Avantages domiciliation Paris : tout comprendre en 3 minutes

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La domiciliation est une étape fondamentale lors de la création d’une entreprise. Au regard de son impact financier et commercial, elle implique d’opérer un choix stratégique. Face à cet enjeu crucial, les entreprises de domiciliation offrent souvent une réponse optimale et simplifiée aux créateurs d’entreprise. La domiciliation de votre entreprise à Paris offre de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon sur le sujet afin de vous éclairer dans votre décision.

 

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Elle correspond à l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise, appelée communément siège social. En d’autres termes, il s’agit de l’adresse vers laquelle tous les courriers administratifs et commerciaux seront envoyés. A ce titre, elle doit figurer sur les différents documents émis par la société. En conséquence, la domiciliation d’entreprise scelle le statut juridique et fiscal d’une société et influe sur son image de marque. C’est pour cela que la domiciliation d’une entreprise à Paris n’est pas à négliger, même si vous vivez en région !

Obligatoire, la domiciliation d’entreprise doit respecter certaines conditions. L’adresse de domiciliation être déclarée au centre de formalités des entreprises, antérieurement à l’immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM), sous peine de voir cette dernière rejetée. La domiciliation peut s’effectuer :

- au domicile personnel,

- dans un local en propre,

- dans une pépinière d’entreprise,

- auprès d'une société de domiciliation immatriculée au RCS et agréée par le préfet du département ou le préfet de police à Paris. 

Quelle que soit la solution retenue, il faut justifier contractuellement de la jouissance du local déclaré comme siège social. Nous allons maintenant nous intéresser sur les avantages de la domiciliation à Paris !

 

L’avantage de la domiciliation à Paris : une adresse prestigieuse à faible coût

Comme évoqué précédemment, la domiciliation est obligatoirement mentionnée sur tous les documents commerciaux fournis par l’entreprise. Ainsi, elle participe à l’image de marque de la société. Il s’agit donc d’opérer un choix hautement stratégique. Une adresse prestigieuse en cohérence avec le projet de l’entreprise consolide la crédibilité de cette dernière auprès des partenaires financiers. De la même manière, elle favorise les rencontres professionnelles et stimule l’acquisition de clients inscrits dans le marché ciblé.

A titre d’exemple, une nouvelle société qui souhaite faire sa place sur le marché du conseil  augmente fortement son attractivité si elle fait figurer une rue renommée de Paris. De même, une société spécialisée dans le service aux entreprises gagnera à se situer dans un quartier d’affaires dynamique. Cependant, l’achat ou la location d’un bien dans un endroit prestigieux n’est pas à la portée de tous en raison de son caractère onéreux. Dans ce cas, le recours à une entreprise de domiciliation s’avère judicieux puisqu'elle permet de bénéficier, à moindre coût, d’une adresse prestigieuse.

 

L’avantage fiscal de la domiciliation à Paris

Depuis 2010, toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle non salariée de manière habituelle doivent payer un impôt local appelé Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Elle forme, avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), la Contribution Economique Territoriale (CTE). Une entreprise est redevable de la CFE dans chaque commune où elle dispose de locaux ou de terrains, même si leur valeur locative est faible.

Pour déterminer les leviers de diminution du montant de la CFE, il est nécessaire d’en connaître le mode de calcul :

  • L’assiette de cette cotisation est formée par l’ensemble des biens soumis à la taxe foncière qui ont servi à l’activité professionnelle de la société pendant la période de référence qui correspond à l’avant-dernière année (N-2) avant l’année d’imposition (N).
  • La base d’imposition est fonction de la tranche de chiffre d'affaires dans laquelle se situe l'entreprise. 
  • Le taux de la CFE est arrêté soit par le conseil municipal de la commune, soit par l’Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Parfois, les collectivités locales votent une exonération exceptionnelle. 

Par conséquent, le taux fixé localement présente de fortes disparités entre certaines communes. A titre d’exemple, Paris présente l’un des taux les plus bas de France. Ainsi, avant de choisir la domiciliation de l’entreprise, il faut se renseigner sur le montant du taux de la CFE pour chaque commune afin de réduire le montant des cotisations. Les entreprises de domiciliation permettent de domicilier plus facilement sa société dans une commune où le taux est le plus favorable.

 

La domiciliation commerciale à Paris : l’accès à des services premium

En plus de bénéficier d’une adresse de prestige, il existe bien d’autres avantages à la domiciliation d’entreprise à Paris. En effet, les sociétés de domiciliation présentent d’autres atouts :

  • Un avantage financier, puisqu’elle fournit au domicilié un local conforme à ses besoins, dans des villes où le taux de CFE est bas, à des prix compétitifs. Cela permet également de réduire la valeur locative au seuil minimal. 
  • Un avantage en terme de gestion, grâce aux services sur-mesure proposés tels que la gestion du courrier, la redirection d’appels, la permanence téléphonique ou encore la location de salles de réunion. Plus encore, elle permet de protéger la vie privée du dirigeant en ne mentionnant pas son adresse personnelle. 

 

Si vous souhaitez une adresse de domiciliation à Paris, n’hésitez pas à nous contacter !

 

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