Domiciliation a paris et toute la France et
Ouvrir une agence de location de voiture : comment faire ?
Création d'entreprise

Ouvrir une agence de location de voiture:
comment faire ?

Mis à jour le 07/09/2021

    L’expansion du phénomène de covoiturage ainsi que l’autopartage démontrent que l’acquisition d’une voiture a une tendance décroissante. Ce constat est dû aux préoccupations environnementales et aux coûts liés à la possession d’une voiture. Ainsi, les habitudes des automobilistes de la Métropole ont connu un grand changement. Aussi, le secteur de l’automobile, notamment la location de voiture est devenue un domaine intéressant pour l’entrepreneur passionné d’automobile et voulant en faire un métier. Avant d’aborder toutes les démarches à suivre pour créer une agence de location de voiture, il est important de comprendre tous les arcanes de l’activité.

     

    Ouvrir une agence de location de voiture : les pré-requis à savoir

     

    • Quelles sont les qualifications requises pour ouvrir une agence de location de voiture ?

     

    La loi n’a pas prévu de qualification professionnelle comme étant une condition pour pouvoir ouvrir une agence de location de voiture. Toutefois, la pratique révèle qu’il est toujours préférable de ne pas s’aventurer dans un secteur inconnu. Une expérience dans le secteur serait un atout pour l’entrepreneur, notamment en tant que chargé de clientèle en entreprise de location de voiture.

    Pour pouvoir percer dans cette activité, une formation préalable de conseiller voyage dans une école de tourisme ou un BTS en tourisme serait un atout inestimable. Les acquis permettront d’optimiser la qualité de service de l’agence.

     

    • Modalités d’exploitation de la location de voiture : indépendant ou en franchise ?

     

    Se lancer seul ou dans le cadre d’un contrat de franchise présente aussi bien des avantages que des inconvénients ; bien que l’option franchise soit la plus conseillée. En effet, avec l’essor du secteur, se lancer seul s’avère être difficile, si l’on veut percer. Cependant, la franchise permet à l’entrepreneur de bénéficier la réputation et la visibilité d’une grande enseigne. Les modalités d’exécution de la franchise sont régies par le franchiseur et le franchisé. C’est ce qui le différencie de l’exploitation indépendante. Ouvrir une agence de location de voiture de manière indépendante offre une grande liberté à l’entrepreneur, l’exercice de l’activité est lié à aucune convention.

    Aucune de ces alternatives n’est mauvaise, le choix dépend de l’attente et de l’aspiration de l’entrepreneur.

     

    • Quelles sont les règlementations encadrant la location de voiture ?

     

    Avant de se lancer dans une activité, il est nécessaire de connaître les règlementations qui régissent ladite activité. Mettre à la disposition d’un client une voiture suppose le respect de certaines règles telles que :

    • informer la clientèle des conditions générales de la location. Cette obligation signifie qu’il convient de fournir toutes les informations relatives à la prestation (tarifs, les modalités de location, etc.) ;
    • établir un devis avant toute conclusion de contrat. Ce document doit comporter certaines mentions obligatoires ;
    • vérifier l’état du véhicule avant la mise à disposition effective de la voiture à la clientèle. Tout défaut constaté doit être mentionné dans la fiche d’état de la voiture ;
    • souscrire une assurance de responsabilité civile. Cette assurance permet de couvrir tous les dommages sur les véhicules ou sur tout dommage corporel ou matériel subi par les clients.  

     

    Ouvrir une agence de location de voiture : les étapes à suivre

     

    • 1ère étape : Etude du marché

     

    Avec la concurrence et l’essor de l’activité de location de voiture, il est crucial de procéder à une étude du marché. Cette étape permet de vérifier la rentabilité de l’activité sur la zone d’implantation. L’étude permet de savoir dans quelle mesure le secteur est rentable. Pour ce faire, il convient d’analyser l’offre et la demande ainsi que la concurrence. Et ce, pour pouvoir anticiper et se démarquer.

     

    • 2ème étape : Établissement du business plan

     

    La rédaction du business plan vient consécutivement à l’étude du marché. Le business plan permet de mettre en lumière tous les aspects financiers du projet. Ce document relate les besoins en investissement, les coûts ainsi que les revenus générés par l’activité. Tous les moyens à déployer pour la mise en œuvre de l’activité y seront précisés.

    Cette étape doit être faite de manière minutieuse parce que ce document permet d’attirer les investisseurs et d’augmenter la capacité d’emprunt.

     

    • 3ème étape : Optimiser sa visibilité

     

    La concurrence ne doit pas être négligée. Ainsi, pour se démarquer, il faut miser non seulement sur la qualité des services, mais également sur les stratégies de communication.

    Ainsi, le concept même de la location doit être déterminé. Ainsi, il faut préciser le genre de voiture à mettre en location ainsi que les prestations.

    Le choix du local ne doit pas être minimisé. Il est nécessaire que le local soit accessible à tous.

    En outre, il est primordial d’avoir un plan de communication. Par conséquent, il est recommandé de créer un site web de l’agence. Grâce à ce site, les clients peuvent procéder à des réservations en ligne.

     

    • 4ème étape : Le choix du statut juridique

     

    Pour que l’activité puisse être exercée en toute légalité, il faut qu’elle soit institutionnalisée dans le cadre d’une structure : la société. Cette structure permet d’acquérir la personnalité morale et juridique nécessaire pour jouir de tous les droits. Ainsi, afin d’ouvrir une agence de location de voiture, il convient de choisir la forme sociétaire à adopter.

    La loi propose différents statuts juridiques. La SARL ainsi que l’EURL sont les plus courantes dans le cadre de la location de voiture. Dans ces deux régimes, la responsabilité de l’associé est limitée aux apports. Ce qui permet une séparation entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel. La SARL est formée par deux associés au moins, et l’EURL est constitué par un associé unique.

    Certaines agences de location de voiture adoptent le statut de SAS ou de SASU. C’est un régime qui permet une souplesse dans la gestion.

    Il convient de souligner que le statut de micro-entrepreneur n’est pas recommandé pour une agence de location de voiture. Il peut présenter des risques.  

     

    • 5ème étape : Procéder à l’immatriculation

     

    L’immatriculation correspond à l’inscription de l’agence au registre du commerce et des sociétés en vue d’obtenir un extrait KBis. Pour ce faire, il convient d’accomplir toutes les formalités y afférant. Ce sont notamment :

    • Effectuer la rédaction des statuts ;
    • Constitution des apports pouvant être en nature, en industrie ou en nature ;
    • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale du ressort du département du siège social ;
    • Déposer les dossiers auprès du centre de formalités des entreprises ;
    • Payer les frais de greffe y afférant.

     

    Ouvrir une agence de location de voiture: comment faire ?

    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    À la suite de l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est spécialisé dans le domaine de la domiciliation d’entreprise, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Créer une enterprise en ligne

    La marche à suivre
    1
    Rédaction des Statuts
    Rédaction des Statuts
    La rédaction des statuts est inévitable et doit inclure des informations obligatoires dont:
    • La dénomination sociale
    • Localisation du siège social
    • L’objet social
    2
    Constitution du Capital social
    Constitution du Capital social
    Il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque professionnel et de libérer une partie du capital social
    3
    Publication d’une annonce Légale
    Publication d’une annonce Légale
    Publication avis de constitution au sein d’un JAL
    4
    Constitution du dossier d’immatriculation
    Constitution du dossier d’immatriculation
    La constitution du dossier d’immatriculation doit inclure des informations obligatoires dont:
    • Les statuts signés et paraphés
    • Le formulaire MO
    • Les frais de greffe

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires