Domiciliation a paris et toute la France et
Consultant en stratégie : comment monter son entreprise
Création d'entreprise

Consultant en stratégie:
comment monter son entreprise

Mis à jour le 21/10/2021

    Un consultant en stratégie est un indépendant qui doit fournir des idées ou des solutions pour la résolution d’un problème rencontré par ses clients. Le domaine d’un consultant en stratégie peut être très vaste car les problèmes que les clients peuvent être différents d’un client à une autre.

    Comme exemple, le consultant en stratégie doit aujourd’hui résoudre des problèmes sur la performance financière, un autre jour des problèmes sur la stratégie marketing ou encore sur la politique industrielle.

    Pour être consultant en stratégie, il est préférable d’avoir un diplôme de Bac+5 dans une école de commerce ou d’ingénieurs. En plus, il est possible de se spécialiser en stratégie ou en conseil et organisation.

     

    Les étapes pour monter une entreprise de consultant en stratégie

     

    Monter une entreprise pour être consultant en stratégie, il faut passer par plusieurs étapes, à part l’étape de l’obtention du diplôme adéquat pour être consultant en stratégie.

     

    • Etapes 1 : un prévisionnel financier

     

    Le prévisionnel financier est nécessaire car il permet de faire la simulation des revenus professionnels d’un consultant en stratégie et cela en fonction des missions que ce dernier doit entreprendre. Il n’est pas très utile, pour créer une entreprise de consultant en stratégie, de faire une étude de marché.

    Pour faire le prévisionnel financier, il faut faire : un compte de résultats prévisionnel (pour le calcul des revenus potentiels) et un tableau de trésorerie (pour déterminer à quel moment il est possible de sortir des revenus). Pour faire un prévisionnel, il faut :

    - Définir le chiffre d’affaires sur une période ensuite il faut le répartir mois par mois ;

    - Faire une liste de tous les dépenses nécessaires pour l’accomplissement des missions (les frais de déplacement, les frais administratifs, etc…) ;

    - Définir le budget pour les cotisations sociales ;

    - Définir le régime fiscal et calculer l’impôt à payer ;

    En outre, il n’est pas obligatoire d’avoir un chiffre d’affaires très précises, en plus si la définition du chiffre d’affaires potentiel n’est pas possible, alors il est possible de calculer un seuil de rentabilité qui définira le chiffre d’affaire à atteindre.

    Par rapport à la fiscalité, il est donc nécessaire de définir ou de choisir le statut juridique de la société, car c’est à partir de la forme juridique de la société à créer que la fiscalité de l’entreprise peut être définie et c’est après seulement que le calcul de l’impôt à payer sera possible.

     

    • Etapes 2 : choisir la forme de l’entreprise à créer

     

    Pour monter une entreprise de consultant en stratégie, le consultant a plusieurs choix sur la forme juridique de l’entreprise. Il peut choisir entre :

    • Une entreprise individuelle classique et une entreprise individuelle à responsabilité limitée ;
    • Une société par actions simplifiée unipersonnelle et une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

    Après avoir choisi le statut de l’entreprise, il est nécessaire de choisir le régime fiscal de l’entreprise. En choisissant une entreprise individuelle classique, il n’y aura pas de choix à faire par rapport à la fiscalité car une entreprise individuelle est obligatoirement à l’impôt sur le revenu (IR).

    L’entreprise individuelle à responsabilité limitée et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée sont aussi à l’impôt sur le revenu mais il est possible d’être à l’impôt sur les sociétés. Par contre, si le choix porte sur la société par actions simplifiée unipersonnelle, elle est sous le régime de l’impôt sur les sociétés mais peut être sous l’impôt sur le revenu pendant 5 ans.

     

    • Etapes 3 : créer l’entreprise de consultant en stratégie

     

    Après avoir choisi le statut juridique de l’entreprise, il faut maintenant passer à son immatriculation. La création d’une entreprise individuelle et d’une société est différente. Pour monter une entreprise individuelle de consultant en stratégie, il faut :

    - Compléter le formulaire P0 pour la demande d’immatriculation ;

    - Un justificatif de jouissance du local pour le siège social de l’entreprise  ou contrat de domiciliation d'entreprise ;

    - Une copie de la pièce d’identité et une attestation de filiation ;

    - Un chèque pour les frais de création de l’entreprise ;

    - Pour une EIRL, il faut aussi compléter le formulaire PEIRL.

    Pour créer une société de consultant en stratégie, il faut :

    - La rédaction du ou des statuts de la société, puis réaliser les apports en capital pour la société et finaliser la rédaction des statuts ;

    - Faire la publication d’un avis de constitution de la société (soit une société par actions simplifiée unipersonnelle soit une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée selon le choix du créateur) ;

    - Compléter le formulaire M0 plus précisément cerfa 11680*03 pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et cerfa 13595*04 pour une société par actions simplifiée unipersonnelle

    - Déposer le dossier pour la demande d’immatriculation auprès du tribunal de commerce pour l’immatriculation de la société ;

    - Avec le dossier, il faut ajouter un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce pour les frais de greffe.

    En outre, la création de l’entreprise peut se faire en ligne par soi-même ou encore, demander à une agence spécialisée en création d’entreprise pour créer l’entreprise ou la société.

     

    Etapes 4 : démarrer l’activité

     

    Après avoir immatriculé l’entreprise (obtention de l’extrait K-bis de la société), il faut s’assurer de la mise en place de l’organisation de l’entreprise. Ensuite, après l’obtention de l’extrait K-bis, il faut aussi débloquer les fonds pour le capital de la société. En outre, ma souscription à une assurance professionnelle.

    En résumé, pour monter une entreprise de consultant en stratégie, il faut passer par plusieurs étapes qui sont nécessaires pour le bon démarrage de l’entreprise. Il faut donc :

    • ⭐ Avoir un diplôme de Bac+5 (master) d’une école d’ingénieurs ou de commerce ;
    • ⭐ Faire un prévisionnel financier ;
    • ⭐ Choisir le statut juridique de l’entreprise ou société ;
    • ⭐ Choisir le régime fiscal de l’entreprise ou de la société ;
    • ⭐ Procéder à la création de l’entreprise et son immatriculation (les formalités à accomplir dépendent de la forme juridique de l’entreprise choisie) ;
    • ⭐ Le cas échéant, souscrire à une assurance professionnelle.

     

     

     

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires