Domiciliation a paris et toute la France et
Quel est le meilleur statut pour vendre des voitures ?
Création d'entreprise

Quel est le meilleur statut pour vendre des voitures ?

Mis à jour le 11/06/2021

    Vendre un véhicule vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture. Vendre une voiture se distingue en deux activités : la vente ou le dépôt-vente. Des investissements importants comme le choix d'un local vaste, et une étude de marché seront nécessaires. Pour créer une entreprise de vente ou de dépôt-vente de voitures, vous devez vous immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou au greffe du tribunal de commerce dont relève votre activité. Pour ce qui est du statut juridique, vous avez le choix entre la société, l'entreprise individuelle et même le statut d'auto-entrepreneur. Le statut juridique le plus adapté sera fonction de votre modèle économique et de vos besoins. Il est primordial de vous interroger sur votre volonté ou non de séparer votre patrimoine de celui de l'entreprise, ou encore sur les droits et les devoirs qui incombent aux associés et au(x) gérant(s) selon la forme juridique. D'autres facteurs pourront être pris en compte comme vos dépenses courantes, mais aussi le montant de vos investissements au démarrage et le risque financier que vous encourez. Par ailleurs pour vendre des voitures il est nécessaire d’en savoir le statut adéquat.


    Vendeur de voiture en auto entrepreneur

     

    Le statut auto-entrepreneur est de plus en plus prisé par les vendeurs automobiles. Dans le secteur de l’automobile, le statut d’auto-entrepreneur offre un grand nombre de perspectives. Du simple mécanicien de quartier au concessionnaire agréé, les possibilités ne manquent pas dans ce milieu.Le statut auto-entrepreneur présente des avantages indéniables pour se lancer dans l’activité de vendeur automobile. L’avantage est la simplicité de ce statut, à la fois concernant les démarches de création, mais aussi concernant la gestion et la comptabilité simplifiée. Aussi, qu’une micro-entreprise ne facture pas de TVA en dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires, ce qui lui permet donc de proposer les véhicules à des prix plus intéressants pour les particuliers, puisqu’il n’aura pas à augmenter son prix de 20% pour leur facturer de la TVA. Ce statut offre également des allègements fiscaux pour les 3 années qui suivent la prise d’activité. En revanche, il est noter que vous ne pourrez pas déduire vos achats lors de la déclaration de chiffre d’affaires annuelle, ce qui signifie que vous serez imposé sur le prix de revente direct des véhicules et non sur le bénéfice net. Si la marge que vous faites est faible et vos dépenses élevées, alors le statut d'auto-entrepreneur ne sera pas idéal.

     


    Vendeur de voiture en entreprise individuelle


     

    Elle est la forme la plus simple pour démarrer une activité indépendante. Cependant, elle présente un risque non négligeable, votre patrimoine et celui de l’entreprise seront liés. Cela rend votre bien immobilier solidaire des dettes de l’entreprise indéfiniment. Il faut donc éviter la prise de risque et ne se lancer avec cette forme de société que si vous êtes sûr de votre coup.
    Les atouts de l’Entreprise Individuelle sont réellement attractifs pour commencer votre aventure d’entrepreneur :
    ⭐ Création simplifiée ;
    ⭐ Aucun capital minimum exigé ;
    ⭐ Obligations comptables simplifiées ;
    ⭐Gestion simple ;
    ⭐ Liberté de prise de décision ;
    ⭐ Fiscalité avec un régime d’imposition sur le revenu, et possibilité d’opter pour le régime micro ;
    Lorsque l’entrepreneur ne dispose pas d’un patrimoine privé qu’il souhaite mettre à l’abri des aléas de son activité professionnelle, il peut s’orienter vers l’entreprise individuelle.

     


    Vendeur de voiture en SARL (ou EURL)

     

    Vous pouvez également monter votre société sous la forme SARL. Si vous vous lancez seul on parlera alors d’EURL dans un premier temps. L’avantage principal de l’EURL c’est que votre entreprise sera imposée au taux forfaitaire de l'impôt sur les sociétés. Il reste donc de 33.33 % en permanence, ce qui est extrêmement avantageux si les bénéfices que vous avez prévus sont élevés. D’ailleurs, à l'image de la SARL, l'EURL permet de protéger son patrimoine personnel. L'unique associé ne supporte alors les dettes sociales qu'à concurrence du montant de ses apports. Surtout, la séparation nette des patrimoines permet d'amortir certains frais (loyer, électricité, facture internet, etc.) qui seront directement pris en charge par la société. Une EURL et SARL présente aussi un avantage financier indéniable puisqu'elle permet à la fois de recourir plus facilement au crédit grâce à la confiance des partenaires financiers (le projet ayant été formalisé sous forme de société) et d'augmenter les concours financiers (par simple augmentation de capital).Lorsque l’entrepreneur dispose d’un patrimoine privé qu’il souhaite mettre à l’abri des aléas de son activité professionnelle, il peut s’orienter vers la SARL ou l’EURL.


     

    Vendeur de voiture en SAS (ou SASU)

     

    La SAS ou ne requiert aucun capital social, il suffit d’avoir 1 €. Le patrimoine personnel des associés est protégé en cas de difficultés financières, en effet, lorsqu’on crée une entreprise il est possible d’avoir des difficultés financières ou des dettes mais pas de soucis le patrimoine personnel est protégé. Les avantages de la SAS et SASU sont sur le plan juridique et social car la fiscalité s'avère être favorable. En effet, de nombreuses startups et sociétés innovantes optent de plus en plus pour le statut juridique SAS et SASU, car elle n’a pas de capital minimum, le fonctionnement interne peut être aménagé avec une grande souplesse. Lorsque l’entrepreneur nécessitent des investissements importants (et donc des financements considérables), il peut s’orienter vers la SAS ou SASU.

     


    En somme vendre une voiture mérite de choisir :


    - Le statut d’auto-entrepreneur pour un projet de vente de voiture qui présente des marges élevé et dépense faible,


    - Le statut d’entreprise individuelle pour un projet de vente de voiture qui ne dispose pas de patrimoine privé qu’il souhaite mettre à l’abri des aléas de son activité professionnelle,

    - Le statut de SARL ou EURL pour un projet de vente de voiture qui dispose d’un patrimoine privé qu’il souhaite mettre à l’abri des aléas de son activité professionnelle,

    - Le statut de SAS ou SASU pour un projet de vente de voiture qui nécessite des investissements importants.

    Quel est le meilleur statut pour vendre des voitures ?

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    PARFAIT
    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires