Domiciliation a paris et toute la France et
Siège social Strasbourg : tout savoir en 3 minutes
Domiciliation

Siège social Strasbourg:
tout savoir en 3 minutes

Mis à jour le 29/04/2021

    Le siège social, en principe, est le lieu où fonctionnent les organes de direction et les principaux services administratifs. La détermination de cette adresse est une étape cruciale dans le processus de l’immatriculation. Par ailleurs, elle doit être mentionnée dans les statuts de la société. Bien que l’adresse soit obligatoire, le choix est libre. Toutefois, le choix de la ville est stratégique. À travers ce dossier, nous allons faire un focus sur tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation à Strasbourg. Cependant, il convient de faire un petit rappel sur les règles relatives à la détermination du siège social.

     

    Le caractère et l’intérêt du siège social

     

    Le siège social doit revêtir certains caractères. D’une part, il a un caractère obligatoire. Comme il a été évoqué précédemment, la détermination du siège social est incluse dans la procédure d’immatriculation d’une société. À défaut, la constitution de la personne morale ne peut aboutir. D’autre part, le siège social a un caractère réel. Ce dernier correspond à l’accomplissement des formalités de publicité telles que la mention de l’adresse dans les statuts ainsi que tous les documents officiels, et l’apport de jouissance du local dans lequel est installée l’entreprise.

    En outre, l’adresse de la société joue un rôle important dans la vie de la société. En premier lieu, il peut avoir un effet sur l’image de l’entreprise. En effet, figurant sur tous les documents et supports de communication, l’adresse devient la signature de la société. Par conséquent, le choix ne doit pas être négligé. En second lieu, à partir du siège social est déterminée la nationalité ainsi que la loi applicable à la société. La nationalité constitue, entre autres, le rattachement de la société à l’État. En troisième lieu, le siège social détermine la compétence territoriale des juridictions en cas de litige ou dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective. Enfin, c’est auprès de l’administration du ressort du siège social que seront accomplies toutes les formalités relatives à la création de l’entreprise.

     

    Siège social à Strasbourg : les atouts de la ville

     

    • Atout géographique : Strasbourg, une ville connectée

     

    Pour rappel, il importe de préciser que Strasbourg est l’une des trois « capitales européennes » du fait qu’elle siège plusieurs institutions internationales. Bordée par le Rhin et frontalière avec l’Allemagne, la région alsacienne a un atout géographique majeur. Cet emplacement est favorable à l’accessibilité de la ville et lui permet une ouverture vers le marché européen. Strasbourg est à la croisée des chemins. Par ailleurs, elle dispose d’une voie de communication diversifiée : un grand réseau routier, voies ferrées, un trafic fluvial et aérien.

     

    • Atout démographique : Strasbourg, une ville riche en population

     

    Aussi bien dans la partie française que dans la partie allemande, on ne peut pas dire que la région alsacienne n’est pas peuplée. On compte environ 300 millions d’habitants. Cela correspond au nombre de consommateurs, au potentiel de la main-d’œuvre et, éventuellement, à un fort pouvoir d’achat. Ces éléments sont favorables à l’entrepreneuriat.

     

    • Strasbourg, une ville encourageant l’entrepreneuriat

     

    Il convient de rappeler que la capitale alsacienne est l’un des principaux pôles économiques du Nord-Est. Son secteur secondaire est particulièrement diversifié. Elle est également la troisième ville la plus innovante et la deuxième région industrielle de France.

    En outre, la ville a mis en place divers dispositifs d’aides afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs activités. Elle apporte son soutien de diverses manières. D’une part, directement par l’octroi de financement dans le cadre de la « Modernisation des PME » et le projet « artisan de demain ». D’autre part, l’organisation de session de formation diverse démontre davantage sa volonté d’encourager l’entrepreneuriat. Enfin, Strasbourg est marqué particulièrement par l’octroi d’aides aux start-ups.

     

    • Strasbourg et ses quartiers prestigieux

     

    S’implanter à Strasbourg permet à l’entrepreneur de bénéficier d’adresses prestigieuses dans les grands quartiers de la ville. Parmi les grands quartiers, on cite : l’hypercentre, le quartier de l’Orangerie, le centre-ville, le quartier de la gare (très vivant et commerçant), le quartier de l’Esplanade.

     

    Comment se domicilier à Strasbourg ?

     

    Pour ce faire, l’entrepreneur a le choix entre une domiciliation collective ou une domiciliation personnelle.

     

    • Domiciliation collective

     

    C’est la solution la plus adoptée par les entrepreneurs lorsqu’ils veulent se domicilier dans une ville prestigieuse telle que Strasbourg. À cette fin, les alternatives possibles sont les suivantes :

    - Domiciliation dans une pépinière d’entreprises : elle est destinée aux entreprises nouvellement créées. La pépinière met à la disposition des entrepreneurs, pour une durée déterminée, des infrastructures et des matériels nécessaires pour l’activité. Les start-ups peuvent bénéficier d’un accompagnement.

    - Domiciliation dans un centre d’affaires : avoir accès aux centres d’affaires dans la capitale alsacienne est un grand privilège. Les centres sont caractérisés par le fait qu’ils constituent le carrefour de tous les hommes d’affaires des horizons.

    - Recours à une plateforme de société de domiciliation en ligne : cette pratique est en vogue actuellement dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle est estimée être la solution adéquate pour les entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre un bail commercial. Les plateformes proposent des services dans le but d’alléger les tâches administratives quotidiennes des sociétés. La particularité de la domiciliation en ligne est que l’entrepreneur peut bénéficier d’une adresse prestigieuse.
     

    • Domiciliation non collective

     

    Ceux sont :

    - Dans le domicile du dirigeant ou d’une tierce personne : élire le local d’habitation comme siège social n’est possible que dans la mesure où les concernés, c’est-à-dire le dirigeant et la tierce personne, sont résidés dans la région alsacienne. La domiciliation peut être aussi bien permanente que temporaire.

    - La domiciliation dans un local commercial (propre ou loué) : comme son nom l’indique, ce type de local est destiné particulièrement aux activités commerciales. En général, dans le cadre de la domiciliation dans un local commercial l’adresse administrative et le lieu d’exercice de l’activité sont uniques.

     

    De tout ce qui précède, il convient de retenir les points suivants :

    - Le caractère du siège social à respecter ;

    - Les avantages de la domiciliation à Strasbourg ;

    - Les différentes alternatives de domiciliation.

     

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires