Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise Lyon pas chère : règles pratiques 2021
Domiciliation

Domiciliation entreprise Lyon pas chère:
règles pratiques 2021

Mis à jour le 11/10/2021

    La domiciliation d’une entreprise est une démarche obligatoire pour la création d’une entreprise. Plus précisément elle est obligatoire pour l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Puisqu’elle est obligatoire, le choix de cette domiciliation pose souvent des problèmes à cause de l’importance de cette démarche et aussi à cause du nombre de choix de domiciliation qui s’offre au créateur d’une entreprise.

    Par exemple, la domiciliation d’entreprise à Lyon est une solution pour les créateurs d’une entreprise. D’autant plus qu’il est possible de domicilier une entreprise à Lyon en faisant des économies ou à moindre coût. Mais de parler de la domiciliation entreprise à Lyon à moindre coût, il est important de savoir qu’est-ce qu’une domiciliation ? Et pourquoi elle est obligatoire pour l’immatriculation ou la création d’une entreprise ?

     

    Domiciliation d’entreprise : définition

     

    Tout d’abord, quand on parle de domiciliation d’entreprise, il faut avoir en tête que c’est le siège social de l’entreprise qu’il faut domicilier. Le siège social d’une entreprise c’est le lieu où la direction effective de l’entreprise opère, et administre l’entreprise. C’est-à-dire que c’est au siège social que les organes de direction d’une entreprise prennent les décisions concernant cette dernière.

    La domiciliation consiste donc à donner une adresse administrative et fiscale à l’entreprise. On peut aussi dire qu’elle consiste à donner une adresse au siège social de l’entreprise. Cette adresse du siège social sera alors l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise.

     

    Domiciliation d’entreprise : une obligation

     

    Une entreprise doit avoir un siège social, en plus d’être obligé d’avoir un siège social, il faut aussi que l’entreprise donne une adresse réel à ce siège social (une boite postale ne peut être utilisé comme siège social d’une entreprise).

    Ensuite, il faut que l’adresse du siège social (adresse de domiciliation) soit communiquée à l’administration en inscrivant l’adresse dans le statut de la société. En outre, c’est l’adresse de domiciliation qui doit être inscrite sur tous les autres documents de l’entreprise comme les factures ou encore sut le site internet de l’entreprise.

     

    Domiciliation entreprise : importance

     

    La domiciliation n’est pas juste une obligation pour l’entreprise car elle a aussi d’autres importances pour une entreprise, comme exemple :

    • la domiciliation permet l’identification de la nationalité de l’entreprise exemple une entreprise qui a son siège social à Lyon (ville de France) a automatiquement la nationalité française ;

    • elle permet aussi de déterminer les tribunaux compétents pour trancher sur les litiges concernant l’entreprise ;

    • en outre, l’adresse du siège social de l’entreprise permet de déterminer le lieu où doit être effectuée les formalités concernant l’entreprise (comme exemple les formalités de publication).

    En plus de ces raisons, la domiciliation tient une place économique dans la vie de l’entreprise. Cela s’explique par le fait que le lieu de domiciliation reflète l’image de l’entreprise. Donc, si une entreprise est domiciliée dans un lieu connu et de prestige, alors cette entreprise bénéficiera de l’image et le prestige du lieu de domiciliation qui augmente ses chances d’avoir de plus en plus de clients.

     

    Pourquoi domicilier une entreprise à Lyon ?

     

    En cherchant une adresse de prestige pour la domiciliation d’une entreprise, pourquoi ne pas choisir la ville de Lyon. D’abord, la ville de Lyon est une des plus grandes villes de France. Juste avec cette considération, Lyon pourra faire bénéficier son prestige à l’entreprise qui y sera domiciliée. De plus, Lyon est une ville qui abrite plusieurs entreprises publiques et privés.

    Du point de vue économique, il sera plus facile pour l’entreprise d’élargir ses relations et d’avoir plus facilement des partenaires pour le développement de l’activité de l’entreprise grâce aux plusieurs quartiers d’affaires que Lyon abrite.

     

    Comment domicilier une entreprise à moindre coût à Lyon ?

     

    Il existe plusieurs possibilités pour une entreprise concernant sa domiciliation à Lyon. Comme exemple : il existe la domiciliation au domicile du représentant légal de l’entreprise si ce dernier est domicilié à Lyon ou la domiciliation commerciale (par une société de domiciliation).

     

    • La domiciliation au domicile du représentant légal de l’entreprise à Lyon

     

    En ce qui la domiciliation au domicile du représentant légal de l’entreprise, il faut que le domicile du représentant soit à Lyon, cette solution peut être la plus simple et fait partie des moins chères. Cependant, avant de domicilier l’entreprise au domicile de son représentant légal, il faut s’assurer qu’aucune disposition législative ou contractuelle n’empêche la domiciliation sinon, la domiciliation sera provisoire. C’est-à-dire que la domiciliation ne pourra se faire que durant une période légale de 5 ans.

    Cependant, même si cette solution permet à l’entreprise de faire des économies sur le loyer, il faut faire attention car elle peut entrainer une double imposition dans le cas où la société paye un loyer au dirigeant pour la domiciliation qui peut rendre la domiciliation assez chère.

     

    • La domiciliation commerciale à Lyon

     

    Cette forme de domiciliation est souvent considérée comme une solution assez couteuse pour une entreprise à cause de l’obligation de payer un loyer.

    Cependant, cette solution peut être considérée comme une domiciliation qui fait partie des moins chères. Cela s’explique par la concurrence entre les sociétés de domiciliation qui commence à être nombreux sur le marché. Les sociétés de domiciliation proposent donc des adresses de prestige dans la ville de Lyon pour la domiciliation d’une entreprise à un coût très bas et compétitif. Le fait d’avoir une adresse dans un lieu professionnel permettra d’avoir de la crédibilité aux yeux des clients et des prestataires.

    Les entreprises de domiciliation commerciale proposent généralement le service de réception du courrier et de transfert de celui-ci vers l’adresse souhaitée ou sa numérisation. Certaines entreprises de domiciliation proposent également des bureaux équipés ou des salles de réunion que l’on peut réserver à tout moment pour l’équipe dirigeante ou pour une entrevue avec des tiers. Enfin, les entreprises de domiciliation peuvent offrir des services annexes tels que le secrétariat, une assistance comptable ou encore une assistance fiscale.

     

    Pour conclure, toute entreprise en création est dans l’obligation de se domicilier. Lyon est l’une des villes les plus prisées pour cela et plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises débutantes qui disposent d’un budget réduit notamment la domiciliation au domicile du dirigeant ou encore la domiciliation auprès d’un professionnel.

     

    Domiciliation entreprise Lyon pas chère: règles pratiques 2021


    Rohat KURAN

    Auteur des articles Rohat KURAN

    Suite à l’obtention d’une licence en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, Rohat Kuran a poursuivi des études à Audencia Business School en Master 1 filière audit et comptabilité. En marge de ses études, il est community manager d’un artiste peintre, ainsi que directeur marketing chez Les Tricolores.

    Prêt pour domicilier votre entreprise ?

    La marche à suivre
    1

    Choisissez votre adresse

    Choisissez votre adresse
    2

    Sélectionnez Vos options

    Sélectionnez votre option
    3
    Remplissez Vos informations
    Remplissez Vos informations
    4

    Remplissez Vos contrat

    Remplissez Vos contrat
    5

    Payez
    en ligne

    Payez en ligne

    Cet article vous a été utile ?

    Donnez votre avis !

    Envoyer ma note
    Articles similaires
    Commentaires