Domiciliation a paris et toute la France et
Créer une entreprise sur l’île de la Réunion: Guide
Création d'entreprise

Créer une entreprise sur l’île de la Réunion:
Guide

Mis à jour le 07/10/2021

    Que ce soit en France Métropolitaine ou dans les territoires Outre-mer, il est tout à fait possible de monter son entreprise facilement et rapidement. Cependant, le chef d’entreprise doit être sûr de son idée avant de créer son entreprise ! Il est important de réaliser un business plan ou une étude marché pour son projet de création ! Les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier, pour leur projet d’entreprise, d’aides à la création (aides Pôle Emploi, ACCRE…). Il est tout à fait possible de créer son entreprise en ligne afin d’obtenir son k-bis en 48 heures

     

    Avant de créer une entreprise sur l’île de La Réunion. 

     

    Réaliser un business plan 

     

    Même si l’on souhaite créer une entreprise dans un transat sous les cocotiers, il faut être sûr de son idée. Pour cela, il est possible, voir même fortement conseillé de réaliser un business plan / business model. En effet, le business plan peut être demandé pour un éventuel prêt bancaire. Si vous ne possédez pas de business plan pour votre future entreprise, il est possible de se faire refuser ce prêt bancaire ! De plus, l’entrepreneur a la possibilité de se faire aider par un expert-comptable dans la réalisation de votre business plan. 

     

    Réaliser une étude de marché 

     

    En parallèle du business plan, il est également conseillé de faire une étude de marché. Cela permettra de définir correctement les enjeux et points stratégiques lors de l’ouverture de votre entreprise. Votre étude marché sera découpée en deux parties : l’étude de l’environnement économique (information sur les fournisseurs par exemple) et l’étude sur le terrain (habitudes de consommation par exemple). 

     

    Choisir son statut juridique 

     

    Enfin, avant de créer son entreprise, il est important de choisir sa forme juridique. Il est important d’étudier les différents régimes fiscaux, sociaux mais également le type d’activité, le secteur d’activité afin de savoir lequel peut vous correspondre le mieux. Il existe différents statuts juridiques pour votre entreprise : 

    • SARL (société à responsabilité limitée)

    • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

    • SA (société anonyme)

    • SAS (société par actions simplifiée) 

    • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle)

    • SCI (société civile immobilière)

     

    Les étapes de la création d’une entreprise sur l’île de la Réunion 

     

    Créer son entreprise Outre-mer suit les mêmes démarches que pour créer en France métropolitaine

     

    Rédaction des statuts 

     

    Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts de votre société. Cette étape est très importante car c’est dans ce document que les pouvoirs de chaque associé seront décidés. Il est conseillé de se faire aider par un professionnel lors de la rédaction de vos statuts afin d’éviter toute erreur. Certaines mentions sont indispensables dans l’écriture des statuts comme la dénomination de la société, l’objet et la forme social ou encore le siège social de l’entreprise. Lorsque vous domiciliez votre entreprise en France, vous recevez votre k-bis en 48 heures seulement ! En effet, les différents Greffes de France Métropolitaine sont beaucoup plus rapides que les Greffes d’Outre-mer. Pour domicilier votre entreprise, vous pouvez notamment passer par une société de domiciliation vous permettant de bénéficier d’une adresse de prestige et d’autre services complémentaires

     

    Constitution du capital social 

     

    La deuxième étape est la constitution du capital social. Il est important de rappeler que le capital social de la société est constitué des apports en nature et en numéraire et non en industrie ! Lors de l’ouverture du compte bancaire, il faudra déposer une partie de son capital social pour ensuite recevoir une attestation de dépôts. Cette notification est très importante et est à joindre à votre dossier d’immatriculation.

     

    Publication d’une annonce dans un Journal d’Annonces Légales 

     

    Ensuite, il faudra faire la publicité de l’ouverture de son entreprise. Pour cela, il suffit de publier une annonce dans un JAL (journal d’annonces légales). Vous recevrez, après la parution, l’attestation de l’annonce qui faudra également joindre au dossier. Le prix de l’annonce dans un JAL peut varier en fonction du nombre de caractères. Le plus souvent, il faut compter 150€.  

     

    Constitution du dossier d’immatriculation 

     

    Enfin, la dernière étape est la constitution du dossier d’immatriculation. Il faut joindre au dossier des informations obligatoires tels que : 

    • Le formulaire M0 

    • Les frais de greffe d’une valeur de 66,20€

    • Les statuts signés et paraphés 

    • L’attestation de dépôts, l’attestation de parution, l’attestation de non-condamnation à un délit 

    Le dossier doit ensuite être déposé au Greffe du Tribunal de Commerce, il sera ensuite transféré au Centre de Formalités des Entreprises. Si le dossier est complet, il pourra lors être validé. Le créateur d’entreprise recevra son k-bis sous quelques jours et vous pourrez ainsi commencer votre activité ! 

    Ces différentes démarches sont totalement dématérialisées si vous passez par une société de création d’entreprise en ligne. Recevez en seulement 48 heures votre k-bis ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Tricolores pour bénéficier à la fois de la création mais aussi de la domiciliation de votre société ! Un gain de temps et d’argents !

    Créer une entreprise sur l'île de la réunion


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires