Domiciliation a paris et toute la France et
Domicilier mon auto-entreprise : tous nos conseils
Domiciliation

Domicilier mon auto-entreprise:
tous nos conseils

Mis à jour le 01/11/2021

    L’auto-entreprenariat est, de nos jours, relativement attractif de part son imposition faible et sa souplesse de gestion. Le statut d’auto-entrepreneur est simple et pratique. C’est pourquoi cette forme juridique attire de plus en plus d’entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’aventure qu’est l'entrepreneuriat.

    Or, cette forme particulière nécessite beaucoup d’attention au niveau de sa domiciliation. De la domiciliation chez soi à la domiciliation d’entreprise en ligne, cet article vous explique tout ! 

     

    Qu’est ce que la domiciliation ? 

     

    • Une définition simple de la domiciliation

     

    Dans les textes de lois français, la domiciliation est un processus qui consiste en l’attribution d’une adresse domiciliation pour le siège social et fiscal d’une entreprise. Elle permet de donner à cette dernière une image solide. Elle peut, néanmoins différer du lieu où s’exerce l'activité professionnelle de l’entreprise.

    Elle représente l’adresse fiscale et administrative de celle-ci: c’est donc à cette adresse que son courrier est envoyé. Elle doit être inscrite et mentionnée dans les statuts lors de son immatriculation et doit donc être enregistrée aussi bien au Centre des Formalités des Entreprises qu’au Greffe du Tribunal de Commerce. 

    La domiciliation est scellée par le biais d’une attestation de domiciliation ou un contrat de domiciliation signé.

     

    • Quelques conseils pour le choix de la domiciliation

     

    Puisque l’adresse de domiciliation est si importante, il est absolument nécessaire de bien vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, le choix d’une domiciliation plus ou moins complète, avec des services additionnels ou non, revient exclusivement à vos envies et aux besoins de votre entreprise, à court terme mais aussi à long terme.

     

    Comment bien choisir une adresse de domiciliation ?

     

    L'auto-entrepreneur possède de nombreux choix concernant la domiciliation de société :

    • son domicile personnel,

    • un local commercial,

    • la société de domiciliation,

    • la pépinière d'entreprise,

    • un espace de coworking.

    Gardez en tête que chaque technique de domiciliation dispose de caractéristiques propres qui pourraient correspondre, ou non, à vos besoins et ceux de votre entreprise. Nous vous détaillons toutes ces possibilités ci-dessous.

     

    • Domiciliation au domicile personnel

     

    La domiciliation d’entreprise n’a pas nécessairement lieu dans un local à part dédié exclusivement à l’exercice de l'activité de la société. En effet, il est possible, pour l’auto-entrepreneur, d’associer son siège social d’entreprise (adresse professionnelle) à son adresse personnelle.

    En toute évidence, cela ne peut avoir lieu uniquement si le syndic, le règlement de copropriété et le bail ne s’y opposent pas.

    Quoi qu’il en soit, il est donc absolument nécessaire de faire attention aux dispositions réglementaires et contractuelles (clauses de bail d'habitation ou règles d'urbanisme par exemple).
    Bien évidemment, si rien n’oppose la domiciliation au domicile du créateur d’entreprise, ce dernier est néanmoins contraint de notifier le syndic de copropriété ou le bailleur.

     

    • Domiciliation dans un local commercial 

     

    Une société peut, par ailleurs, être domiciliée au sein d’un local commercial que le chef d'entreprise décide de dédier à l'activité de la société. L’auto-entrepreneur peut en être locataire ou le propriétaire. 

     

    • Domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises 

     

    La domiciliation d’entreprise au sein d'une pépinière d’entreprise offre les caractéristiques suivantes: 

    - Accompagnement personnalisé et suivi par des spécialistes dédiés

    - Accès à des équipements et des services mutualisés comme un secrétariat, des espaces de réunion, des bureaux, etc. 

    - Tarifs relativement faibles

    La taille des locaux desquels vous pouvez bénéficier est définie par le prix ou loyer investi ainsi que la taille de l’entreprise. En revanche le prix est assez modéré. 

     

    • Domiciliation dans un espace de coworking

     

    Le coworking est un nouveau concept favorisant les innovations au sein de l'entreprise puisque c’est un principe qui promeut le partage et la mise en commun. En effet, il s’agit, ici, de partager un espace de travail avec plusieurs entreprises. 

    Dans les espaces de coworking, les matériaux (informatiques, industriels ou le personnel…) sont mutualisés. Son prix est très variable étant donné qu’il fluctue en fonction des parties, du nombre d’entreprises domiciliées au sein du même espace, la superficie de l’espace de coworking ainsi que du matériel mis à disposition ou bien de la taille de la société.

    La récurrence de la facturation peut également varier, présentant éventuellement des problèmes pour certains auto-entrepreneurs. 

     

    • Domiciliation par le biais d’une société de domiciliation 

     

    Le créateur d’auto-entreprise peut également avoir recours aux services d’une société de domiciliation. Simple, rapide et pratique, une domiciliation grâce à une société spécialisée apporter beaucoup à votre auto-entreprise. 

    Veillez néanmoins à bien choisir votre société de domiciliation. Pour cela, il vous suffira de vérifier que l’entreprise en question est bien immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et qu’elle est bien agréée à la préfecture du département dans lequel elle est située, c’est-à-dire, qu'elle est bien en droit d’exercer son activité. 

    La société de domiciliation aide et accompagne votre entreprise tout au long de son parcours en mettant à disposition une permanence téléphonique, une réception du courrier (numérisation, et réexpédition) et une location de salles de réunion à des tarifs imbattables.

    En plus d’une domiciliation adresse prestigieuse et des services annexes, les démarches sont réalisables en ligne et par téléphone, ce qui permet à l’auto-entrepreneur de gagner du temps.

    Ainsi, domicilier une auto-entreprise grâce à une société de domiciliation garantit une bonne image de marque à votre auto-entreprise, ainsi qu’un suivi personnalisé permettant un allègement des tâches et des démarches administratives, qui pourraient s'avérer très utile lors de la création d’entreprise.

    Domicilier mon Auto-Entreprise : Guide Pratique 2021


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires