantages. En effet, en plus de donner une adresse de prestige à votre siège social et de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux. En plus de ces nombreux avantages, de nombreux services sont mis à la disposition des entrepreneurs :

    • Conseiller téléphonique à votre écoute
    • Scan des courriers et réexpédition du courrier
    • Formalités juridiques offertes
    • Suivi comptable en ligne
    • Possibilité de louer des salles de réunion

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires