Domiciliation a paris et toute la France et
Devenir livreur : les différentes étapes
Création d'entreprise

Devenir livreur:
les différentes étapes

Mis à jour le 01/01/2021

    Pour tous les achats en ligne, le livreur est la personne la plus indispensable tant pour le client que pour le vendeur. Pour preuve, ces dernières années ont été marquées par l’expansion accrue de plateforme de livraison. Les chiffres démontrent que de nouvelles opportunités sont créées : devenir livreur. On peut se lancer dans le business en adoptant le statut de micro-entrepreneur. Le présent article aborde tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour devenir livreur quel que soit le mode de livraison : en vélo, en scooter ou en voiture.

     

    Devenir livreur : les préalables à savoir

     

    Les qualifications et pré requis pour devenir livreur

     

    Avant de connaître toutes les étapes pour devenir livreur, il est important d’avoir une idée du métier de livreur.

    Il n’y a pas de diplôme particulièrement requis. Tout intéressé disposant du permis de conduire correspondant au véhicule utilisé peut devenir livreur. Bien que le métier ne nécessite pas de diplôme, il existe de formations professionnelles qui pourront faciliter l’accès au métier. Il y a, en l’occurrence, les formations sanctionnées par le certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises. Il y a également CAP conducteur-livreur de marchandises.

    Le métier de coursier ou livreur exige de bonne condition physique. En effet, le travail consiste à déplacer dans la ville toute la journée, à enlever les marchandises sur les points de récupération. En bref, être livreur, pour certain type de marchandise, est synonyme de manutention. Par conséquent, il est important que l’intéressé soit en bonne santé pour pouvoir accomplir effectivement le travail.

    Outre la condition physique, le livreur doit être doté de bonne organisation et de rigueur dans l’accomplissement de son travail. Pour être qualifié pour le métier, l’intéressé doit faire preuve d’autonomie, de réactivité et de dégourdi.

    Enfin, les livreurs, quel que soit le véhicule conduit, sont soumis à des règles. D’une part, ils sont soumis au Code de la route. Ainsi, ils sont tenus de respecter toutes les signalisations routières ainsi que les règles relatives à la vitesse à entreprendre. Ceux qui conduisent de véhicules à deux roues, ils sont tenus de porter du casque. D’autre part, les livreurs d’aliments sont soumis aux règles d’hygiène, à savoir le nettoyage et la désinfection réguliers du matériel, le port de vêtements adéquats. Ces mesures sanitaires vont de pair avec la mesure de sécurité. Le livreur est tenu par le respect de ce dernier. Cela permet de conserver l’intégrité du produit à transporter.

     

    Régime fiscal et social du livreur micro-entrepreneur

     

    Avant de se lancer, il est judicieux de connaître le régime fiscal et le régime social.

    Étant un micro-entrepreneur, le livreur est soumis à des obligations fiscales. En tant que tel, le régime fiscal, auquel est soumis le livreur, est très avantageux. Il est soumis à l’impôt sur le revenu basé sur les recettes du premier exercice. L’imposition est prélevée à hauteur de 1,7 % des recettes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Le livreur peut, optionnellement, choisir le régime du versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Dans cette alternative, l’impôt et les cotisations sociales sont payés simultanément. Le livreur bénéficiera d’un avantage sur le pourcentage des cotisations sociales.

    Il convient de souligner que le livreur doit s’acquitter des cotisations foncières des entreprises. Ces charges peuvent être payées à la fin de chaque année.

     

    Les étapes essentielles pour devenir livreur

     

    Choisir son véhicule de fonction

     

    Pour les sportifs, le vélo est idéal. Cela permet au livreur de faire du sport tout en effectuant le boulot. C’est une manière de faire des économies par rapport au coût lié au carburant. Si le choix se penche au vélo, il est judicieux d’opter pour le bon avec un minimum de confort. Il est à noter que la livraison à vélo est celle-là plus demandée par les plateformes de livraison.

    La seconde alternative est le véhicule à deux roues motorisé. La plupart du temps, les livreurs utilisent des scooters.

    Le livreur peut opter pour la livraison en voiture. Pour certains types de marchandise, ce mode de livraison n’est pas recommandé. Le livreur risque d’être retardé par les embouteillages.

     

    Les formalités administratives

     

    Pour pouvoir s’inscrire sur les plateformes de livraisons, outre la condition d’âge, l’une des exigences est la possession d’extrait Kbis et avoir le statut d’autoentrepreneur. Par conséquent, il convient de procéder à la demande d’extrait Kbis. Cela correspond à l’accomplissement de formalités administratives.

    • Le début d’activité nécessite la formalisation de celle-ci. Ainsi, l’auto-entrepreneur est tenu de transmettre son dossier de demande auprès de la Chambre du commerce et de l’industrie. Pour y procéder, l’auto-entrepreneur doit remplir le formulaire PO CMB micro-entrepreneur. Le dossier doit également comporter diverses pièces.
    • Lorsque le dossier de demande est validé par le Registre du commerce et des sociétés, un numéro SIREN sera délivré au profit de l’intéressé.
    • L’étape suivante est l’inscription au registre national des transporteurs. Cette inscription est sanctionnée par la délivrance d’une licence de transport. Cette dernière atteste la capacité de transport de marchandises légères. Aussi, cette inscription est impérative, quel que soit le véhicule utilisé, deux ou quatre roues.
    • La souscription d’une assurance est l’une des étapes. En l’occurrence, c’est l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Il est important de se protéger et de se prémunir de tout risque d’accident pouvant subvenir dans l’accomplissement des livraisons. Ce régime couvre tous les préjudices corporels, immatériels et matériels.

     

    Inscription à la plateforme de livraison

     

    Avec l’explosion des plateformes de livraison en France, il convient de bien choisir sa ou ses plateformes. Ce choix est important dans la mesure où il permet d’une part de faire un triage ; d’autre part, de peser les avantages et inconvénients de la plateforme. Pour ce faire, il convient de s’informer sur le fonctionnement de la plateforme, les rémunérations et bonus proposés par la plateforme.

    Après avoir choisi la plateforme, le livreur peut procéder à l’inscription. La plupart du temps, l’inscription se fait en deux temps. La première partie se fait en ligne. Pour la seconde partie, il est nécessaire de se rendre dans les locaux. En général, c’est la phase de la signature du contrat.

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires