Création d'entreprise

La domiciliation d'entreprise pour un auto-entrepreneur:
tout savoir en 3 minutes


    Un auto-entrepreneur désireux de se lancer dans une nouvelle activité a l'obligation de se domicilier, c'est-à-dire désigner le siège social de son entreprise. En effet, lors de l'immatriculation au centre de formalité des entreprises, il lui sera demandé une justification d'occupation du lieu du siège social.

    Cette question est très importante pour l'auto-entrepreneur car c'est son siège social qui constituera son adresse juridique, social et fiscal. Mais, la domiciliation peut être aussi importante car, en plus de constituer le siège social de l'auto-entrepreneur, elle constitue un moyen stratégique pour lui permettre d'économiser de l'argent, ainsi que mieux développer son activité et ses relations.

    En effet, plusieurs options s'offrent à l'entrepreneur, il pourrait décider de se domicilier chez lui ou de louer un local commercial. Mais, il pourrait également décider de faire une domiciliation d'entreprise. Cette dernière présente plusieurs avantages non négligeables que nous nous efforcerons de vous détailler dans cet article.

    En effet, la domiciliation d'entreprise sera faite par des sociétés qui se sont spécialisées dans l'accueil des entreprises en quête d'un local. Ces sociétés de domiciliation sont des infrastructures immobilières chargées d'héberger votre siège social et par conséquent de recevoir votre courrier. Ces dernières sont immatriculées au Registre des Commerce et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département ou elles résident.

     

    Mise en garde : la société de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture du département dont elle dépend. C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de la société sont en règles et donc dignes de confiance. C'est donc la première chose à vérifier si vous désirez vous domicilier chez une de ces sociétés.

     

    Domiciliation d'entreprise pour un auto-entrepreneur : Le contrat de domiciliation d'entreprise

     

    Le contrat de domiciliation est un contrat signé entre la société de domiciliation et l'auto-entrepreneur.  En effet, se domicilier chez une société n'est pas une démarche plus compliquée que la domiciliation chez soi et bien moins formaliste que la conclusion d'un bail commercial. Ainsi, lorsque vous désirerait vous enregistrer au RCS, il vous suffira simplement de présenter votre contrat de domiciliation.

    Cependant, même si conclure un contrat de domiciliation est simple, rapide et ne vous demande que quelques documents à fournir. Il y a tout même certaines mentions à respecter, en effet, le contrat de domiciliation devra être :

    • rédigé par un écrit ;
    • conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ;
    • mentionné au registre du commerce et des sociétés avec l'identité de l'entreprise domiciliataire.

    Avant de conclure le contrat de domiciliation nous vous conseillons de voir les différents services proposés par la société de domiciliation. Ceci varie selon les sociétés et peuvent présenter un choix stratégique pour l'auto-entrepreneur.

     

    Domiciliation d'entreprise pour un auto-entrepreneur : La mise à disposition d'une adresse prestigieuse 

     

    La domiciliation d'entreprise est une option avantageuse pour un jeune auto-entrepreneur qui débute une nouvelle activité, notamment s'il n'a pas les moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local commercial ou encore les connaissances suffisantes quant aux futurs de son activité, pour s'engager à souscrire un bail commercial dont la durée classique est de 9 ans minimum.

    La domiciliation d'entreprise offre donc une adresse prestigieuse leur permettant de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients et autres partenaires d’affaires. Ainsi, la domiciliation d'entreprise vous donne accès à une adresse stratégique et prestigieuse au sein de quartiers d’affaires ou à forte notoriété qui vous serez normalement inaccessible.

    Dès lors, cela augmentera la visibilité de votre auto-entreprise et représentera un véritable levier de croissance pour celle-ci. En sommes, cela vous permettra d'être vu comme un professionnel sérieux dès le commencement de votre activité et tout cela à un moindre coût.

    Enfin, sachez que la loi autorise les auto-entrepreneurs à disposer d’une adresse de domiciliation différente de celle du lieu d’exercice de leur activité. Vous pouvez donc choisir la domiciliation d'entreprise qui vous plaira sans vous souciez de la distance avec votre lieu d'activité.

     

    Conseil pratique : Une domiciliation d'entreprise peut s’avérer coûteux en fonction de l’adresse  choisie. Même si cette solution restera toujours moins onéreuse que l’acquisition ou la location d'un local commercial, il est fortement conseillé de bien vérifier l'adresse de la société de domiciliation et de la comparer avec le prix de la prestation.

     

    Domiciliation d'entreprise pour un auto-entrepreneur : De nombreux services annexes ''à la carte'' 

     

    La domiciliation d'entreprise ne sert pas seulement à traiter et renvoyer le courrier, contrairement à la pensée populaire ce n'est pas qu'une boîte postale pour entreprise. En effet, la domiciliation d'entreprise permet la mise à disposition de nombreux services supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’auto-entreprise. Ainsi, ce type de domiciliation offre des services « à la carte » destinés à tous les budgets permettant d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique, une assistance juridique ou encore la mise à disposition de locaux pour l’organisation de réunions. Les services possibles avec une domiciliation d'entreprise ne s'arrêtent donc pas à la simple gestion du courrier, elle s'aligne sur l'évolution de l'activité de l'auto-entrepreneur.

    Vous pourrez ainsi vous faire conseiller par de véritable expert tout en déléguant les activités les plus chronophages de votre entreprise. Ainsi, vous serez plus concentré sur l'activité principale de votre activité, ce qui représentera un avantage non négligeable, notamment si vous débutez votre activité.

    De plus, si vous débutez tout juste votre activité, le recours à un secrétariat vous permettra à  de vous sentir accompagné et soutenu dans ses différentes formalités juridiques (qui sont très nombreuses lorsqu'on commence une activité).

    Enfin, sachez que grâce à ces services annexes l'entrepreneur a la possibilité de choisir les prestations qui correspondent le mieux à son budget (location de salles de réunion, location de bureaux, la gestion du courrier, numérisation du courrier, réexpédition du courrier, etc.). Cela évitera à coup sûr aux entrepreneurs les dépenses inutiles et leurs permettrons de mieux gérer leur budget.

     

    Conseil pratique : La domiciliation d'entreprise est certes avantageuse au niveau du coût. En effet, les prix oscillent entre 15 et 300 € par mois. Cependant, il sera judicieux de s'informer sur la gestion du courrier (la possibilité de réexpédition pouvant entraîner une facturation élevée) et sur l'existence de frais annexes dans le contrat de domiciliation. Ces frais annexes peuvent faire facilement grimper la facture.

     

    ROTHMAN Nathan

    Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.