Domiciliation a paris et toute la France et
15 idées de création d’entreprise afin de gagner de l’argent
15 idées d'entreprises pour les petits et moyens budgets !
Création d'entreprise

15 idées de création d’entreprise afin de gagner de l’argent

Mis à jour le 17/06/2022

    Pour assurer une stabilité et une indépendance financière, il est judicieux d’avoir plusieurs sources de revenus. Pour ce faire, il convient de créer les opportunités et de se lancer dans un « business ». C’est à tort de penser qu’il faut avoir un capital conséquent pour pouvoir se lancer dans la création d’entreprises.

    Voici 15 idées de création d’entreprises pour tous les budgets (petit ou moyen). Les idées ci-après ne sont pas exhaustives. Ce sont les plus pratique et plus rentables. Elles ont été classées dans les catégories suivantes : création de contenu numérique, beauté et esthétique, service et produits.

     

    Être rédacteur web en freelance

     

    Travailler en freelance c’est être digital nomad, c’est travailler à domicile. Le travail du rédacteur consiste à la rédaction de contenus destinés à être publiés sur la toile. Les missions du rédacteur sont ainsi variées. La qualification requise dépend de la mission assignée. Dans tous les cas, il faut avoir une bonne plume pour mener à bien ce métier.

    Comment devenir rédacteur web ? D’une part, outre la maîtrise du français, il faut avoir un bon nombre de qualités : une bonne organisation et l’autodiscipline. D’autre part, il faut être prudent lors de la recherche de clients.

     

    Être community manager

     

    Ce métier est très en vogue. Il consiste à la rédaction de contenu en vue d’animer les réseaux sociaux. Il doit assurer la visibilité d’une marque ou d’une société sur tous les réseaux. Contrairement à la rédaction web, se lancer dans le community managing requiert une certaine qualification professionnelle. Ce métier est particulièrement destiné aux personnes titulaires d’un bacc+3 et plus en marketing ou en communication.

     

    Être infographiste

     

    Toujours dans la catégorie de créateur de contenu numérique, l’infographiste est une personne qui conçoit des images numériques. Font partie des infographistes les dessinateurs et les concepteurs de visuels.

    Avec ou sans diplôme, il est possible de se lancer dans ce business. Il faut avoir les talents nécessaires.

     

    Faire du podcast, être blogueur ou influenceur

     

    C’est une idée de business à petit budget. Il suffit de monnayer ses propres réseaux sociaux. Il suffit d’avoir un bon contenu et choisir un sujet pouvant toucher la plus large audience possible. Grâce au nombre de vues, de « followers » et de réactions, vous pouvez décrocher un contrat de publicité ou des liens d’affiliation. Ce qui permet de gagner de l’argent.

     

    Vente de vêtement de seconde main

     

    Le marché de la vente de vêtement d’occasion gagne de plus en plus du terrain. Pour émerger dans le marché, il faut choisir les vêtements de marques.

    La vente peut se faire par l’intermédiaire des plateformes existantes ou en ligne (site web et réseaux sociaux).

     

    Recourir au dropshipping

     

    Faire du dropshipping est une idée de business pour les petits budgets. Ce système de e-commerce consiste à vendre des produits sans avoir de stocks. Le client passe la commande chez vous ; vous transférez la commande au fournisseur et payez au prix d’achat ; le fournisseur procède directement à la livraison au client.

     

    Vente de produits faits à la main

     

    Des produits originaux artisanaux sont actuellement en vogue. Les produits peuvent être des bijoux ou des idées de décoration.

    Ainsi, il serait plus intéressant de proposer des produits personnalisés à un petit prix.

     

    Vente d’accessoires de mode

     

    Lunettes, serre-têtes, scrunchies, sac, foulard… La vente d’accessoires de mode est très lucrative. Il suffit de mettre sur le marché l’accessoire correspondant à la saison.

    De nombreux fournisseurs proposent des prix imbattables. Il convient de faire une petite recherche.

     

    Vente de produits cosmétiques

     

    Les produits bio attirent plus de clients. Pour écouler rapidement les produits, il faut recourir aux différents mécanismes de placement de produits ou faire des tutoriels en appui de la vente.

     

    Être maquilleur et coiffeur à domicile

     

    Pour pouvoir exercer le métier de coiffeur ou de maquilleur, il faut remplir les qualifications professionnelles requises. Il faut disposer des diplômes nécessaires. En l’absence de diplôme, il faut avoir de l’expérience dans un salon de beauté.

    Pour la publicité, utiliser les réseaux sociaux.

     

    Proposer des services de livraison

     

    Si vous disposez d’un véhicule ou d’un vélo, monnayez-le. Proposez des services de livraison à temps partiel auprès des différentes plateformes de livraison.

    En optant pour cette idée, il faut remplir les conditions et exigences correspondantes à ce métier.

     

    Être assistant virtuel

     

    C’est un métier à domicile. De nombreuses entreprises et entrepreneurs externalisent une partie de ces postes et se tournent vers le recours à l’assistanat virtuel.

    Pour pouvoir exercer ce métier, il faut remplir certaines qualifications professionnelles et personnelles.

     

    Faire du coaching personnel

     

    Compte tenu de votre expertise, vous pouvez proposer des services de coaching personnel. Pour rappel, le coaching est un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer la performance d’une personne. Le coaching concerne plusieurs secteurs : sport, entrepreneuriat, nutrition …

    Ce métier peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel.

     

    Donner des cours particuliers ou des cours en ligne

     

    Proposez des contenus éducatifs. Mettez en avant votre expertise et vendez des cours.

    Compte tenu de la hausse des demandes en cours particuliers, le marché des cours particuliers est encore intéressant.

    Danse, musique, cours académiques, natation et cours de cuisine sont les plus demandés.

     

    Entreprendre dans le secteur de l’alimentation

     

    Il est possible de proposer la vente de repas diététiques, des surgelés, ou un service traiteur. Le choix dépendra de votre disponibilité.

     

    Que se passe-t-il après ?

     

    L’idée d’entreprise doit être faite avec l’établissement d’un business plan ou plan d’affaires. Après cette étape, il faut procéder à la formalisation du projet. Les étapes sont les suivantes :

    • Choisir son statut juridique. L’entrepreneur a le choix entre le recours à la forme de société commerciale unipersonnelle (SASU ou EURL) ou à l’entreprise individuelle (EI).

    • La seconde étape est la réalisation des formalités administratives. Pour ce faire, il convient de fournir une demande et les pièces au centre de formalités des entreprises. La procédure peut être faite par courrier ou en ligne.

     

    15 idées de création d’entreprise afin de gagner de l’argent

    Commentaires