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Ouvrir un salon de massage : guide pratique 2021
Création d'entreprise

Ouvrir un salon de massage:
guide pratique 2021

Mis à jour le 13/04/2021

    Le massage est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).Le salon de massage est, dans tous les sens du terme, une des pièces maîtresses d'un établissement dédié à une cure, un soin, une thérapie ou au bien-être. Cet établissement peut être : un institut, un cabinet privé. Par ailleurs créer un salon mérite la connaissance des modalités et formalités dudit salon.


    À propos de l’étude de marché pour ouvrir un salon de massage
     

    Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer son salon, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Une étude de marché bien menée doit permettre d’identifier parfaitement les besoins des clients appartenant à la zone de chalandise visée, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché recherché et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur . Pour la création du salon de massage, il est bon d’effectuer une étude de marché. Celle-ci permet notamment d’évaluer le potentiel du marché dans la zone de concernée, d’en savoir plus sur la concurrence, d’identifier les atouts et de préparer l’offre commerciale.
     

    Concernant le plan d’affaires pour ouvrir le salon de massage :
     

    Le plan d'affaires où plan de développement est l’acte formalisé par écrit des projections d'évolution du salon. Il est un document qui sert de feuille de route qui assure la réalisation des orientations de ce plan d’affaires. Un plan d’affaires est souvent nécessaire afin d’obtenir un prêt bancaire ou tout autre type de financement. La rédaction d'un business plan est également vivement conseillée au démarrage d’un salon. La constitution d’un business plan est également une étape incontournable. En effet, votre plan de développement permet de démontrer en quoi votre projet est voué au succès et comment votre chiffre d’affaires devrait évoluer.



    En parlant du financement du salon de massage
     

     

    En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement :

     

    • Les fonds propres

     

    D'une manière générale, on identifie par "fonds propres" les capitaux dont dispose le salon. Ils sont :

    - soit apportés par l’entrepreneur et ses associés
    - soit par l'activité économique.

    Bref, pour solliciter un emprunt bancaire, les fonds propres doivent représenter environ 30% des besoins financiers, sauf cas particuliers.

     

    • Levée de fonds

     

    Si vos capitaux propres sont insuffisants pour démarrer votre projet d'entreprise, ou plus tard pour la relancer ou la développer, vous avez la possibilité de les renforcer en faisant appel à des investisseurs extérieurs privés ou publics qui prendront une participation au capital de votre société. En création d'entreprise, l'entrée d'investisseurs au capital permet d'alimenter les fonds propres, de gonfler le capital et ainsi de prétendre à des prêts plus importants.

     

    • Les emprunts

     

    En fonction des caractéristiques de votre projet et de son ambition, vous pourrez vous adresser aux réseaux bancaires ou aux organismes de microcrédit. Sachez que dans la majorité des cas, les banques financent ce qui est "durable" . Vous pourrez également solliciter un prêt d'argent auprès de particulier.

     


    Le choix entre salon de massage en franchise et en indépendant
     

     

    Dans le cas de l’ouverture d’un salon de massage, vous avez le choix d’être indépendant ou de rejoindre une enseigne franchisée.


     

    • Salon de massage indépendant

     

    Ici, il faut avoir à l’esprit qu’il est nécessaire de compter de nombreuses compétences sur des domaines divers et variés : gestion, comptabilité, management, communication, marketing… Il est aussi possible de s’associer pour multiplier les compétences.

     

    • Salon de massage franchisée

     

    Si vous préférez rejoindre une enseigne franchisée, il vous faudra signer un contrat de franchise et payer un droit d’entrée important. En échange, vous aurez à votre disposition les
    fournisseurs de la marque. Vous bénéficieriez de la notoriété de celle-ci et de son expertise en matière de marketing, d’agencement de magasin ou encore de communication.


     

    Les règlements existant pour l’ouverture d’un salon de massage :


     

    Aucune loi n’interdit d’exercer une activité professionnelle par la pratique du massage de relaxation. Les lois interdisent de faire du massage thérapeutique et du modelage à condition de l’obtention d’un diplôme. A priori un massage détente semble bien anodin, en réalité ses effets sur le corps sont bien plus profonds qu’il n’y paraît.

     


    La formalité de création de la vie juridique du salon de massage :


     

    Pour créer un salon de massage : SARLU, SAS, EURL, entreprise individuelle, SASU... chaque statut juridique a ses avantages et inconvénients d'un point de vue social et fiscal. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à vous faire aider par un expert. Pour chaque option, évaluez le montant des cotisations et des charges sociales que vous aurez à payer. Anticipez sur l'avenir, prévoyez les situations délicates comme le décès ou la faillite. Si vous prenez des associés, anticipez sur d'éventuelles mésententes. Et si votre conjoint envisage de travailler avec vous, étudiez toutes les options d'un statut spécifique que lui. Selon le statut choisi, vous aurez plus ou moins de formalités administratives à accomplir :


    - Rédaction des statuts de l’entreprise : 

    - Le dépôt de fond du capital social
    - La publication dans un JAL de la constitution de l’entreprise
    - La transmission du dossier de création de l’entreprise au CFE
    Après ces étapes, si le dossier est incomplet : les créateurs de l’entreprise reçoivent un courrier précisant les erreurs à corriger ou les documents manquants à joindre. Si le dossier est complet : dans ce cas l’immatriculation de l’entreprise peut débuter. L’entreprise obtienne en quelques jours :
    - Son extrait Kbis
    - Le numéro SIREN
    - Le numéro SIRET
    - Le code APE et NAF
    - le numéro de TVA intracommunautaire

     

    En somme, ouvrir un salon de massage nécessite :


    - de faire une l’étude du marché
    - de faire le plan d’affaires

    - de prévoir le financement
    - de choisir entre salon de massage en franchise et en indépendant
    - de savoir les règlements existant
    - de créer la vie juridique du salon

     

    Ouvrir un salon de massage: guide pratique 2021

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

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    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

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