Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise 93 : les avantages en 2022
Domiciliation

Domiciliation entreprise 93:
les avantages en 2022

Mis à jour le 05/08/2022

    Dans le présent dossier, faisons un point sur la domiciliation dans le département 93. À travers ce dossier, on mettra en avant les avantages de la domiciliation dans ce département, notamment le cas de la domiciliation commerciale. Cette dernière est l’alternative correspondant au recours à une société de domiciliation.

    La société de domiciliation est un professionnel de la domiciliation qui met à la disposition d’une entreprise une adresse et des services annexes.

     

    Domiciliation entreprise 93 : les avantages de la domiciliation commerciale

     

    Avant de voir les avantages de la domiciliation dans le département 93, il est opportun de voir ceux du recours à une société de domiciliation.

     

    • 1er avantage : Gain de temps

    Outre la mise à disposition d’une adresse administrative, la société de domiciliation propose des prestations diverses permettant d’alléger le quotidien de l’entrepreneur. Les tâches suivantes peuvent être déléguées à une société de domiciliation :

    • La gestion de courrier qui correspond à la réception et au traitement. La société de domiciliation prend en charge cette tâche et propose la numérisation et la réexpédition des courriers.

    • Le secrétariat. Ce professionnel de la domiciliation propose des services tels que : Gestion de l’agenda, prise de rendez-vous et permanence téléphonique.

    • La réalisation des formalités relatives à la société : création, modification statutaire, fusion ou scission de société, radiation, etc.

    • La réalisation des obligations administratives : fiscalité, comptabilité…

    Grâce à ces services, l’entrepreneur gagne un temps lui permettant de se concentrer davantage au développement de ses activités.

     

    • 2e avantage : Une alternative pas chère

    Les prestations proposées par la société de domiciliation sont personnalisables. Elles correspondent aussi bien aux besoins qu’au budget de l’entreprise cliente.

    En outre, cette alternative permet à l’entrepreneur d’éviter l’achat de matériels de bureau ou la location de local. En effet, la société de domiciliation met à la disposition de l’entreprise un local équipé à un coût raisonnable.

     

    • 3e avantage : Gain en visibilité

    Dans quelle mesure la domiciliation commerciale assure la visibilité de l’entreprise domiciliée ? L’adresse du siège social joue un rôle mercantile et de communication.

    Elle permet ainsi d’assurer la visibilité d’une structure. Grâce au carnet d’adresses proposé, l’entreprise domiciliée peut bénéficier d’une adresse de renom ou une adresse prestigieuse. Rappelons que la visibilité est la clef de voûte de la pérennité d’une activité commerciale.

     

    • 4e avantage : Bénéficier d’un taux de cotisation foncière intéressante

    La cotisation foncière des entreprises, une composante de la Contribution économique territoriale avec la Cotisation sur la Valeur ajoutée des Entreprises est un impôt local dont l’assiette est la valeur locative.

    Son taux dépend d’une ville à une autre. Ainsi, en optant pour la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut choisir une adresse dont le taux de cotisation foncière est moins élevé que dans certaines localités.

    C’est ainsi que les sociétés domiciliées dans certaines zones sont exonérées du paiement de la cotisation foncière des entreprises. Ce sont particulièrement les zones d’aide l’investissement des PME, de la Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER).

     

    • 5e avantage : Protection de l’adresse personnelle.

    La domiciliation commerciale est parmi tant d’autres une solution évitant le recours à la domiciliation à l’adresse personnelle. Cette dernière alternative expose l’entrepreneur à la divulgation de son adresse privée. En effet, l’adresse de domiciliation d’une société doit figurer sur tous les documents et supports de communication de celle-ci.

     

    Domiciliation entreprise 93 : les avantages de ce département

     

    Aborder les avantages de la domiciliation dans une ville ou un département déterminé est opportun. Compte tenu du rôle stratégique de l’adresse du siège social, connaître les avantages de la localité est essentiel avant de faire le choix d’adresse.

     

    • 1er avantage : Le département 93 et ses atouts géographiques

    Où se trouve le 93 ? Tout d’abord, 93 est le code attribué par l’INSEE et la Poste pour désigner la Seine-Saint-Denis. Ce département fait partie de la petite couronne de la Région Île-de-France. De nord au sud, de l’Est à l’Ouest, il est entouré par : Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Paris.

    Cette situation géographique lui permet de bénéficier d’une accessibilité incontournable. Faire partie de l’agglomération parisienne permet de jouir de l’accessibilité de la capitale française, notamment les infrastructures routières et autoroutes. Paris est considérée comme étant la porte vers le marché européen pour de nombreuses raisons notamment l’existence du plus grand aéroport international.

    En outre, l’accessibilité de la Seine-Saint-Denis est accentuée par son grand réseau de transport. En effet, le département 93 dispose de : 8 lignes et 20 stations de métro, 2 lignes du Transilien, 6 lignes de tramway, l’aéroport du Bourget (réservé à l’aviation d’affaires).

    Il convient de noter que l’accessibilité est un élément essentiel pour se lancer dans un projet d’entreprise.

     

    • 2e avantage : Le département 93 et ses atouts démographiques

    La démographie est par définition « l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration ». En d’autres termes, elle correspond à la population. Cette dernière étant d’une part la main-d’œuvre ; d’autre part, la clientèle.

    Selon les chiffres, la Seine-Saint-Denis compte plus de 1 644 903 habitants. Ce nombre d’habitants permet aux entrepreneurs d’exercer une activité relevant de tous les secteurs. Ce nombre peut traduire le pouvoir d’achat de la population.

     

    • 3e avantage : Le département 93 et ses adresses/pôles économiques

    À chaque pôle correspond un type d’activités. Grâce à la domiciliation commerciale dans le 93, l’entrepreneur peut afficher une adresse qui s’accorde à son secteur d’activités.

    La Seine-Saint-Denis présente six grands pôles économiques :

    • La zone de la Plaine Saint-Denis est le principal pôle d’activités de Seine-Saint-Denis et quatrième grand pôle d’affaires de l’Île-de-France après Paris, La Défense et grand Paris Seine Ouest ;

    • Le secteur aéroportuaire de Paris–Charles-de-Gaulle ;

    • La zone de l’aéroport du Bourget —Le Blanc-Mesnil - Aulnay-sous-Bois qui regorge diverses zones d’activités, un centre commercial régional O’Parinor.

    • Le secteur central de la Seine-Saint-Denis correspondant aux activités suivantes : recherche-développement, tertiaire de bureaux, administrations, activités industrielles.

    • La zone Montreuil — Rosny-sous-Bois — Bagnolet avec ses grands centres commerciaux. Cette zone est destinée aux activités tertiaires industrielles.

    • Le dernier pôle est celui de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à Noisy-le-Grand  correspondant : au tertiaire de bureaux, université, administrations, zones d’activités, le centre commercial régional Arcades.

     

     

    Commentaires