Pourquoi se domicilier à une adresse prestigieuse ?

test
Mini-sommaire :

L'une des obligations d'un entrepreneur lors de la création d'une entreprise est le choix d'une adresse administrative ou siège social. Indépendamment du statut juridique, il s'agit d'un exercice auquel vous devez faire face. Cette étape est en effet indispensable pour déclarer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Comment bien choisir le siège social de son entreprise ? Pourquoi domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse ? Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir un siège social prestigieux.

 

Domiciliation d'entreprise : qu'est-ce que le siège social ?

Le siège social d'une entreprise est son adresse administrative ou encore son domicile juridique. Il doit être mentionné dans le statut social de l'entreprise et indique la situation géographique de votre entreprise. Ainsi, la domiciliation d'une entreprise permet d'identifier son pays, sa ville d'implantation ou encore son quartier. Cela permet aux clients d'être rassurés sur la légalité de votre activité et vos services.

En outre, les factures, les kbis et toutes pièces administratives doivent porter le siège social de votre entreprise. Il ne s'agit donc pas d'une option facultative mais d'une obligation juridique. Par ailleurs, le siège social d'une société est par défaut l'endroit de rencontre des actionnaires pour la tenue des assemblées générales.

Il convient de souligner qu'un siège social est différent des lieux d'exploitation. Par définition, un lieu d'exploitation ou un établissement est lié à l'exercice de l'activité commerciale d'une entreprise. Une société a la possibilité de posséder en son nom plusieurs établissements. Le siège social est donc unique et se diffère d'un lieu d'exploitation.

 

Comment obtenir le siège social de son entreprise ?

La déclaration du domicile juridique d'une entreprise étant une obligation légale, une justification de la propriété du siège social s'impose. Cette obligation est remplie auprès du greffe du tribunal de commerce. Cette justification peut se faire à l'aide des pièces telles que les quittances de loyer, les factures téléphoniques, etc. Pour déclarer le siège social, l'entrepreneur a plusieurs options. La première possibilité est que l'entreprise peut être propriétaire du domicile administratif. Il est considéré comme étant un actif de l'entreprise.

Ensuite, une deuxième possibilité s'offre à un entrepreneur pour obtenir le siège social de sa société. Le siège social peut être domicilié chez l'entrepreneur lui-même.

La troisième possibilité est la domiciliation commerciale. Les sociétés commerciales offrent des services de domiciliation aux particuliers et professionnels dans les centres d'affaires ou dans les zones économiquement dynamiques.

En dépit de ces différentes possibilités de domiciliation, bon nombre de chefs d'entreprise ont du mal à bien choisir leur siège social. Ceci a un impact négatif sur l'image de leurs entreprises et de leurs activités.

 

Les trois solutions pour domicilier son entreprise

Chaque option de domiciliation d'entreprise présente ses avantages et ses points faibles. Nous vous présentons ici trois différentes possibilités pour domicilier votre entreprise ainsi que leurs avantages et inconvénients.


Domicilier son entreprise chez soi

Ce choix implique une situation complexe entre sa vie privée et professionnelle. Il faut donc accepter la rivalité entre sa vie personnelle et professionnelle. Cependant, il s'agit de l'option la plus adoptée par les freelances, les auto-entrepreneurs et autres corps de métier. En effet, elle est moins coûteuse et apparaît plus simple que les autres solutions de domiciliation d'entreprise. En revanche, l'entrepreneur est tenu d'informer le bailleur avant l'enregistrement du siège de la société. Pour se mettre à l'abri des cas de vols et des incidents, il est recommandé de souscrire à une assurance dans le cas d'une domiciliation chez soi. Certains partenaires d'affaires peuvent avoir du mal à vous faire confiance dans ce cas en fonction de votre domaine d'activité et de vos services.


Travailler dans les espaces de coworking

Il s'agit d'une option à court termes qui séduit les travailleurs indépendants. C'est un nouveau concept en pleine expansion.  Cette option est également peu onéreuse d'autant que les espaces sont partagés au même titre que les charges. L'inconvénient principal de cette solution peut être l'indisponibilité à volonté des locaux du travail. Cela peut être un facteur contre-productif.


La domiciliation commerciale

Les sociétés de domiciliation commerciale proposent aux entrepreneurs des adresses de prestige pour faire siéger leur entreprises. Vous pourrez donc implanter votre entreprise au cœur des quartiers jouissant d'une image et d'un dynamisme économique. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier des aides financières ou optimiser vos taxes grâce à un emplacement de qualité. La cotisation Foncière des Entreprises est l'exemple le plus connu dans ce cas.


 

Domiciliation d'entreprise : quel intérêt avez-vous à choisir une adresse de prestige ?

Le principal avantage de choisir une adresse de prestige pour le siège social de son entreprise est liée à la notoriété de celle-ci. Cet avantage s'amplifie si votre entreprise est orientée vers une ouverture à l'international. En ayant votre siège social dans un quartier huppé, votre entreprise gagnera en termes de notoriété et garantira la confiance d'éventuels partenaires ou clients.

En effet, une entreprise domiciliée dans un quartier peu connu aura du mal à s'imposer devant une autre entreprise située à une adresse prestigieuse. Et ce, même si la qualité des services du premier est nettement inférieure au dernier. Il s'agit de l'influence de l'image qui joue un rôle prépondérant dans la prospérité de votre entreprise.

La domiciliation d'entreprise en ligne, un service rapide et efficace


Parmi les options qui s'offrent à l'entrepreneur, la domiciliation en ligne est la solution la plus pratique et simple. Elle se fait intégralement en ligne et consiste à choisir une adresse prestigieuse parmi les propositions et ce à un prix très compétitif.  Vous pourrez ainsi bénéficier d'une adresse administrative reconnue par vos clients et augmenter votre crédibilité. En plus de vous mettre au cœur des quartiers en plein essor économique, vous éviterez une rivalité entre votre vie privée et professionnelle. Votre adresse de résidence personnelle ne figurera pas sur vos factures, kbis et vous profiterez d'un cadre de travail adéquat.

Domiciliation commerciale : une solution sur mesure


En optant pour une domiciliation de votre entreprise par le biais d'une société commerciale, vous bénéficiez des services avantageux. Vous pourrez ainsi profiter d'un standard et du transfert d'appel. L'entrepreneur bénéficié également du service de réception, de la numérisation du courrier et de la réexpédition postale. Vous accéderez à des bureaux entièrement équipés et d'un cadre idéal pour augmenter votre productivité.

Que vous soyez entrepreneur débutant ou expérimenté, c'est la solution pour réduire vos charges et de réduire votre imposition grâce à la Cotisation Foncière des Entreprises. Il existe également d'autres aides qui sont octroyées par l'État afin de favoriser une bonne répartition des entreprises sur l'ensemble du territoire. Vous pouvoir domicilier votre entreprise en ligne depuis n'importe quel appareil connecté. Domicilier son entreprise en ligne, c'est conférer un atout commercial important à celle-ci.

 

Domiciliez votre entreprise
pour 24.90€ HT / mois
à l’adresse de votre choix
Une offre sécurisée et 100% digitale
Articles similaires
test
DOMICILIATION
Comment changer d'adresse de domiciliation ?

   Domicilier son entreprise est une formalité légale intrinsèque à la création de son entre... Lire la suite

test
DOMICILIATION
Domiciliation d'entreprise : quelle procédure suivre ?

Étape indissociable de la création d'entreprise, la domiciliation est strictement encadrée. Si vous envisagez de ... Lire la suite

1 700 entreprises domiciliées

Hello