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Créer une entreprise en Guadeloupe : Un Kbis en 48 heures !
Création d'entreprise

Créer une entreprise en Guadeloupe:
Un Kbis en 48 heures !

Mis à jour le 07/10/2021

    Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez décidé de créer votre société en dehors de la métropole ? Il faut savoir qu’il peut s’avérer être plus long de monter une entreprise dans les DROM-COM qu’en France. En effet, obtenir son Kbis peut atteindre un délai de 6 mois !

    C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs ont recours à des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne afin de faciliter leurs démarches. Cet article fait le point sur la création d’entreprise en Guadeloupe.

     

    Pourquoi domicilier son entreprise en France facilite les démarches ?

     

    • Les avantages de la création d’entreprise en Guadeloupe

    Créer son entreprise en Guadeloupe attire de plus en plus de personnes. En effet, le marché dans ces régions peut être plus en adéquation avec le secteur d’activité développé par l’entreprise. De plus, le marché concurrentiel est, dans certains cas, moins fournis qu’en métropole. Ainsi, il peut s’avérer avantageux de créer son entreprise là-bas afin de ne pas être soumis à une concurrence ardue. Par conséquent, installer son entreprise peut être bénéfique pour la stratégie marketing.

    Enfin, les conditions climatiques et la faune et la flore peuvent être d’autres critères de choix pour décider d’installer son entreprise en Guadeloupe.

     

    Créer son entreprise en Guadeloupe est long

    Le principal problème que rencontre les créateurs d’entreprises en Guadeloupe est la lenteur des démarches.

    En effet, l’administration est plus longue à répondre aux demandes des jeunes entrepreneurs qu’en métropole. De plus, l’ensemble des démarches administratives et juridiques se fait principalement en face à face, ce qui peut les complexifier. Il est vrai que tout le monde ne peut pas toujours se rendre à des rendez-vous, pour diverses raisons.

    Ainsi, toutes les démarches auprès du greffe peuvent prendre plus de 6 mois donc vous n’aurez pas votre extrait Kbis avant la fin de celles-ci.

    À savoir : il existe en Guadeloupe des accompagnements à la création d’entreprise

     

    • L’avantage de la domiciliation

    Cependant, il existe un moyen de facilité grandement vos démarches. En effet, la domiciliation d’entreprise en France vous permettra s’accélérer l’ensemble des formalités afin d’obtenir votre extrait Kbis en seulement 48 heures !

    Votre entreprise aura l’adresse de son siège social en France donc elle dépendra du greffe de la région dans laquelle elle est domiciliée. Par conséquent, l’obtention de l’extrait Kbis ne prendra que quelques jours.

    De plus, l’ensemble de vos démarches pourront être faites en ligne, ce qui facilitera la gestion de votre planning : pas besoin de se rendre à des rendez-vous !

    Cette solution s’avère donc comme étant idéale lorsque vous désirez créer rapidement votre entreprise. Pour cela, il existe de nombreuses agences de domiciliation d’entreprises en ligne qui peuvent vous aider dans vos démarches et ce, à moindres coûts. Enfin, si vous domiciliez votre entreprise à Paris, sachez que la CFE (cotisation foncière des entreprises) sera bien moindre qu’en Guadeloupe.

    À savoir : il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise, il faut vous renseigner !

     

    Créer son entreprise en ligne

    Comme toutes autres entreprises, après la création de votre business plan et le choix du statut juridique, vous devrez constituer un dossier de création d’entreprise. Pour ce faire, il existe de nombreuses agences qui permettent de créer votre entreprise en ligne.

    Avoir recours à celles-ci vous permettra de faciliter vos démarches et d’aller plus vite. En effet, elles peuvent vous obtenir votre extrait Kbis en seulement 48 heures !

    Voici les étapes de la création d’une entreprise.

     

    • Rédiger les statuts de votre société

    Afin de créer votre société, vous devrez rédiger ses statuts. Ceux-ci permettent de régir l’ensemble des règles de fonctionnement de votre entreprise. De plus, ils définissent l’identité juridique de celle-ci.

    Par conséquent, ils comportent certaines informations, les voici :

    - La dénomination sociale de votre entreprise

    - Le nom commercial

    - L’adresse du siège social

    - L'objet social

    - L’identité des dirigeants

    - Le régime juridique

    L’objet social est fondamental, car il permet l’immatriculation de votre société au RM ou au registre du commerce.  Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les apports de chaque associé ou actionnaire à votre entreprise.  

     

    • La constitution du capital social de votre entreprise

    Afin de créer une société, il est essentiel de constituer son capital social.

    Tout d’abord, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque afin d’effectuer les apports et transactions en lien avec l’entreprise. Il faut savoir que l’apport d’un capital minimum n’est pas toujours obligatoire mais cela dépend du statut juridique que vous choisissez. Enfin, il y a une possibilité de libéralisation d’un pourcentage du capital social mais, encore une fois, cela dépend de la forme juridique choisie.

     

    • La publication d’un avis au sein d’un JAL

    Une fois que la rédaction des statuts est achevée, vous devrez impérativement publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Cette étape est fondamentale car elle permet de rendre public la création de votre entreprise. Une fois la parution de l’avis, le JAL vous transmettra une attestation de parution de celui-ci.

    À savoir : la publication d’un avis coûte en moyenne 150€ mais ce montant varie en fonction du journal choisi

     

    • Le dépôt du dossier d’immatriculation

    Cette étape est la dernière de la création de votre société. Vous devrez constituer un dossier d’immatriculation et le déposer au greffe du tribunal de commerce.

    Ce dossier doit regrouper différents éléments, les voici ci-dessous :

    - Tous les statuts paraphés et signés

    - Le formulaire M0 remplis et signé

    - Une attestation de non condamnation

    - L’attestation de parution d’une annonce légale

    - S’être acquitté des frais de greffe d’un montant de 66,20€

    Enfin, l’immatriculation de votre société peut être fait dans deux organismes : le greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises.  

    Voici tout ce qu’il faut savoir sur les formalités de création d’une jeune entreprise en Guadeloupe. Maintenant vous n’avez plus qu’à faire vos valises et lancer votre business !

    créer une entreprise en guadeloupe : son kbis en 48 heures


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

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