Création d'entreprise

Comment devenir consultant en référencement:
notre guide 2024


    Dans une époque où le digital demeure être un domaine très prisé par les jeunes, le métier de consultant en référencement est devenu très en vogue depuis quelques années déjà du fait qu’il constitue un élément majeur dans le développement des entreprises du web.

    Pour en savoir d’avantage sur ce point, il est important de connaitre la réelle définition du terme « référencement » et ensuite de savoir comment il faut procéder pour devenir un consultant en référencement.

     

    Notions sur le métier de consultant en référencement ou SEO

     

    • Définition

     

    De prime à bord, le mot « consultant » signifie une personne ayant des compétences dans un domaine bien spécifique en donnant des consultations, en d’autres termes il s’agit d’un expert qui donne des conseils à une entreprise ou un particulier sur un sujet en recevant des honoraires.

    Ainsi, le terme « consultant en référencement naturel » appelé aussi consultant SEO ou Search Engine Optimization désigne toute personne spécialisée dans l’optimisation des moteurs de recherche comme son nom l’indique.

    Pour ce faire, il travaille à améliorer la visibilité d’un site web par le biais des moteurs de recherche. Il est donc un expert du marketing digital. Son objectif principal sera alors de permettre à une plateforme web d’apparaître dans les plus hauts résultats de la première page des moteurs de recherche.

     

    • Sur quoi repose ce métier ?

     

    Pour qu’un site soit bien optimisé, trois principaux piliers se mettent en évidence lorsqu’il s’agit de référencement naturel à savoir la technique, la sémantique et enfin la popularité.

     

     

    • La technique

     

    C’est la façon par laquelle un site est conçu. On parle notamment des domaines très techniques comme le code source unique, ou bien du temps de chargement des pages mais aussi le moyen de consultation du site en question sur mobile par exemple.

     

     

    • La sémantique

     

    La sémantique quant à elle se focalisera sur le contenu du site, c’est-à-dire mettre en œuvre des moyens afin de répondre au mieux aux attentes des internautes qui permettra au site de se mettre dans une position favorable dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agira notamment de sa pertinence vis-à-vis des internautes.

     

     

    • La popularité

     

    Enfin, la popularité est le troisième pilier du SEO car c’est en fonction des liens que reçoivent les moteurs de recherche (tel que Google par exemple) qu’un site web augmentera sa popularité. En effet, le moteur de recherche va octroyer un score de confiance établi sur la base de ces liens qui doivent s’inscrire dans le même thématique que celle du site (liens de qualité). Cette stratégie est aussi connue sous le nom de « Netlinking ».

     

    Le cadre de travail d’un consultant de Search Engine Optimization

     

    Le consultant en référencement peut éventuellement travailler dans trois cadres différents.

     

     

    • Chez un client

     

    Lorsqu’un consultant décide de travailler pour un seul client qui, éventuellement aura les ressources suffisantes pour avoir sa propre équipe SEO, il se focalisera uniquement sur l’optimisation d’un seul site internet ou un groupement de sites.

     

     

    • Dans une agence SEO

     

    Le fait de travailler via une agence SEO permettra à un consultant en sa qualité d’expert en référencement de jouir d’une certaine stabilité car il sera assuré de trouver de différents clients ainsi que de diversifier les projets sur lesquels il se consacrera.

     

     

    • En tant que consultant SEO freelance

     

    Travailler en freelance signifie être indépendant. Ainsi, le consultant en référencement sera vu comme un travailleur indépendant et bénéficiera de sa propre clientèle tout en mettant en place ses propres missions. Il pourra par conséquent créer sa propre société.

     

    Comment devient-on un consultant en référencement naturel ?

     

    Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de posséder des diplômes pour devenir un consultant SEO. En effet, comme la profession n’est pas encore règlementée, beaucoup sont autodidactes sur ce domaine. Toutefois, ce métier exige d’avoir de multiples compétences donc il est fortement conseiller de suivre une formation.

     

     

    • Les qualités adaptées à ce métier

     

    Comme il a été dit supra, il faut posséder de nombreuses qualités afin de prétendre un jour être un consultant en référencement comme des compétences en informatiques par exemple.

     

     

    • Connaissances en informatique

     

    La polyvalence est l’élément clé que doit avoir un expert en référencement. Cette qualité est utile pour comprendre les problématiques et les enjeux liés au SEO.

    En outre, être un consultant SEO est un métier basé sur le digital, donc forcément sur l’informatique. Il sera alors question de traiter de nombreuses tâches qui demandent la maitrise des outils et logiciels pour mener à bien les missions (exemples : création de site web, intégration sur le CMS du client,…).

     

     

    • Avoir le sens du marketing

     

    Cette qualité est aussi très importante car elle permettra de vendre les prestations que le client demande mais aussi afin de bien expliquer le travail en question pour mieux en déduire les honoraires.

    Par ailleurs, il faut aussi faire preuve de curiosité et mettre en permanence à jour ses compétences parce que les logiciels ainsi que les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. En d’autres termes, il faut faire preuve d’adaptabilité.

     

     

    • Savoir déléguer

     

    Nul ne peut être compétent dans tous les domaines que requiert ce métier. Pour cela, il est nécessaire de déléguer quelques tâches utiles au bon fonctionnement d’un projet comme par exemple la rédaction web en faisant appel à un expert en la matière, et tant d’autres missions qu’il faudra encore gérer.

     

     

    • La formation à suivre pour en devenir un

     

    Afin de pratiquer le métier de consultant SEO et d’en être un expert, il sera nécessaire d’avoir un bac+2/+3 ou +5 en marketing digital ou en informatique.

    Cependant, en raison de la minorité des formations consacrés spécialement à ce domaine, il existe des formations plus ou moins généralistes consacrées exclusivement sur l’informatique qui, après peuvent débouchées sur le SEO.

    Voici donc une liste des formations qui seront potentiellement nécessaires pour devenir un consultant en référencement :

    • un Bac + 2 en référencement, en média social manager ou en community management ;

    • un Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT en MMI ou Métier du multimédia et de l’internet ;

    • un bachelor en option métier du web ;

    • un diplôme en e-business ou e-commerce (bac +3, +5 ou +6).

    Par ailleurs, une licence professionnelle option Référenceur et Rédacteur Web d’IUT de Mulhouse permettent également d’accéder au métier de Consultant SEO.

    Il est à noter qu’avant la naissance de ces diverses formations, les consultants SEO ont appris leur métier sur le tas. Ceci étant, les référenceurs ont la réputation d’être autodidacte.

    ROTHMAN Nathan

    Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.