Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation en ligne à Lyon d’une entreprise : guide en 2022
Quel intérêt de domicilier en ligne son entreprise dans la ville de Lyon ?
Domiciliation

Domiciliation en ligne à Lyon d’une entreprise:
guide en 2022

Mis à jour le 14/11/2022

    Faisons un zoom sur la domiciliation en ligne dans la métropole lyonnaise. Il convient de voir dans un premier temps les avantages de la domiciliation dans la capitale des Gaules.

    Dans un second temps, nous verrons les atouts de la domiciliation en ligne.

    Enfin, nous verrons les astuces à prendre en compte pour faire le choix de la domiciliation en ligne.

     

    Domiciliation en ligne à Lyon : les avantages de la ville

     

    Connaître les avantages de la ville permet d’alimenter le choix de l’entrepreneur.

     

    • Lyon, une ville accessible

    Entre Paris et Marseille, se trouvant au limitrophe de l’Italie et de la Suisse, Lyon est située à la croisée des grandes villes européennes.

    Sa position géographique avantageuse a été renforcée par la présence d’un réseau de transport en commun dense. L’accessibilité de la capitale de la soie peut correspondre à une porte ouverte vers le marché européen.

    NOTE : Lyon dispose d’un autre atout géographique. Cette ville regorge des quartiers de renom et des quartiers d’affaires. Ces quartiers sont idéals pour améliorer la visibilité de l’entreprise.

     

    • Lyon, une ville française

     

    Comme dans toutes les villes de la France, toute entreprise installée à Lyon bénéficie des dispositions d’aides.

    Elle bénéficie ainsi des aides de Pôle emploi pour les créateurs d’entreprises telles que : ACRE, NACRE, ADIE, ou BpiFrance.

    En outre, Lyon a mis en place diverses mesures d’accompagnement pour les entrepreneurs. En premier lieu, proposent des accompagnements divers : la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Lyon, la Chambre d’agriculture et les boutiques de gestion.

    En second lieu, des réseaux d’incubateurs ont été instaurés afin d’encourager et de soutenir les jeunes entrepreneurs.

     

    • Lyon, une ville ayant fait preuve d’un dynamisme entrepreneurial

    Se domicilier dans une ville ayant un dynamisme entrepreneurial permet de stimuler les activités d’une société. Cela favorise le développement de cette dernière.

    Après Paris, la capitale des Gaules se situe en 2e position parmi les villes la plus attractive de l’Hexagone. Elle est également le 2d pôle numérique de France.

    Le dynamisme entrepreneurial de Lyon est également visible au niveau international. D’une part, 33 % des entreprises installées dans la Métropole de Lyon sont des sociétés étrangères.

    D’autre part, selon l’IBM 2015, Lyon est au 7e rang en Europe en termes d’investissements internationaux.

     

    Domiciliation en ligne à Lyon : les avantages de l’alternative

     

    Par rapport aux autres alternatives de domiciliation, la domiciliation en ligne présente de multiples avantages.

     

    • La domiciliation en ligne : une alternative à moindre coût

     

    Avec un budget assez restreint, la solution est la domiciliation en ligne. Pour rappel, la domiciliation en ligne, connue également sous le nom de « domtech », est un mode de domiciliation commerciale à travers une plateforme.

    Le coût de cette solution de domiciliation est trois fois moins cher que la domiciliation commerciale classique.

     

    • La domiciliation en ligne : une alternative permettant de gagner du temps

     

    Les plateformes de domiciliation en ligne proposent des services supplémentaires. Ce qui permet à l’entrepreneur de gagner du temps inestimable.

    Les plateformes proposent des services sur mesure, selon les besoins de l’entrepreneur.

    Les prestations proposées sont principalement les suivantes :

    - Un service de gestion de courrier, qui est le corollaire de l’activité principale de la société de domiciliation, c’est-à-dire la mise à disposition d’une adresse.

    Ce service consiste au tri, à la numérisation et à la réexpédition des courriers (par mail et en version physique).

    - Un service de secrétariat qui comprend : une permanence téléphonique, la gestion de l’agenda et la prise de rendez-vous.

    - Un service d’accompagnement administratif et juridique. Les plateformes en ligne accompagnent les entrepreneurs dans la réalisation des diverses démarches administratives relatives à la société (modification statutaire, enregistrement d’actes, etc.).

    - La mise à disposition d’un local équipé pour la tenue des réunions de la société.

     

    • La domiciliation en ligne : l’alternative idéale pour bénéficier d’une adresse prestigieuse

     

    En principe, les sociétés de domiciliation proposent des adresses de renoms. La raison est que cela permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse offrant sa visibilité et une notoriété.

    À chaque activité correspond une adresse définie. Cette belle conjugaison permet de gagner la confiance et la crédibilité aux yeux des partenaires.

     

    Domiciliation en ligne à Lyon : comment choisir ?

     

    Le choix de la plateforme peut être difficile. Nous proposons les astuces pour gagner du temps lors du choix. En effet, les paramètres suivants doivent être pris en compte.

     

    • 1er paramètre : Une plateforme remplissant les obligations légales

    Il est crucial d’opter pour une société de domiciliation en ligne légalement constituée.

    Cela signifie qu’elle doit avoir été immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou inscrite au répertoire des métiers. Elle doit être titulaire de l’agrément préfectoral autorisant l’exercice d’une activité de domiciliation.

    La satisfaction de ces conditions est vérifiable sur le site de la plateforme de domiciliation.

     

    • 2e paramètre : L’adresse et les services proposés

     

    Dans un premier temps, les adresses proposées doivent correspondre à l’activité et aux attentes de la société. Ainsi, pour une entreprise désirant de gagner une visibilité, il est opportun d’opter pour l’une des adresses situées dans les quartiers tels que : le quartier Part-Dieu, Lyon Vaise ou le quartier de l’Hôtel de Ville.

    Dans un second temps, il faut privilégier les sociétés de domiciliation proposant les services correspondant aux besoins de la société. En effet, certaines plateformes proposent des services restreints.

     

    • 3e critère : Le tarif proposé

     

    En principe, étant périodique, le coût de la domiciliation doit être prévu lors de l’établissement du budget. Ainsi, il est important de sélectionner la plateforme qui propose un tarif correspondant au budget.

    En général, les tarifs proposés dépendent des services demandés par l’entrepreneur. En conséquence, pour bénéficier d’une domiciliation en ligne moins chère, il est recommandé de restreindre les prestations demandées.

    NOTE : Il convient de noter que la procédure de domiciliation est réalisée lors de la demande d’immatriculation. Pour ce faire, l’entrepreneur doit fournir un justificatif de domiciliation. Pour la domiciliation en ligne, ce document est le contrat de domiciliation.

     

    Domiciliation en ligne à Lyon d’une entreprise : guide en 2022

     

    Commentaires