Pourquoi opter pour des services de domiciliation d'entreprise ?

test
Mini-sommaire :

Lors de la création d'une entreprise, différentes étapes sont déterminantes pour son avenir. Parmi celles-ci figurent notamment la rédaction des statuts, le choix de la forme juridique ou encore le choix de l'adresse du siège social. Pour ce dernier, il est possible de faire appel à la domiciliation entreprise. Connaissez-vous ce service ? Quels sont les avantages domiciliation d'entreprise ?

 

Qu'est-ce que la domiciliation entreprise ?


Pour une entreprise, l'adresse de domiciliation est celle de son siège social. C'est ici que le dirigeant reçoit le courrier de sa société. On pourrait croire que cette démarche est sans importance véritable, pourtant il s'agit d'une décision primordiale. En effet, de nombreux chefs d'entreprises fournissent par exemple leur adresse personnelle car leur société est hébergée dans leur propre habitation. Pourtant, il est fortement conseillé de ne pas confondre vie privée et vie professionnelle.

Heureusement, il existe un moyen de préserver sa vie privée. Il est tout à fait possible de faire appel aux services d'une entreprise spécialisée dans la domiciliation entreprise. Concrètement, elle est mesure de vous fournir une adresse ainsi que d'autres services associés que nous évoquerons plus loin dans ce texte tout comme les avantages domiciliation via un prestataire externe.

Domiciliation d'entreprise : a qui s'adresse ce service?

 

Une fois que le futur dirigeant a obtenu le numéro d'immatriculation de sa société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), il va devoir choisir l'emplacement de son siège social. Attention, nous rappelons que même si une entreprise n'a pas besoin de locaux pour réaliser du chiffre d'affaire, la loi lui impose de disposer d'une adresse de siège social.

Par extension, toute entreprise disposant d'un numéro de SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) pourra faire appel aux services d'un entreprise spécialisée dans la domiciliation d'entreprise.

Place désormais à l'analyse de ce service et des avantages domiciliation !


Les avantages de la domiciliation d'entreprise

Domiciliation d'entreprise : disposer d'une adresse prestigieuse

Il est aisément compréhensible qu'un entrepreneur débutant n'ait pas les moyens d'investir dans l'achat de nouveaux locaux. Faire appel aux services d'une société pour établir l'adresse de son siège social est une alternative intéressante dans ce genre de cas. En effet, l'un des principaux avantages domiciliation réside dans la diminution des frais (bail, charges notamment) et donc du risque lié à la création d'entreprise.

Ce service permet également d'obtenir au moindre coût une adresse dans un quartier prestigieux. Dans de nombreux domaines d'activités, ce choix est souvent synonyme de légitimité voire de crédibilité pour une entreprise. Il peut s'agir d'un élément décisif pour la réussite du développement futur de votre société. Imaginez par exemple l'impact d'une adresse à Paris dans le 8ème ou le 17ème arrondissement pour une entreprise qui s'attaquerait à un marché international !

Nous avons déjà évoqué les risques de disposer d'une seule adresse pour votre habitation personnelle et pour le siège social de votre entreprise. Dans ce cas, un client mécontent pourra par exemple venir directement chez vous puisque votre adresse personnelle va figurer sur l'ensemble des documents de votre entreprise (bon de commande, bon de livraison, facture etc...). Outre l'importance de protéger votre vie privée, nous attirons également votre attention qu'en cas de changement de domicile, vous serez alors contraint d'effectuer de lourdes démarches afin de transférer aussi le siège social de votre entreprise.

 

Domiciliation d'entrepise : simplifier votre gestion

La plupart des entreprises spécialisées dans la domiciliation d'entreprise ne se contentent pas de fournir uniquement une adresse à leurs clients. Elles mettent également à leur disposition plusieurs services. Elles se sont en effet aperçus que de nombreux chefs d'entreprise cherchent à fuir des tâches souvent chronophages et sans grande valeur ajoutée. Plus encore, si l'entrepreneur est seul à travailler au sein de son entreprise.


Parmi ces tâches, on trouve notamment la gestion du courrier. Concrètement, le prestataire s'engage à réexpédier ou à numériser le courrier reçu à l'adresse de son client. Ce service a également été décliné pour les appels téléphoniques. En effet, une secrétaire pourra noter vos messages ou vous indiquer les appels manqués en cas d'absence. Enfin, certaines entreprises proposent également un service de location de salles. Vous disposerez ainsi d'une salle de réunion entièrement équipée pour vos rendez-vous ou la tenue de l'assemblée générale de votre société. Vous pourrez également bénéficier d'espace de stockage pour l'ensemble de vos documents administratifs ou comptables qui doivent respecter des conditions d'archivage légales. D'autres services complémentaires existent comme par exemple :

  • L'assistance juridique

  • La prise en charge de votre comptabilité

  • La gestion de votre facturation

  • L'organisation de votre planning

Il est bien sûr possible de choisir "à la carte" parmi l'ensemble des services proposés par le prestataire qui prendra en charge la domiciliation de votre entreprise. Vous avez même la possibilité de les activer pour une courte période. Ceci est particulièrement utile si souhaitez consacrer principalement les premiers instants de la vie de votre entreprise à son développement ou si vous êtes en cours de recrutement d'un assistant ou d'une assistante par exemple.


Évidemment, ces services ont un coût financier pour votre entreprise. À vous de déterminer si ce dernier est supportable et que ces services correspondent à un véritable besoin.


Obtenir des réductions d'impôts grâce à la domiciliation entreprise

Il s'agit d'un aspect bien souvent ignoré par les futurs entrepreneurs. En effet, une partie de la fiscalité de votre entreprise dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve le siège social. De fortes variations sont ainsi observées entre les régions selon le type d'impôt. Pour illustrer le propos, prenons le cas de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Celle-ci est moins élevée à Paris qu'en Province.

 

 

 

Domiciliez votre entreprise
pour 24.90€ HT / mois
à l’adresse de votre choix
Une offre sécurisée et 100% digitale
Articles similaires
test
DOMICILIATION
Comment changer d'adresse de domiciliation ?

   Domicilier son entreprise est une formalité légale intrinsèque à la création de son entre... Lire la suite

test
DOMICILIATION
Domiciliation à Paris : avantages et inconvénients

Légalement, une entreprise a l’obligation dés sa création, de déclarer une adresse de domiciliation. Celle... Lire la suite

1 700 entreprises domiciliées

Hello