Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation à Joinville-le-Pont : les avantages de cette ville
Domiciliation Joinville-le-Pont
Domiciliation

Domiciliation à Joinville-le-Pont:
les avantages de cette ville

Mis à jour le 16/01/2024

Joinville-le-Pont met en avant de nombreux atouts pour domicilier une entreprise. Située non loin de la capitale française dans le département du Val-de-Marne, la ville montre deux aspects différents. D’un côté, elle offre un cadre presque champêtre aux personnes en quête de calme sur les bornes de Marne, et de l’autre, Joinville-le-Pont permet aussi l’implantation d’une entreprise dans un endroit stratégique, et ce pour plusieurs raisons. Tour d’horizon sur les avantages de cette ville en matière de domiciliation d’entreprises. 

 

La situation générale de Joinville-le-Pont en matière de domiciliation d’une entreprise 

 

Le marché local : résumé des atouts de la ville concernant l’implantation d’une société 

 

Pour l’implantation d’une entreprise, la ville de Joinville-le-Pont n’a rien à envier aux villes qui lui sont limitrophes. En effet, située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, cette commune offre un marché local très dynamique pour la domiciliation du siège social d’une entreprise. Tout d’abord, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée à proximité de la Ville Lumière. Cela lui confère ainsi une énorme attractivité, mais également une accessibilité incontestable. 

 

Aussi, les locaux commerciaux diversifiés dans cette commune répondent largement aux différents besoins des entrepreneurs. Par ailleurs, par l’intermédiaire de la domiciliation commerciale, Joinville-le-Pont séduit encore plus les chefs d’entreprises. Notez également que grâce à un large éventail de boutiques et d’établissements, le secteur du commerce y est grandement représenté. Ce qui fait le charme et la vitalité économique de cette ville, c’est la relation qu’entretiennent les enseignes nationales avec les commerces indépendants. 

 

En outre, l’avantage de cette ville pour certains types de commerces est la densité et la diversification de sa population. D’une part, cela favorise le développement commercial et de l’autre, l’augmentation du pouvoir d’achat (légèrement supérieur à celui identifié au niveau national). Notez également que Joinville-le-Pont est très bien desservie en matière de transports en commun, ce qui facilite l’accès aux commerces pour les autres villes voisines et pour les touristes. 

 

La domiciliation commerciale à Joinville-le-Pont : une solution qui séduit les entrepreneurs

 

À Joinville-le-Pont comme dans la plupart des villes françaises, la domiciliation commerciale par l’intermédiaire d’une société spécialisée est l’alternative de domiciliation la plus choisie par les entrepreneurs. Le principal avantage de cette solution réside dans son faible coût pour l’entreprise (tarifs démarrant à 10 euros hors taxes par mois environ, pouvant aller jusqu’à 70 euros, voire un peu plus pour les adresses les plus prestigieuses). 

 

Par ailleurs, l’activité exercée par une société de domiciliation est très bien encadrée par la loi. Ainsi, la signature d’un contrat de domiciliation est nécessaire pour avoir accès à leurs services. Or, la flexibilité qu’offre ce document est beaucoup plus intéressante que celle offerte par les baux commerciaux ordinaires à Joinville-le-Pont. De plus, la société de domiciliation permet d’accéder à un carnet d’adresses assez conséquent à Joinville-le-Pont, dans ses quartiers les plus prestigieux (Polangis, Palissy, etc.). Cela permet d’acquérir une crédibilité à l’égard des tiers. 

 

Aussi, sachez que l’un des atouts majeurs de la domiciliation commerciale est la pluralité des services annexes qu’elle met en avant. On parle entre autres de la gestion du courrier, d’une permanence téléphonique, d’un service de secrétariat ou encore d’une location de bureaux équipés (recours d’une façon ponctuelle tout à fait envisageable). Dans l’intérêt de l’entrepreneur, ce dernier ne doit souscrire qu’aux services complémentaires dont il a besoin pour son entreprise. Ces services permettent à l’entrepreneur d’économiser du temps dans la gestion de ses affaires. 

 

Les avantages de Joinville-le-Pont par rapport à des éléments clés liés à la domiciliation d’une entreprise 

 

Les transports à Joinville-le-Pont et les villes qui lui sont limitrophes

 

Comme il a été brièvement mentionné auparavant, Joinville-le-Pont bénéficie d’une position géographique très stratégique, à l’est de Paris. Ainsi, en matière de transports en commun, la ville est plutôt bien desservie par la présence notamment de la station du RER et d’une dizaine de lignes de bus. Ces dernières permettent de rallier la Gare de Lyon, Europarc, Créteil, Champigny, Villiers-sur-Marne et d’autres communes voisines. Ce genre d’atout est très important pour une entreprise qui souhaite s’y implanter. 

 

En effet, cela facilite grandement les différents déplacements d’affaires, que ce soit pour aller rencontrer des clients, ou pour un rendez-vous avec des collaborateurs. Aller d’une ville voisine à une autre ne serait donc pas un problème. En parlant de villes voisines, la ville de Joinville-le-Pont bénéficie de plusieurs communes limitrophes, dont la capitale française (côté bois de Vincennes). Il y a aussi Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, ou encore Maisons-Alfort. 

 

Notez que cette proximité avec d’autres communes permet à la ville de profiter de plusieurs avantages tels que le dynamisme urbain et économique, tout comme les transports en commun. Ainsi, installer le siège social d’une entreprise à Joinville-le-Pont demeure une solution intéressante, dans la mesure où cela permettra de développer plus rapidement une activité professionnelle.

 

Les enseignements supérieurs à Joinville-le-Pont et les entreprises qui y sont présentes

 

En matière d’universités, l’atout de Joinville-le-Pont est son principal centre d’enseignements supérieurs qu’est l’ensemble Sainte-Marie avec le pôle sections de techniciens supérieurs qui est composés de multiples BTS, notamment dans le secteur du commerce. En plus de cela, on peut aussi y trouver une école de coiffure et un campus entier dédié à la préparation aux concours. Son côté limitrophe avec Paris renforce encore plus l’accessibilité de ces écoles. 

 

Tout cela constitue un atout non négligeable par rapport à la domiciliation d’une entreprise. En effet, avoir des universités et des écoles dans une ville permet à cette dernière d’avoir éventuellement une main-d’œuvre de qualité. On parle notamment des futurs cadres ou encore des techniciens supérieurs hautement qualifiés. Notez d’ailleurs que la plupart des étudiants ayant fini leurs études restent dans la ville pour la recherche de travail. En outre, notez que Joinville-le-Pont compte plus de 3 000 entreprises avec des activités très variées. 

 

On peut notamment y trouver des activités de services, de communication, d’enseignement ou encore des activités de commerce. Cela rejoint encore l’atout cité précédemment (main-d’œuvre variée dans différents secteurs). En plus de cela, certaines entreprises plutôt connues ont choisi de s’y implanter. On peut par exemple citer Jardiland, la lunetterie de Luxury Eyewear ou encore diverses filiales d’Essilor. Enfin, les activités touristiques sont aussi nombreuses avec plusieurs guinguettes et divers services de navigation de la Seine, notamment sur l’île des Saints-Pères.