Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation d’entreprise dans le 91 : les avantages
Domiciliation d’entreprise dans le 91
Domiciliation

Domiciliation d’entreprise dans le 91:
les avantages

Mis à jour le 15/05/2024

Domicilier votre entreprise dans le 91, c’est-à-dire en Essonne, permet de se rapprocher grandement de la capitale, et en ce sens de tirer profit de sa dynamique et de ses nombreux avantages.

La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire et s’effectue bien avant l’immatriculation d’une entreprise.

Elle consiste à prouver aux autorités administratives que votre entreprise possède un siège social dans une région bien précise. Le siège social correspond au siège réel de cette entreprise, là où se trouve son principal établissement ou sa direction effective (qui peut être différent du lieu d’exploitation de l’activité).

L’adresse de votre siège social doit également figurer sur tous les documents de votre entreprise. Domicilier votre entreprise dans le 91, en plein cœur du projet Paris-Saclay, est une option incontournable pour le succès de votre entreprise. Intégrée à l’agglomération parisienne, cette ville est idéale pour développer votre entreprise en y choisissant sa domiciliation.

Voici quelques raisons qui vous peuvent vous en convaincre.  

 

Les centres d’intérêt dans le 91 

 

Essonne est un département empreint d’histoire et d’évolution. Elle tire également son nom de la rivière Essonne. Elle regorge d’histoire et de monuments historiques.

En effet, son histoire est racontée au travers de certains de ses sites et monuments tels que la vallée de Chevreuse à Bures-sur-Yvette, le portail de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge, le château du Marais au Val-Saint-Germain ou encore la Pierre à Mousseau à Vigneux-sur-Seine. 

 

Quelques chiffres clés concernant son tissu économique 

 

Le territoire essonnien rassemble une diversité et une richesse économique importante qui font qu’il représente un choix parfait pour la domiciliation de votre entreprise.

Il est privilégié de par sa proximité avec la capitale et ses facilités d’accès : deux autoroutes (A6 Paris-Lyon et A10 Paris-Bordeaux), un aéroport international, Orly, desservant l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie, une gare TGV (Massy) liant Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille, et 3 lignes du réseau express régional (RER B, C et D). 

Le département compte plus de 619 800 actifs, dont plus de 553 700 en emploi, soit 78 % d’actifs occupés résidents. Il possède 62 476 entreprises dont 80 % ont des activités de commerce et de services, notamment le fret, la logistique et la construction, et concentre plus de 82 % des emplois.

 

En 2024, l’indice de dynamisme économique (indicateur de performance des entreprises) de la ville est estimé à 10 %.

Pour Massy l’indice de dynamisme économique est de 0,21 %, celui d’Evry 0,20 % et celui de Corbeil-Essonnes 0,16 %. En effet, si ces indicateurs sont positifs c’est que de nouvelles entreprises y ont été créées, et qu’il n’y a pas eu d’entreprises défaillantes dans ces villes.

 

L’Essonne est également très dynamique en termes d’entrepreneuriat et compte plusieurs secteurs d’activités : commerce de détail (33 %), industrie (16 %), administration publique (14 %), construction (10 %), services administratifs (7 %), restauration et hôtellerie (6 %). Parmi ces grandes villes, Massy et Evry sont particulièrement dynamiques dans l’entrepreneuriat. 

Paradoxalement, et malgré une localisation géographique aux portes de la mégalopole urbaine parisienne, l’Essonne est une terre d’agriculture. En effet, le territoire dispose d’un fort potentiel agricole, notamment au sud, qui rassemble plus de 1 500 salariés et 768 exploitations agricoles.

La culture céréalière et le maraîchage, l’élevage et l’agriculture biologique y font également partis des activités les plus pratiquées dans le secteur primaire dans le département du 91.  

L’Essonne regroupe plusieurs entreprises notamment des PME, et de grandes entreprises telles que l’Alcatel-Lucent, Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Danone, Arianespace, et d’importants organismes de recherche tels que le CEA, ou encore le CNRS. Ces diverses entreprises bénéficient également d’un cadre fiscal et règlementaire attractif. 

 

Divers choix pour l’implantation de votre entreprise 

Le département 91 est une véritable pépinière pour les entreprises. Le territoire essonnien est très attractif grâce à ses adresses de domiciliation adaptées à tous les profils. En outre, elle possède également 250 parcs d’activités, 3 incubateurs d’entreprises, 11 pépinières d’entreprises et 4 hôtels d’entreprise, 25 centres d’affaires, ainsi que des réserves foncières importantes et des bureaux.

Essonne dispose également des infrastructures scientifiques de premier plan qui sont de véritables appuis au développement de plusieurs projets de renommée mondiale et l’émergence de plusieurs filières d’excellence. Par ailleurs, la disponibilité des biens immobiliers et des terres et leurs prix attractifs sont parmi les atouts majeurs du 91 qui attirent les investisseurs. 

 

Les villes du 91 les plus convoitées par les entrepreneurs 

 

Le choix de la domiciliation de votre entreprise doit être dicté par plusieurs paramètres notamment sa taille, son statut juridique et son activité. De plus, il est judicieux de bien choisir une ville favorable pour développer l’image de votre entreprise, ses produits, et ses services.

Dans cette optique, voici la liste des villes les plus convoitées par les entrepreneurs pour la domiciliation d’entreprise dans le 91 : Evry, Étampes, Corbeil-Essonnes, et Massy. 

 

Le soutien aux entreprises 

 

Afin d’encourager les entrepreneurs à domicilier leur entreprise dans le 91, l’Agence Essonne développement et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCI Essonne) appui les porteurs de projets en leur offrant des services complémentaires et sur mesure dans les différentes phases de leur développement. 

 

Domicilier son entreprise dans le 91 c’est également tirer profit des structures financières dédiées aux start-ups innovantes, les PME, les micro — entreprises, les projets immobiliers, etc.

Par ailleurs, le Conseil départemental, pour favoriser l’essor des TPE-PME du territoire, a initié des actions dans le cadre de partenariats privilégiés avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCI Essonne) et la chambre des métiers. 

En définitive, avoir une adresse prestigieuse dans une agglomération telle que le 91 est un atout majeur dans le monde des affaires : le renforcement de la crédibilité auprès des clients, des partenaires et des autorités, le prestige, la notoriété, ainsi que l’augmentation de la visibilité.

Aussi, si vous souhaitez domicilier votre entreprise dans le 91, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel de domiciliation, ou de domiciliation en ligne pour vous orienter et vous conseiller sur les démarches à effectuer.

Domiciliation d’entreprise dans le 91

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires