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Comment créer son magasin d’optique
Création d'entreprise

Comment créer son magasin d’optique

Mis à jour le 06/02/2023

L’optique et les lunettes demeurent donc aujourd’hui une discipline de pointe. Les lunettes du XXIe siècle sont devenues un accessoire de la vie courante. Elles corrigent tous les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et servent autant à voir qu’à être vu. Malgré l’avancée des lentilles, les lunettes de vue et les lunettes de soleil restent un accessoire incontournable. Le magasin a un rôle commercial dans la fourniture de cet équipement optique. Il vend des équipements permettant la compensation des défauts visuels : lunettes de vues, lentilles de contact, loupes, lunettes de soleil, systèmes d'aide à la vision des malvoyants ou de basse-vision .Face à ce potentiel, la création d’un magasin d’optique peut donc être un projet intéressant. Par ailleurs créer un magasin d’optique mérite la connaissance des modalités, des formalités dudit création.

 
Procéder à une étude de marché du magasin d’optique

 

Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer son magasin, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Une étude de marché bien menée doit permettre d’identifier parfaitement les besoins des clients appartenant à la zone de chalandise visée, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché recherché et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur . Pour la création de votre magasin d’optique, il est bon d’effectuer une étude de marché. Celle-ci permet notamment d’évaluer le potentiel du marché dans la zone de concernée, d’en savoir plus sur la concurrence, d’identifier vos atouts et de préparer votre offre commerciale.

 

Penser à faire un plan d’affaires du magasin d’optique 

 

Le plan d'affaires où plan de développement est l’acte formalisé par écrit des projections d'évolution du magasin. Il est un document qui sert de feuille de route qui assure la réalisation des orientations de ce plan d’affaires. Un plan d’affaires est souvent nécessaire afin d’obtenir un prêt bancaire ou tout autre type de financement. La rédaction d'un business plan est également vivement conseillée au démarrage d’un magasin. La constitution d’un business plan est également une étape incontournable. En effet, votre plan de développement permet de démontrer en quoi votre projet est voué au succès et comment votre chiffre d’affaires devrait évoluer. III-Se préparer au financement du magasin d’optique
En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement :

 

  • Les fonds propres

 

D'une manière générale, on identifie par "fonds propres" les capitaux dont dispose le magasin.

Ils sont :

- soit apportés par l’entrepreneur et ses associés
- soit par l'activité économique. .
Bref, pour solliciter un emprunt bancaire, les fonds propres doivent représenter environ 30% des besoins financiers, sauf cas particuliers.

 

  • Levée de fonds

 

Si vos capitaux propres sont insuffisants pour démarrer votre projet d'entreprise - ou plus tard pour la relancer ou la développer- vous avez la possibilité de les renforcer en faisant appel à des investisseurs extérieurs privés ou publics qui prendront une participation au capital de votre société. En création d'entreprise, l'entrée d'investisseurs au capital permet d'alimenter les fonds propres, de gonfler le capital et ainsi de prétendre à des prêts plus importants.
 

  • Les emprunts

 

En fonction des caractéristiques de votre projet et de son ambition, vous pourrez vous adresser aux réseaux bancaires ou aux organismes de microcrédit. Sachez que dans la majorité des cas, les banques financent ce qui est "durable" .Vous pourrez également solliciter un prêt d'argent auprès de particulier.

 

 

Choisir entre magasin d’optique en franchise ou en indépendant


 

Dans le cas de l’ouverture d’un magasin d’optique, vous avez le choix d’être indépendant ou de rejoindre une enseigne franchisée.
 

  • Magasin d’optique indépendant

 

Ici, il faut avoir à l’esprit qu’il est nécessaire de compter de nombreuses compétences sur des domaines divers et variés : gestion, comptabilité, management, communication, marketing… Il est aussi possible de s’associer pour multiplier les compétences.

 

  • Magasin d’optique franchisée

 

Si vous préférez rejoindre une enseigne franchisée, il vous faudra signer un contrat de franchise et payer un droit d’entrée important. En échange, vous aurez à votre disposition les fournisseurs de la marque. Vous bénéficieriez de la notoriété de celle-ci et de son expertise en matière de marketing, d’agencement de magasin ou encore de communication.

 

Procéder à la formalité de création de la vie juridique du magasin d’optique

 


Pour créer son magasin d'optique, il n’est pas nécessaire d’être formé ou diplômé. SARLU, SAS, EURL, entreprise individuelle, SASU... chaque statut juridique a ses avantages et inconvénients d'un point de vue social et fiscal. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à vous faire aider par un expert. Pour chaque option, évaluez le montant des cotisations et des charges sociales que vous aurez à payer. Anticipez sur l'avenir, prévoyez les situations délicates comme le décès ou la faillite. Si vous prenez des associés, anticipez sur d'éventuelles mésententes. Et si votre conjoint envisage de travailler avec vous, étudiez toutes les options d'un statut spécifique que lui.
Selon le statut choisi, vous aurez plus ou moins de formalités administratives à accomplir :
• Rédaction des statuts de l’entreprise ;
• Le dépôt de fond du capital social ;
• La publication dans un JAL de la constitution de l’entreprise ;
• La transmission du dossier de création de l’entreprise au CFE ;
Après ces étapes, si le dossier est incomplet : les créateurs de l’entreprise reçoivent un courrier précisant les erreurs à corriger ou les documents manquants à joindre. Si le dossier est complet : dans ce cas l’immatriculation de l’entreprise peut débuter.

L’entreprise obtienne en quelques jours : 


- Son extrait Kbis ;
- Le numéro SIREN ;
- Le numéro SIRET ;
- Le code APE et NAF ;
- le numéro de TVA intracommunautaire En somme créer un magasin d’optique, nécessite ;
- de procéder à une étude de marché du magasin d’optique ;
- de penser à faire un plan d’affaires du magasin d’optique - de se préparer au financement du magasin d’optique ;
- de choisir entre magasin d’optique en franchise ou en indépendant ;
- de procéder à la formalité de création de la vie juridique du magasin d’optique.

 

Comment créer son magasin d’optique

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

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