Domiciliation a paris et toute la France et
Siège social dans le Val-d’Oise : les avantages
Siège social dans le Val-d’Oise : les avantages
Domiciliation

Siège social dans le Val-d’Oise:
les avantages

Mis à jour le 25/06/2024

 

Le choix du lieu d’implantation du siège social d’une entreprise est une étape majeure dans la création d’une entreprise. Disposer d’une adresse de grand prestige est un atout incontournable dans le monde des affaires.

Si vous souhaitez implanter votre entreprise dans une ville prestigieuse, le Val-d’Oise est sans doute la ville qu’il vous faut. Voici quelques raisons principales qui pourront vous pousser à procéder à créer votre entreprise à Val-d’Oise.

Le Val-d’Oise offre une large gamme d’opportunités pour la localisation d’entreprises souhaitant bénéficier de la proximité de Paris et d’une véritable ouverture internationale. 

 

Tout d’abord, faisons un petit rappel de la notion de siège social : du point de vue juridique, le siège social correspond au siège réel de cette entreprise, là où se trouve son principal établissement ou sa direction effective (qui peut être différent du lieu d’exploitation de l’activité).

Identifier le lieu d’implantation principale de l’entreprise permet de déterminer la loi applicable à l’entreprise, sa nationalité, son adresse fiscale et administrative, la compétence territoriale des tribunaux en cas de litige, le lieu d’accomplissement des formalités de publicité et déclarations fiscales et sociales.

 

Pourquoi choisir le Val-d’Oise comme siège social de votre entreprise ?

 

  • Environnement naturel propice à l’épanouissement et à la croissance des entreprises:

 

À quelques kilomètres de Paris et de la Défense, le Val-d’Oise est situé au Nord-Ouest de la Région Ile-de-France. Le Val-d’Oise bénéficie d’une situation exceptionnelle en termes de desserte aéroportuaire : aéroport Roissy Charles de Gaulle, aéroports d’affaires du Bourget et de Cergy-Pontoise susceptibles d’accueillir des liaisons commerciales régulières et des vols d’affaires. 

 

Le département bénéficie également de quatre (4) lignes RER et deux réseaux SNCF vers Paris. La gare TGV de Roissy Charles de Gaulle offre des liaisons directes avec les principales villes de province et permet des connexions avec les grandes capitales du Nord (Bruxelles, Amsterdam).

 

Le Val-d’Oise est également desservi par plusieurs autoroutes : l’autoroute A15 offrant une liaison directe vers la Défense et Paris, l’autoroute A16 permettant de rejoindre Calais et le tunnel sous la Manche depuis le Nord du Val-d’Oise, l’A1 permettant la desserte de l’Est du département et facilitant l’accès au pays du Nord de l’Europe. 

 

Le département du Val-d’Oise bénéficie également de communications fluviales sur l’Oise et la Seine. Il est classé depuis 1995 en tant que Parc Naturel Régional. Ses trois massifs forestiers (forêts de L’Isle-Adam, de Montmorency et de Carnelle), la Vallée d’Oise ; berceau des peintres impressionnistes, ou les secteurs résidentiels de la Vallée de Montmorency ou de la Plaine de France offrent un cadre exceptionnel pour la pratique d’activités culturelles ou de loisirs, autour de sites touristiques aussi renommés que les Abbayes de Royaumont et de Maubuisson, les châteaux d’Ecouen et de la Roche-Guyon, ou les villages d’Auvers-sur-Oise et de Vétheuil, fréquentés par les peintres impressionnistes et par Van Gogh. 

 

  • Ville dynamique et capitale 

 

De classement en classement, la ville de Val-d’Oise ne cesse de s’améliorer dans la catégorie des villes où il fait bon vivre. Département le plus jeune de France par sa population, dont l’âge moyen est de 36 ans seulement), le Val-d’Oise bénéfice d’une main-d’œuvre qualifiée et dynamique dont le niveau d’information ne cesse de progresser chaque année.

En effet, il fait partie des départements d’Ile-de-France à continuer à gagner en des emplois et des établissements industriels. Le Val-d’Oise offre également un large choix de compétences spécifiques dans divers secteurs grâce aux centres de formations diversifiées. Le taux de chômage y est relativement bas.

 

  • Écosystème entrepreneurial prometteur 

 

Le Val-d’Oise possède un fort dynamisme et potentiel économique pour les entreprises. De nombreuses entreprises, notamment des PME et des PMI développent leurs activités dans des secteurs d’excellence, parmi lesquels les industries liées à l’aéronautique, à l’automobile, au spatial, à la pharmacie et à la cosmétologie, à l’agroalimentaire, aux biotechnologies, aux activités numériques et à l’électronique. 

 

Le département bénéficie également de plus d’une centaine de parcs d’Activités économiques répartis sur tout son territoire. Il offre également une importante réserve foncière immédiatement accessible pour l’accueil de nouvelles entreprises qui recherchent leur siège social, notamment un site d’implantation au cœur de l’une des trois régions économiques les plus importantes d’Europe, proche de Paris et ouvert sur l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. 

 

Les indicateurs montrant le dynamisme de la création d’entreprise en Val-d’Oise sont supérieurs à ceux de la moyenne nationale (76 créations d’entreprises pour 10 000 habitants), soit 85 créations pour 10 000 habitants.

Le secteur de la construction représente 17,5 % des créations d’entreprises, les activités liées au commerce représentent 30,8 % des créations d’entreprise, les activités de services représentent 48,2 % des créations d’entreprises.

Parmi les milliers d’entreprises créées en Val-d’Oise, la plupart d’entre elles l’ont été sous forme d’entreprises individuelles et le restent sous forme de sociétés. 

 

Par ailleurs, choisir d’implanter le siège social de votre entreprise à Val-d’Oise c’est également choisir entre trois formules : la réutilisation des bâtiments anciens, l’installation dans des locaux réalisés en blanc par des promoteurs ou la création d’un programme spécialement conçu pour l’entreprise, tout en étant soit propriétaire soit locataire.

La Région offre un accès privilégié aux infrastructures de pointe pour les entreprises avec des tarifs compétitifs. 

 

  • Des dispositifs d’aides et subventions à la création d’entreprise

 

Le Val-d’Oise est un vivier d’opportunités pour les créateurs d’entreprises grâce aux nombreux dispositifs d’aides financières et d’incitations spécifiques à la région pour inciter les entrepreneurs innovants et courageux à créer leurs propres activités professionnelles.

Parmi ces dispositifs d’aides et subventions à la création d’entreprise on peut citer le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) soutenant les projets les plus innovants, le Fonds de Revitalisation économique du Val-d’Oise (FREVO) appuyant les PME, ainsi que les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise qui sont propres à la Région. 

 

En définitive, l’analyse de la vie des entreprises implantées à Val-d’Oise montre l’existence d’une concurrence saine et une demande croissante dans divers secteurs professionnels.

Donc, si vous souhaitez implanter votre siège social à Val-d’Oise, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de domiciliation, ou de domiciliation en ligne pour vous orienter et vous conseiller sur les démarches à effectuer. 

 

Siège social dans le Val-d’Oise

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires